LONDRES

















Itinéraire

Itinéraire week-end à Londres

A savoir ...

La conduite en Angleterre

  Lire la suite

Congestion Charging Zone (Péage urbain)

  Lire la suite

La carte de métro Oyster

  Lire la suite

L'indispensable underground map

  Lire la suite

Une bonne paire de baskets

  Lire la suite

 Tower Bridge

Tower bridge Londres Angleterre

 Tower Bridge 9£/adulte - 3£90/enfant (5-15 ans) - gratuit pour les -5 ans


Le Tower bridge se situe à l'Est de Londres, près de la Tour de Londres.

Il s'agit d'un pont basculant de 286,5 mètres de long au-dessus de la Tamise et les tabliers s'ouvrent pour laisser passer les navires.

Il est possible de visiter l'intérieur de la passerelle tout comme l'ancienne salle des machines qui contient les moteurs à vapeurs qui levaient les tabliers sous la pression de l'eau.

Désormais ce sont des poutres basculantes avec un contre-poids qui permettent la levée du tablier.


 The Shard

The Shard Londres Angleterre

 The Shard 24£95/adulte - 18£95/enfant (4-16 ans)


The Shard (Qui signifie éclat) est une tour toute récente qui tient son nom de l'English Heritage (Commission chargée de la gestion du patrimoine historique) qui a laissé entendre que cette tour était comme un éclat de verre transperçant le coeur du vieux Londres. Auparavant elle s'appelait The London Bridge Tower.

Elle est haute de 310 mètres (Mais moins que la tour Eiffel qui culmine à 324 mètres) et n'est ouverte au public que depuis le 1er Février 2013.

Malheureusement pour la visiter, c'est payant et très cher, il faut compter 29£95, soit 36€12 par personne. Néanmoins, vous aurez une vue imprenable sur Londres.

Hauteur des tours connues

 Borough market

Borough Market Londres Angleterre

Sous et autour des arches du chemin de fer à London Bridge, vous trouverez le borough market, l'un des plus grands marchés alimentaires du monde. Vous y trouverez des produits régionaux, artisanaux mais aussi Européens

Attention néanmoins aux heures pour le marché au détail, uniquement le jeudi de 11 heures à 17 heures, le vendredi de midi à 18 heures et le samedi de 9 heures à 16 heures.

Bain de foule garanti au milieu des plats chauds à emporter, stands de légumes, de charcuteries... Un super endroit pour les gourmands !!

 London Eye

London Eye Londres Angleterre

 London Eye  29£50/personne - gratuit pour les -4 ans


La London Eye (ou encore EDF Energy London Eye) a été mise en place pour fêter l'an 2000 et est restée depuis.

Vous monterez dans de grandes nacelles contenant une vingtaine de personne et pourrez observer tout Londres durant les 30 minutes de rotation du haut de ces 135 mètres.

Prévoyez donc un peu de temps car non seulement le tour dure 30 minutes mais comptez aussi le temps d'attente pour monter dedans car il y a foule.

Comptez 19£20 par personne pour le billet mais il comprend aussi l'attraction 4D experience qui est un film d'inauguration sur la roue avec des effets de vents, de brouillard...

A l'intérieur des nacelles, il y a un écran interactif en plusieurs langues qui vous expliqueront ce que sont les bâtiments que vous pouvez observer.


 Covent garden

Covent garden Londres Angleterre

Covent garden est un ancien marché de fruits et légumes. Maintenant vous trouverez de nombreux magasins, cafés, restaurants...

C'est un petit endroit très sympa où beaucoup d'artistes de rue présentent leurs spectacles.




 Portobello

Portobello Londres Angleterre

Le célèbre marché de Portobello se situe dans un des quartiers de Notting Hill, à Portobello road plus exactement.

Tous les samedis, vous pourrez alors découvrir un vaste marché d'antiquités le long de l'avenue.




 Notting Hill

Notting Hill Londres Angleterre

Petite balade dans Notting Hill ce matin.

Pour les fans du film "Coup de foudre à Notting Hill", si vous souhaitez voir la maison à porte bleue à colonnes bleues de Will Thacker, rendez-vous au 280 Westbourne Park Road, Notting Hill, London W11.
Par contre vous ne la découvrirez pas comme dans le film. La maison est en fait une Chapelle rénovée à porte bleue et colonnes blanches !!!

Sinon le quartier est très chic et c'est très agréable d'y flâner un peu.

Sur le lien webcam ci-dessus, vous pourrez y voir cette porte et aussi un café d'angle noir "Coffe republic". Il s'agit du café devant lequel Hugh Grant renverse son jus d'orange sur Julia Roberts.

Pour ceux qui viennent en août, plus précisément le week-end précédant le dernier lundi d'Août, le dimanche et le lundi (Qui est férié en Angleterre), vous pourrez assister au carnaval de Notting Hill. Mais attention, pendant la durée du carnaval, les deux stations de métro alentours sont fermées.


 Kensington Gardens

Kensington gardens Londres Angleterre

Kensignton gardens est un des parcs royaux qui est tout juste accolé à Hyde park.
Il s'agissait des jardins privés du palais de Kensington et vous y trouverez de nombreux monuments qui rappellent des personnages célèbres en rapport avec l'Angleterre comme une statue de Peter Pan, une autre de la reine Victoria...

Il y a aussi un grand point d'eau, le round pond, où vous pourrez nourrir les canards, les cygnes et les pigeons !!

Plan Kensington gardens Londres Angleterre

 Buckingham palace

Buckingham palace Londres Angleterre

On regarde nos montres et on se dépêche de traverser Kensington gardens, direction Buckingham palace pour la relève de la garde.

En effet, tous les jours à 11h30 de mai à Juillet et deux fois par semaine le reste de l'année s'effectue le changement de gardes. Les "nouveaux" gardes arrivent à pied de la caserne de Wellington avec la fanfare et la cérémonie de la relève s'effectue dans la cour devant le palais et dure près de 40 minutes.

Si vous comptez la voir, venez trèèèèès tôt car il y a toujours la foule !!!

 Horse guards

Horse guards Londres Angleterre

Les horse guards sont les gardes de la Maison du souverain, ils protègent la famille royale.

Le bâtiment des horse guards est situé à Whitehall, près de la maison du premier ministre.

Deux régiments constituent les horseguards :
■Les Blues and Royals, en tunique bleue
■Les life guards, en tunique rouge

Tous leurs chevaux sont noirs, exceptés ceux des trompettes qui sont gris.


 British Museum

British Museum Londres Angleterre

Direction maintenant le British Museum.
C'est un musée gratuit sur l'histoire culturelle du monde entier ouvert tous les jours de 10h à 17h30.

Les principales choses à voir sont les momies de l'Egypte ancienne, la Great court et la salle de lecture où venait régulièrement Karl Marx.

Dès l'entrée, vous pourrez admirer la célèbre pierre de rosette qui est le fragment de stèle qui permis le déchiffrement des hiéroglyphes car elle portait trois versions d'un même texte.

 Soho square

Soho square Londres Angleterre

Petit passage par Soho square qui est un tout petit espace vert proche de Soho mais il ne casse pas trois pattes à un canard !!!

Si vous le loupez, vous ne rater rien.

Tout proche de cette place se trouve l'Eglise protestante française de Londres.


 Chinatown

Chinatown Londres Angleterre

Dans le quartier de Leicester square, vous y trouverez chinatown. Le paradis pour les papilles car vous aurez le choix entre près de 80 restaurants proposant de la cuisine asiatique !!

Vous pouvez aussi y acheter des produits orientaux, des supermarchés chinois... Vous trouverez aussi des personnes qui pratiquent la médecine chinoise, bref le dépaysement au coeur de Londres !

 Natural History Museum

Natural History museum Londres Angleterre

Après une bonne nuit, nous arrivons au dernier jour de notre week-end Londonien.

Nous partons alors direction le Sud-Ouest de la ville, dans le quartier de Kensington, vers le musée d'histoire naturelle de Londres.

L'entrée de ce musée est assez connue car elle comporte un squelette de diplodocus de 26 mètres de long. De plus ce musée est magnifique, fait de briques de terres cuites (Permettait de résister à une atmosphère riche en suie à l'époque victorienne).

Vous y trouverez une superbe collection de squelettes de dinosaures ainsi qu'un T-Rex grandeur nature et animé !!!

Vous verrez aussi toute une collection d'animaux, de mineraux (avec la Earth gallery) ...

C'est un musée vraiment riche et qui mérite vraiment d'y passer. De plus ce musée est gratuit alors impossible de s'en passer !!

 Big Ben

Big Ben Londres Angleterre

Et maintenant on se dirige vers la tour Elizabeth du palais de Westminster, autrement dit Big Ben !!

Big ben est en réalité la cloche de 13,5 tonnes qui se trouve à l'intérieur de la tour mais n'espérez pas la voir, il n'y a que les Londoniens qui peuvent la visiter mais seulement après avoir obtenu une autorisation !
Cette tour fait 96 mètres de haut.

Elle a un son de cloche assez particulier car celle-ci présente une fissure depuis 1859. A chaque heure, vous entendrez alors une mélodie qui s'appelle Westminster Quarter.

 Houses of Parliament

Houses of parliement Londres Angleterre
Le jour où nous étions à Londres pas de chance, impossible de visiter le houses of parliement où siègent la Chambre des communes et la chambre des Lords pour cause de travaux.

Sinon il est possible de faire le tour des bâtiments et même d'assister à des audiences de comités.

 Westminster abbey

Wesminster abbey Londres Angleterre

Malchance encore pour nous ce jour-ci, pas de possibilité de visiter l'Abbaye de Westminster car il s'y déroulait un évènement non accessible au public.
Pas le mariage de Kate et William bien évidemment mais je n'en sais pas plus sur ce qu'il s'y est passé ce jour-ci !!

Mais a priori, si voulez la visiter il faut s'attendre à une immense file d'attente et il serait préférable de réserver à l'avance.

Pour le folklore, je vous ai mis une petite vidéo du fameux mariage princier qui a rendu fous les Anglais le 29 Avril 2011 et vous pourrez ainsi y découvrir l'Abbaye de Westminster !!

 Trafalgar Square

Trafalgar square Londres Angleterre

On se dirige désormais vers la célèbre place de Trafalgar square en mémoire à la bataille de Trafalgar qui opposa les flottes franco-espagnoles et les britanniques en 1805. Près de cette place on y trouve aussi des nombreuses ambassades.

C'est un lieu qui représente la liberté sociale et la liberté d'expression car c'est ici que se réunit les personnes qui se battent pour la liberté d'expression et le droit démocratique.

Sur cette place, vous y trouverez une colonne qui atteint une hauteur de 44 mètres de haut avec à son sommet une statue de l'amiral Horatio Nelson qui décéda lors de la bataille de Trafalgar. Vous verrez aussi des lions autour de la colonne, censés "protéger" la statue.

 Regent's park

Regent's park Londres Angleterre

La fin de notre week-end approche, on décide de faire un dernier arrêt à Regent's park au Nord de la ville.
Il s'agit d'un des parcs royaux et abrite le zoo de Londres dans sa partie tout au Nord.

Vu que le temps nous manquait, nous ne sommes pas allés au zoo mais avons simplement fait le tour de l'inner Circle où se situe les jardins de Queen's Mary avec de magnifiques parterres de fleurs, des fontaines...

Dans ce parc vous y trouverez un nombre important d'écureuils peu farouche, prêts à manger tout ce que vous avez dans le sac-à-dos !!

Un bon bol d'air avant de reprendre la route qui ne s'annonce pas de tout repos car une tempête est en approche et il faut reprendre le ferry !!
Heureusement, aucun souci pour le ferry, on a juste senti que le bateau était un peu agité !!!

Plan Regent's park Londres Angleterre

Hébergement

WALTHAMSTOW Easyroomlet 60€/nuit

PLUS
Hôtel en zone 3 de Londres donc pas de passage dans la zone de péage urbain.
Possibilité de parking en supplément de 8£ par jour (Dimanche gratuit).
Mise à disposition d'un réfrigérateur commun et accès à une cuisine équipée.
Belle chambre, bien décorée.
A 5 minutes à pied d'une station de métro.

MOINS
Faire attention aux horaires d'ouverture !!!
Deux petites couettes au lieu d'une grande donc un peu gênant pour un lit double, les couettes glissaient de part et d'autre