SUISSE

- La confédération Helvétique -
















Itinéraire

Itinéraire Suisse
J1 : Genève

J2 : Genève - Glacier 3000 - Genève
J3 : Genève - Montreux - Lavaux - Chillon - Veysonnaz
J4 : Veysonnaz - Zermatt - Gornergrat - Brigerbad
J5 : Brigerbad - Glacier d'Aletsch - Furka pass - Lugano
J6 : Lugano - Val Verzasca - Lugano
J7 : Lugano - Flims - Lac de Cauma - Gorges de Ruinaulta - Vitznau
J8 : Vitznau - Zürich - Bâle - Vitznau
J9 : Vitznau - Gruyères - Vitznau
J10 : Vitznau - Lucerne - Schaffhausen - Chutes du Rhin - Gonten
J11 : Gonten - Appenzell - Wasserauen - Mont Pilatus - Engelberg
J12 : Engelberg - Titlis - Interlaken
J13 : Interlaken - Harder Kulm - Chutes de Staubbach - Chutes du Trümmelbach - Wilderswill
J14 : Wilderswill - Grindelwald - Wilderswill
J15 : Wilderswill - Kandersteg - Château d'Oberhofen - Grottes de Beatus -Wilderswill
J16 : Wilderswill - Pont du trift - Wilderswill
J17 : Wilderswill - Gastlosen - Fribourg - Dudigen
J18 : Dudigen - Morat - Creux du van


Itinéraire modulé en fonction de la météo et non optimisé en terme de distance

Notre voyage en video 

A savoir...

Vignette autoroute

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Budget

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Prises camping

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 Covid-19

Année très particulière cette année 2020 avec le Covid qui est venu tout chambouler !!!
Ne sachant pas si nous pourrions partir, nous avons préférés ne rien réserver du tout. 
Fin Juin, les frontières avec la Suisse se sont réouvertes sans restriction alors on a commencé à préparer notre itinéraire tout en gardant en tête que la situation sanitaire pouvait changer à tout moment.
C'est pourquoi cette année, nous avons fait un peu différemment : Ce sera départ chez nos voisins Suisses avec notre voiture et notre tente 2 secondes sans aucune réservation préalable !!

Une fois sur place, on a été surpris de voir que les règles sanitaires n'étaient pas partout semblables à la France : Le masque est obligatoire dans les transports en commun et quelques musées mais pas dans les magasins ni restaurants.

Genève

Jardin des anglais Genève Suisse
 Jardin des Anglais

Pour nos premiers jours en Suisse, nous commençons par découvrir tranquillement Genève.
On a un super temps, je dirais même un peu chaud mais au moins, ça sent les vacances et avec ce début d'année difficile, je dois dire que ça fait un bien fou !!

Après avoir tourné un peu en voiture pour trouver un parking, on se gare finalement dans une rue perpendiculaire au lac à deux pas du jardin des Anglais.

Il s'agit d'un parc très mignon qui a la particularité de donner directement sur le lac Léman et la ville de Genève.

A ne pas manquer surtout, l'horloge fleurie de 4 mètres de diamètre à l'entrée du parc qui exprime bien le fait qu'ici, on est dans le pays de l'horlogerie. D'ailleurs, vous aurez l'occasion de voir pleins d'enseignes de grands horlogers à Genève : Rolex, Tissot...

Cathédrale Saint-Pierre Genève Suisse
 Cathédrale Saint-Pierre 7 CHF/adulte / Visite des tours

A ne louper sans aucun prétexte, la visite de la Cathédrale protestante Saint-Pierre et plus précisément, la visite des tours.
Lors de l'accès aux tours, on peut voir les cloches de la Cathédrale en action, c'est très impressionnant et ensuite, on continue de monter pour avoir une vue panoramique sur Genève à couper le souffle.

On peut y voir les tours de très près, voir toute la ville, le lac et son célèbre grand jet d'eau.

On a adoré cette visite car on ne s'attendait pas à cette belle découverte et surtout cette vue incroyable.

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 Crêperie Saint-Pierre


Endroit parfait pour manger juste après la visite de la cathédrale : La crêperie Saint-Pierre juste au pied de celle-ci.


On se régale pour un bon prix (ce qui est rare pour être souligné en Suisse) et surtout avec une très belle vue sur le monument.

Promenade de la Treille Genève Suisse
 Promenade de la Treille

Direction, un des espaces verts de Genève : La promenade de la Treille.

Il s'agit d'une grande allée qui surplombe le parc des Bastions et qui a la particularité de posséder le plus long banc du monde car celui-ci s'étire sur 238 mètres !!

Parc des bastions et mur des réformateurs Genève Suisse
 Parc des bastions et mur des réformateurs

En contrebas de la promenade de la Treille se trouve le parc des bastions qui est le plus grand parc historique de Genève.
A l'entrée, on y trouve des jeux d'échecs géants alors forcément, on s'y arrête pour observer un peu. Quelques instants après, un jeune arrive avec un sac rempli de pièces d'échecs et trouve un adversaire. Ils s'installent à une table où un plateau est dessiné et la partie commence à une vitesse folle, chacun cliquant sur le minuteur au moindre déplacement des pièces.

En continuant vers l'intérieur du parc, on longe le mur des réformateurs jusqu'à voir les 4 statues de 5 mètres de haut des personnalités marquantes du mouvement réformateur protestant. 
Il y a Guillaume Farel, instigateur de la réforme à Genève ; Jean Calvin, personnage important du mouvement ; Théodore de Bèze, recteur de l'Académie de Genève et enfin John Knox, fondateur du culte presbytérien en Ecosse.

Derrière les réformateurs se trouve une phrase gravée : Post Tenebras Lux qui signifie "après les ténèbres, la lumière". Cette devise est celle adoptée par les Genévois après la réformation.

Lac Léman et grand jet d'eau Genève Suisse
 Lac Léman et grand Jet d'eau

Comment venir à Genève sans parler du Lac Léman ? D'ici, on n'en voit que le début car ce lac est immense : Long de 72 kms et large d'environ 14 kms au maximum, cela fait de lui le plus grand lac alpin et subalpin d'Europe.

C'est dans le lac Léman qu'on découvre le symbole de Genève : Un grand jet d'eau de 140 mètres de hauteur avec une vitesse en sortie de 200 km/h. Une digue permet d'y accéder au plus près et bien évidemment, c'est la douche assurée !!

Sur les abords du lac, vous pourrez observer à loisir les nombreux cygnes qui s'y trouvent.

Parc de la Grange et parc des eaux vives Genève Suisse
 Parc de la Grange et parc des eaux vives

Pour profiter d'un bol d'air au coeur de la ville, direction deux grands parcs côtes-côtes : les parcs de la grange et des eaux vives.

Le parc de la Grange est très grand et il ne faut pas hésiter à aller au théâtre de l'orangerie qui abrite un café ainsi que des expositions dans une des serres.

En redescendant vers le parc des eaux vives, on est assez surpris par la scultpure géante qu'il s'y trouve : Le célèbre "coup de boule" de Zidane à Materazzi lors de la coupe du monde 2006.
Cette statue a été exposée là temporairement pour l'été 2020 dans le cadre de la biennale Sculpture garden.

CERN World wide web Genève Suisse
 CERN world wide web

Premier fail de notre road trip Suisse, la visite du CERN (Organisation Européenne pour la recherche nucléaire).
Hypers contents d'aller faire la visite car les deux expositions donnent vraiment envie : Une exposition sur l'univers des particules et une autre intitulée Microcosm qui présente les activités du CERN au travers d'expériences interactives.

Mais le parking nous semble assez vide et à l'arrivée, on comprend tout de suite qu'aucune visite n'aura lieu à cause du Covid. Assez déçus donc car nous avions pourtant vérifiés sur le site et rien ne l'indiquait.

Autrement, le CERN ne se limite pas à un musée mais il s'agit surtout d'un centre de recherche scientifique. Il abrite notamment le célèbre grand collisionneur de hadrons. C'est le plus grand du monde : il fait une circonférence de 27 kms et est enfoui sous nos pieds, dans le sol Genévois. Il permet de faire circuler des particules à une vitesse proche de celle de la lumière et les fait entrer en collision.

C'est aussi ici que s'est développé un outil maintenant indispensable imaginé par Tim Berners-Lee en 1989 : le web !!

Palais des nations unies et broken chair Genève Suisse
 Palais des nations unies et broken chair 15 CHF/adulte 

Rapidement après notre premier échec vient notre deuxième fail : Palais des nations unies également fermé au public...

Normalement, deux visites guidées par jour permettent de découvrir la Salle des droits de l'Homme, la Salle des pas perdus, la Salle de des Assemblées et des films retracent les activités et les objectifs de l'ONU.
Encore une fois, on avait vérifié avant de venir et rien n'étais précisé en Juillet mais désormais, il y a une petite ligne discrète sur le site qui l'indique.

Juste devant le palais des nations unies se trouvent une grande sculpture de chaise cassée de Daniel Berset. Cette œuvre sert à illustrer le sort des victimes des mines antipersonnel et ainsi à inciter les Etats à s'engager dans la lutte anti-armement.

Glacier 3000

Peak walk by Tissot Glacier 3000 Suisse
 Peak walk by Tissot 80 CHF/adulte AR

Depuis le col du Pillon où l'on a garé la voiture, on emprunte un téléphérique qui va nous emmener à 3000 mètres d'altitude.

Au sommet se trouve le peak walk by Tissot, un pont suspendu entre deux sommets rocheux !! D'ailleurs, c'est le seul pont de ce type au monde à relier deux sommets.
De là, la vue est splendide sur les Alpes : On peut apercevoir le Cervin,  le Jungfrau, le Mont Blanc, l'Eiger et le Mönch.

Le parcours glacier walk permet de profiter de la marche sur la neige et de voir un point de vue différent à la quille du Diable. Il faut prévoir entre 1h30 et 2h pour effectuer l'aller-retour à Scex rouge. Surveillez donc votre montre pour ne pas louper le dernier téléphérique de retour.

Carte Galcier 3000 Suisse
Alpine coaster Glacier 3000 Suisse
 Alpine coaster 9 CHF/adulte pour une descente

Avant de redescendre en téléphérique, on se laisse tenter par ce circuit de luge d'été le plus haut du monde.

A bord de la luge, on a juste deux poignées à baisser pour lâcher les freins et zou c'est partiiiii !!
Ça file bien et on profite des premiers virages mais rapidement, on rejoint les gens devant nous qui visiblement n'aiment pas trop la vitesse. Pour éviter de se trainer, en préfère stopper complètement pour repartir de plus belle mais deux virages plus loin nous les avons déjà rejoints. 

L'expérience est très sympa mais le fait d'avoir dû ralentir sur la moitié du trajet à cause des gens devant était un peu frustrant.

Lac Rétaud Glacier 3000 Suisse
 Lac Rétaud 

Depuis le téléphérique du Glacier 3000, on a pu distinguer des petits lacs dans la forêt. 
On s'aide de notre GPS et bingo, on tombe sur le lac Rétaud, un magnifique petit lac aux couleurs vertes.

C'est hyper calme, des gens s'y baignent et on trouve que ce spot est très reposant et une aire de pique-nique idéale.
On en profite pour se poser un petit peu et pour faire un peu de drone par la même occasion, histoire de tester ce nouveau joujou.

Bizarrement, il démarre mais ne décolle pas et se met systématiquement en erreur... Après quelques minutes de réflexions, on se rend compte qu'on a placé les quatre mêmes hélices alors qu'il y a deux jeux différents à fixer.
C'aurait été bien trop simple qu'on emmène toutes les hélices forcément !! Donc nous voilà bien embêtés avec notre drone qui ne peut pas voler !!
Pour s'en faire livrer, il fallait attendre au moins 5 jours et on était un peu dégoutés de ne pas pouvoir l'utiliser avant. Alors après avoir écumés pas mal de magasins s'électronique, on a finalement eu une chance folle de trouver des paires d'hélices à la Fnac de Genève alors même qu'ils ne vendaient pas notre drone. Ils nous ont dit que c'était une commande que personne n'était jamais venu chercher, un bol monstre !!!

Montreux

Vignobles de Lavaux Chexbres Lac léman Montreux Suisse
  Vignobles en terrasse de Lavaux - Chexbres

On trouve énormément de vignes au Nord du Lac Léman, les vignobles en terrasses de Lavaux.
Lors de la préparation du voyage, j'ai pas mal hésité quant à l'endroit où s'arrêter : Lutry, Vevey, St Saphorien, Chexbres ?

Au final, c'est le temps que nous pouvions accorder qui a tranché car les randonnées étaient plus ou moins longues.
On a donc opté pour se garer à la gare de Chexbres et faire une boucle qui passe par le vinorama.

Cette région viticole est permise grâce à l'exposition de "trois soleils" : Le soleil, la réflexion du soleil sur le lac et la chaleur emmagasiné dans les pierres des vignobles.

On a très bien fait de choisir cette option car nous étions en plein cœur des vignes et nous avons eu de beaux points de vue pour profiter de la vue sur les terrasses, le lac et les montagnes. 
Ce jour-là, il faisait une chaleur terrible et au final on était plutôt contents de ne pas non plus marcher sous le soleil durant des heures.

De multiples panneaux informatifs se trouvent tout au long du parcours. On en apprend plus sur les différents types de vignes, sur les domaines... 
On croise aussi un drôle d'engin, un funivigne. C'est une sorte de mini funiculaire monorail qui permet d'accéder plus facilement aux parcelles en pente et à transporter le raisin.

Château de Chillon Montreux Suisse Lac Léman
 Château de Chillon 13,50 CHF/adulte

Un lieu extrêmement photogénique sur le lac Léman : Un îlot rocheux où se trouve le Château de Chillon qui semble flotter sur l'eau.

Cette forteresse du XIIIème siècle était la résidence des comtes de Savoie. Ce château est aussi situé à un endroit stratégique pour exercer un certain contrôle sur les passages sur le Lac Léman.

La visite du Château est vraiment géniale. On a été très surpris par la grandeur de celui-ci car d'extérieur il nous semblait plus petit.
On a donc accès aux différentes salles, chambres, cave et aussi geôles. 
On découvre ainsi qu'un prieur fut emprisonné à cause de ses positions anti-savoyardes ; Il s'agit de François Bonnivard, attaché à un pilier en pierre au pied duquel on distingue la trace de ses pas. En visitant le Château, Lord Byron fut inspiré par l'histoire du prisonnier et écrivit ainsi le "Prisonnier de Chillon".

Gorges du Durnand Suisse
 Gorges du Durnand 9 CHF/adulte 1 heure

Pour finir la journée, on décide d'aller aux gorges du Durnand.

Le temps se couvre et on se rend compte qu'on arrive aussi un peu tard alors cette balade d'initialement une heure va devoir être beaucoup plus rapide.

L'aller commence directement par le côté gorge : On peut ainsi observer la rivière Durnand s'immiscer entre les roches, former des bassins et surtout dévaler en cascade.
On grimpe donc les 330 marches d'une passerelle en bois fixée à la roche, ça pique les cuisses !! 
Attention en cas de pluie car cette passerelle peut devenir très glissante, à plusieurs reprises on a bien failli se ramasser. De plus, cet aller peut parfois donner une sensation de vertige car on surplombe parfois totalement les chutes.

Au retour, on s'éloigne un peu de la rivière pour redescendre au travers de la forêt.

Une belle petite balade, pas incontournable non plus mais si vous passez par là et que vous avez une heure devant vous, c'est à faire.

Saint-Leonard

Lac souterrain de Saint-Leonard Suisse
 Lac souterrain de Saint-Leonard 12 CHF/adulte

Histoire de changer des randonnées prévues par la suite, on décide de faire la visite du Lac souterrain de Saint-Leonard, réputé pour être le plus grand lac souterrain d'Europe. 
Histoire d'être sûrs d'avoir accès à la visite, réservez vos places sur Internet au moins 2-3 jours avant car c'est limité.

A l'image de la Suisse multilingue, les visites se font en plusieurs langues : Français, Allemand et Anglais. Notre guide, un vrai phénomène, s'est même payé de luxe de traduire en Italien !!
On embarque sur une très longue barque et c'est parti pour la visite !!
Le guide nous montre les différentes couches qui composent la roche de la cave, qu'il a fallu consolider le plafond car il était trop instable et que des concerts avaient parfois lieu ici car l'acoustique était incroyable. On a d'ailleurs eu droit à un mini concert en petit comité grâce à lui.

On découvre des poissons dans ce lac enseveli, des images projetées sur les parois et, surprise : La fin du lac !!! On est carrément étonnés car on avait pourtant vu qu'il s'agissait du plus grand lac souterrain d'Europe mais finalement, le plus grand ne veut pas forcément dire immense car on a appris qu'il ne faisait que 260 mètres de long pour 29 mètres de large. On s'était alors imaginés une très longue balade mais pour le coup, on a rapidement fait demi-tour.

On a apprécié la visite principalement grâce au guide qui était au top dans ses explications, son positivisme, son humour mais légèrement déçus par le lac en lui-même.

EDIT Octobre 2020 : Sur décision des autorités cantonales, le lac souterrain est désormais fermé jusqu'à nouvel ordre.

Zermatt

360 loop Gornergrat Zermatt Suisse
 360° loop Gornergrat 16,40 CHF/adulte navette Täsch-Zermatt + 82,60 CHF/adulte AR Zermatt-Gornergrat

C'est à Zermatt, grande station Suisse, qu'il faut se rendre pour aller au Gornergrat, un sommet culminant à 3133 mètres d'altitude.

Pas évident de se rendre jusque là-bas car on doit d'abord laisser sa voiture à Täsch pour rejoindre Zermatt en train car aucune voiture n'est autorisée à Zermatt. Puis on prend un train à crémaillère pour arriver 30 minutes après au Gornergrat.
Gros budget pour cette sortie car dès lors que l'on parle de train ou de téléphérique, les prix s'envolent.
Si vous pouvez passer la journée complète, il est possible d'économiser et de monter en 4 à 5 heures et redescendre en 3 heures.

A l'arrivée, nous voilà face au glacier du Gorner. La vue est sublime et il suffit de monter encore un peu, juste au-dessus de l'observatoire pour accéder au 360° loop et ainsi avoir une vue panoramique à couper le souffle.
Ouvrez aussi les yeux car on a réussi à voir des marmottes grignoter des fleurs juste à côté du restaurant d'altitude.

Descente de Gornergrat à Riffelberg  Gornergrat Zermatt Suisse
 Descente de Gornergrat à Riffelberg 

Nous avons donc opté pour un trajet aller en train, puis une descente depuis le sommet jusqu'à la station de Riffelberg afin de reprendre le train de retour vars Zermatt.

La balade est géniale et on regrette de ne pas avoir plus de temps à consacrer pour faire tout le trajet retour à pied.

Sur ce chemin, on a une magnifique vue sur le lac Riffelsee mais surtout sur une énorme montagne au sommet pointu : Le mont Cervin, ou Matterhorn.
Si le nom ne vous dit, je vous assure que vous l'avez déjà vu car il sa forme a été reprise pour le logo du Toblerone !!!  
On tente tant bien que mal de le photographier sous son plus angle mais les nuages nous compliquent un peu la tâche.
Le must-have est de réussir à l'immortaliser avec son reflet dans le lac Riffelsee qui porte très bien son nom !!

Lors de la descente, on tombe sur un magnifique bébé bouquetin mais c'était assez étrange de le voir statique et de ne pas s'enfuir à la vue de randonneurs. On a eu l'impression que le pauvre animal était blessé et laissé à l'abandon...

L'après-midi a été vraiment génial, nous avons adorés l'atmosphère de cette montagne et on aurait bien aimé pouvoir y rester plus longtemps. A refaire, on arriverait très tôt le matin et on redescendrait à Zermatt à pied pour en profiter pleinement.

Glacier d'Aletsch

Via ferrata Eggishorn Glacier d'Aletsch Suisse
 Via Ferrata Eggishorn 49 CHF/adulte AR + 30 CHF/adulte pour la location du matériel 1,4 kms, 2 heures 30 en via ferrata

Une journée sportive nous attend car au programme, via ferrata !! Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une activité entre l'accrobranche et l'escalade.
Sur Internet j'ai trouvé pas mal de parcours mais celui qui a retenu mon attention est celui d'Eggishorn, ainsi on pourra combiner la via ferrata puis l'observation du glacier d'Aletsch juste à côté.
Il est possible de réserver des parcours avec des guides mais pour celui-ci, j'ai vu que l'accès était libre à tous.
On part donc à Fiesch d'où part le téléphérique et surtout, on passe à la boutique Volken sport pour louer le matériel de via ferrata (Baudrier, casque et longes). On a déjà fait de l'accrobranche mais jamais de via ferrata donc histoire de se rassurer on demande au loueur si des débutants peuvent le faire et il nous répond que oui sans hésiter, que le parcours est très facile. Je dois dire que ça nous rassure pas mal, enfin surtout moi !! Sur ce, on s'apprête à payer mais là le gérant nous dit qu'on fera ça au retour. On n'en revient pas !! On part avec son matériel sans garantie qu'on lui rapporte, jamais on ne verrait ça en France !!

Une fois arrivés au sommet, je me fige devant une grande pancarte au sujet du parcours de via ferrata... 
En gros, il dit que le parcours est particulièrement difficile, qu'il faut avoir l'habitude et dernier point, qu'il ne faut pas trop avoir confiance en le matériel et pitons fixés à la roche car ils peuvent être abîmés et non sûrs... Eh bien ça donne envie tout ça !! Vite qu'on aille mourir !!! 
Forcément, ça me bloque et je refuse de faire l'activité car ça me semble totalement déraisonnable pour des débutants et sans guides.

On s'approche quand même du début du parcours à 15 minutes des télécabines et on voit un couple qui s'engage sur le parcours. C'est vrai que de voir du monde y aller m'a fait un peu relativiser et je me suis dit que ça ne devait pas être si terrible, après tout j'adore l'accrobranche... Finalement, on se lance !!!
On s'équipe en espérant avoir bien gardé en mémoire la façon de mettre correctement le baudrier.

Le début du parcours est assez facile et s'apparente à de la randonnée puis arrive les premiers pitons fixés dans la roche. Ouf ça va, ça passe en fait !!
On continue le chemin et voici un premier pont sur des échelles métalliques fixées entre elles. S'en suit une très longue série de pitons rocheux, et surtout une zone vraiment d'à pic et le vide sous nos pieds.
C'est vraiment très impressionnant !! Il y a pas mal de passages verticaux mais aussi de très beaux points de vue lorsqu'on arrive à lâcher un peu le stress du parcours.

On passe par un pont de singe assez long et périlleux mais à cet endroit il y a la possibilité de l'éviter en passant en contre-bas.
Après le pont, on enchaine sur des pitons puis des barreaux à grimper jusqu'à déboucher sur les pics rocheux impressionnants de par la hauteur et l'agilité que cela nécessite pour les passer.

Au bout de près de 2h30 de parcours, on arrive enfin au bout et on peut se détacher de notre ligne de vie !! Le soulagement est intense car le parcours était vraiment très éprouvant, tant pour les nerfs que pour la fatigue. Même mon chéri qui lui n'était pas impressionné avant de commencer m'a dit à la fin qu'il était sur les rotules et que ce n'était vraiment pas facile.
On est super satisfaits d'avoir réalisé ce petit exploit à notre échelle car je pense qu'on peut vite se faire paralyser à cause de la hauteur et la difficulté.

Au niveau de l'équipement, on aurait dû prendre des gants car nos mains ont été bien abîmées par l'acier des lignes de vie et mettre un pantalon et non des shorts car on est ressortis avec les jambes pleines de bleus et d'éraflures à force de se coller à la paroi.

Lorsqu'on a repris le téléphérique au retour, on s'est aperçus qu'on voyait le parcours de la via ferrata et là un couple dit à côté de nous : "Mais il faut être fou pour ça !!".
Au retour du matériel, on a quand même glissé un mot au gérant disant que c'est quand même très dur pour des débutants et là il nous répond surpris : "oui mais la vue est belle" !! Ah ça oui, c'est joli mais une crise cardiaque dans un endroit joli reste une crise cardiaque !!

Glacier d'Aletsch Suisse
 Glacier d'Aletsch

Après nos émotions fortes de la via ferrata, on se laisse un peu de temps au bar d'altitude pour se détendre et profiter de la superbe vue sur le glacier d'Aletsch.
Ce glacier est le plus grand des Alpes avec ses 23 kms de longueur.

Vous trouverez pleins de chemins de randonnée de long du glacier et certains passent dans la forêt d'Aletsch composée d'Arolles. Mais pour vraiment bien voir le glacier, il faut impérativement se diriger vers Eggishorn.

Comme nous devions repartir avec le même téléphérique pour récupérer plus facilement la voiture, nous sommes restés dans les environs du point de vue d'Eggishorn.
Au retour on a pu faire une petite halte à Fiescheralp entre les deux téléphériques et profiter de photographier les jolies vaches Suisses !!

Furka pass

Hôtel Gletscher belvedere Furka pass Suisse
 Hôtel Gletscher Belvedere

Beaucoup de route nous attend car on doit rallier le Sud-Est de la Suisse dans l'après-midi et notre trajet nous fait emprunter le célèbre col de la Furka situé à 2429 mètres d'altitude.
Lorsqu'on arrive au pied du col, c'est très impressionnant de voir tous ces lacets s'enchaîner mais ici pas de problème, la route est tellement belle que c'est un régal de franchir ce passage.

D'autant que dans l'un de ces lacets se trouve un ancien hôtel, le Gletscher Belvédère. Le point de vue est hyper photogénique : L'hôtel est encerclé par la route et on a les montagnes en fond, juste sublime !!

Langue glacière du Rhone Furka pass Suisse
 Langue glacière du Rhône et grotte glacière 9 CHF/adulte

Si vous vous arrêtez au Gletscher Belvédère, faites un 180° pour aller admirer un autre spectacle, celui du glacier du Rhône.
C'est ce glacier qui donne naissance au Rhône.

En passant la boutique, il est possible d'aller visiter l'intérieur du glacier car une galerie a été creusée pour les touristes.


Langue glacière du Rhone Furka pass Suisse
 James Bond Street

En redescendant le col de la Furka, on roule sur la James Bond Street, une route mythique lors d'une scène de Goldfinger où 007 enchaine les virages au volant de son Aston Martin DB5.

Dans l'un des virages, on peut même voir une pancarte portant l'annotation James Bond Street et un panneau explicatif.

A l'heure actuelle, plus de James Bond sur cette route mais plutôt les riches Suisses qui profitent de leurs bolides Porsche, Lamborghini, Ferrari... C'est certain qu'avec notre Clio IV, on fait un peu ridicules à côté !!

Lugano

Olive trail Lugano Suisse
 Olive Trail 6,2 kms, 2 heures AR

Après une longue route pour retrouver le soleil, nous voici à Lugano, au Sud de la Suisse.
On sent vraiment un changement d'ambiance dans cette région : L'Italie n'est pas loin et ça se ressent dans l'architecture mais aussi au niveau de la population. C'est beaucoup moins rural et il y a du monde un peu partout. Sur la route, les voitures roulent plus vite et c'est un peu plus désorganisé.

Lugano borde un grand lac au bord duquel nous partons faire une belle balade, l'Olive trail entre Gandria et Castagnola.
Deux possibilités, soit vous faites un aller-retour, soit vous revenez en bus.

Le chemin est vraiment génial, on a plus qu'aimé cette balade hyper paisible au bord du lac dans la campagne à passer dans des petits villages avec des oliviers partout autour de nous.
Tout le long du chemin, vous aurez des points d'intérêts bien expliqués par des panneaux d'information sur la culture des oliviers, sur la transformation du produit, de sa botanique...

Mont Brè Lugano Suisse
 Mont Brè

Il y a deux Monts principaux à Lugano : Le Mont Salavdore et le Mont Bré.

Nous on a choisi de se diriger vers le Mont Bré étant accessible en voiture contrairement au Mont Salavadore.
Le Mont Bré est desservi par une petite route étroite et pleine de virages serrés mais la vue de là-haut est magnifique.

Il y a un grand parking dans le village puis il faut rejoindre le sommet à pied par les marches ou par la route, un peu plus longue.

Un cuit un peu sous le soleil durant la montée mais ça en vaut clairement la peine car la vue est incroyable. On peut y voir le petit village au style méditerranéen, le grand lac de Lugano et les montagnes qui bordent le tout.

Val Verzasca

Le pont des sauts Lavertezzo Suisse
 Le pont des Sauts - Lavertezzo

Le Val Verzasca se situe un peu plus au Nord de Lugano. 
Cet endroit est très prisé pour profiter de la rivière de couleur vert émeraude et pour les amateurs de sensations fortes.
C'est étonnant d'arriver ici car on progresse au milieu d'une sorte de gorge, sans rien de particulier et lorsque l'on arrive à Lavertezzo, il y une foule inouïe qui semble sortie de nulle part.

La particularité de Lavertezzo est qu'il s'y trouve un pont à double arche, le pont des sauts.
Son nom vient du fait que de nombreuses personnes viennent ici pour sauter dans la Verzasca depuis ce pont. On assiste d'ailleurs au ballet de baigneurs plus ou moins courageux : Certains sautent avec une grande classe, d'autres hésitent longuement quand finalement ils ne se découragent pas.

D'en bas c'est impressionnant à voir mais lorsque l'on passe sur ce pont et qu'on se penche un peu pour voir la hauteur, on comprend mieux pourquoi certains se résignent !!

Garde à ceux qui sont tentés par l'expérience : Il y a forcément eu de très graves accidents à cause de la présence de rochers dans le lit de la rivière.

Flims

Lac de Cauma Caumasee Flims Suisse
 Caumasee 18 CHF/adulte pour accès à la zone de baignade sinon accès randonnée gratuit

Lorsqu'on se gare à Flims, il y a un monde fou et on comprend vite pourquoi : Nous sommes le 1er Août et c'est la fête nationale Suisse donc tout le monde profite de sa journée chômée.

Dans la ville, on a du mal à s'imaginer qu'il y a un grand lac comma ça. On arrive finalement à l'orée de la forêt d'où partent de nombreux chemins de rando différents.
On descend jusqu'au lac et là une file d'attente interminable pour accéder au lac et à sa zone de baignade. On renonce à faire tant d'attente et on se "contente" de randonner autour et dans la forêt environnante.

Le lac est vraiment superbe car l'eau est turquoise et il est totalement enclavé dans la forêt de sapins. Il y a même une petite île dans le lac, c'est vraiment beau à voir.

Canyon Ruinaulta Flims Suisse
 Canyon Ruinaulta Il Spir 8,5 kms, 2 heures

La randonnée se poursuit dans la forêt jusqu'au Il Spir, une plateforme d'obeservation hyper moderne en triangle qui permet d'avoir une vue imprenable sur un méandre de la Ruinaulta.

Auparavant il y avait un glacier qui s'est reculé et c'est à ce moment que le Rhin a commencé à couler. Au fil de milliers d'années, ce canyon s'est formé suite à l'érosion induit par la puissance du Rhin.

Le point de vue est vraiment à faire et la rando est en plus très agréable au milieu des sapins.
Il y a un restaurant, le Conn, pas loin de la plateforme que l'on a pas pu tester mais qui nous aurait bien fait de l'œil si nous étions passés au moment du déjeuner !!

Zürich

Quaibrucke Zurich Suisse
 Balade depuis Quaibrücke

La météo n'est pas très clémente pour les 3 jours à venir alors on opte pour la visite des villes et de garder les randonnées pour les jours sans pluie.
On a bien fait car ce n'est pas la petite pluie qui s'abat sur nous mais de grosses averses d'orages !!

On commence alors par la visite de Zürich qui nous a totalement bluffée dès notre arrivée. On s'attendait à une ville énorme, pleines de building et sans charme mais c'est tout le contraire.

La vue que l'on a depuis le Quaibrücke nous confirme que l'on s'est bien trompés. La ville est paisible, les gens se baladent sans se presser et on apprécie cette atmosphère tranquille.
 La Limmat couleur verdâtre traverse la ville avec de beaux bâtiments qui la borde. D'ailleurs cette rivière a été classée rivière la plus propre d'Europe en 2015 et les habitants s'y baignent même.

Eglise Grossmunster Zurich Suisse
 Cathédrale Grossmünster

Impossible de louper la Cathédrale de Grossmünster tant elle en impose. Son nom signifie d'ailleurs grande abbaye.

C'est une Eglise de style Roman de culte protestant qui a commencé à être construite en 1100 mais qui depuis a subi plusieurs transformations.

Les deux tours sont magnifiques et la flèche rouge derrière apporte une touche d'originalité à l'édifice.
Comissartiat Giacometti Eingangshalle Zurich Suisse
 Commissariat Giacometti Eingangshalle

Visite quelque peu originale que celle du commissariat de Zürich !!
En effet, le hall d'entrée vaut véritablement le coup d'œil !!

On y découvre une magnifique œuvre d'art d'Augusto Giacometti qui a peint le mur et le plafond de ce hall avec des dessins célébrant les ouvriers industriels avec des couleurs flamboyantes !!
En 10 minutes, vous aurez vu tout le hall et de toute manière, c'est la durée maximum autorisée par la Police qui viendra vite vous le rappeler.

Eglise Fraumunster Zurich Suisse
 Eglise Fraumünster

Au bord de la Limmat se trouve une autre église à la flèche bleue, la Fraumünster.

Nous n'avons pas pu visiter l'intérieure car l'accès était interdit à ce moment-là donc vérifiez les horaires car ils varient à priori.

Dedans on peut y découvrir des vitraux réalisés par Marc Chagall, une histoire retraçant le passé de Zürich et un vitrail de Giacometti représentant des évangélistes, des prophètes et le Christ.

C'est aussi dans cette église que l'on peut trouver le plus grand orgue du canton de Zürich avec ses 5793 tuyaux.

Bâle

Hôtel de ville Rathaus basel Bâle Suisse
 Hotel de ville Rathaus Basel

Toujours sous la pluie, on enchaine une autre escapade citadine à Bâle, une superbe ville considérée comme la capitale architecturale de la Suisse car elle allie l'ancien à des monuments très modernes.
On y trouve également plus de 30 musées.

L'hôtel de ville est à voir car il se détache complètement du reste des immeubles avec sa magnifique facade rouge et ces détails ornementaux. Auparavant il y avait des fresques mais elles se sont dégradées au fil du temps et il n'en reste que quelques fragments.

Cathédrale basler munster Bâle Suisse
 Cathédrale basler Münster

Un autre monument emblétique et imposant est la cathédrale basler Münster.
C'est une cathédrale gothique médiévale construite en bloc de grès rose, c'est poutrquoi elle a cette apparence très singulière qui lui donne un cachet fou.

Les tuiles de son toit apportent une touche supplémentaire d'originalité de part leurs couleurs et leur formes géométriques.

Gruyères

Maison du Gruyère Gruyère Suisse
 La maison du Gruyère 7 CHF/adulte  Il existe un billet jumelé avec le Château de Gruyères : 16 CHF/adulte

Deuxième jour intense de pluie alors on se rabat sur la visite de musée quitte à faire plus de route que prévu.
Cap sur Gruyères et surtout sur la maison du gruyères !! Bien qu'en période de Covid, les visites sont toujours autorisées mais en ce jour de pluie, beaucoup ont eu la même idée que nous et il y a près d'une heure d'attente.

A la caisse, on nous offre deux petits sachets de trois gruyères de maturations différentes à déguster, un régal !!!

L'espace musée est bien fait, ludique et nous avons à disposition des audioguides qui facilitent l'accès aux informations plutôt que de lire des pavés.

On arrive au niveau de la fromagerie, l'atelier qui s'occupe de la fabrication des fromages. En général, la fabrication dure 2h30 et commence à 9h puis 12h30. Avec notre attente à l'entrée, nous avons loupés une bonne partie de la fabrication et ne sommes arrivés que pour la fin de la mise en moule.
Malgré tout, avec les explications de l'audioguide, ça reste très intéressant car on peut voir les différents éléments directement.

On apprend que 36 paysans livrent leur lait chaque jour et que grâce à cette quantité, la fromagerie arrive à sortir près de 48 meules par jour.

Il y a un restaurant sur place pour évidemment déguster des plats autour du gruyères et si l'envie vous en dit, il y a des sentiers qui permettent de rejoindre un saloir et la fromagerie d'alpage de Moléson-sur-Gruyères par les sentiers les Reybes et/ou la Prôveta.

Château de Guryère Gruyère Suisse
 Château de Gruyères 12 CHF/adulte  Il existe un billet jumelé avec le musée HR Giger : 19 CHF/adulte ou avec la maison du Gruyère : 16 CHF/adulte

On rejoint le superbe village perché de Gruyères qui se résume à une rue principale donnant sur le château et entouré de murailles.

En arrivant notre mission principale est de trouver un resto car on veut absolument manger une fondue de Gruyères !!!
On se dit que ça va être simple car il n'y a quasiment que des restos et tous proposent bien évidemment la spécialité locale. Mais la tâche ne s'est pas avérée si simple car les restos étaient tout bonnement bondés !!
Par chance, on a réussi à trouver un minuscule restaurant au début de la ville et qui à cause des restrictions sanitaires n'avait plus que deux tables à proposer.
La fondue était délicieuse mais le gérant était... très spécial !! Il n'avait que deux tables et semblait être totalement débordé !! On l'a aussi entendu s'embrouiller avec des personnes à l'extérieur qu'il a refusé pour ce qui nous semblait être un délit de faciès car sa deuxième table venait de se vider à ce moment-là. 

Après avoir le ventre bien rempli de fromage, on se dirige vers le bau château médiéval de Gruyères. En voyant où il se situe, on comprend qu'il avait un emplacement stratégique de choix car il est au sommet d'une colline de 115 mètres par rapport à la plaine et pouvait ainsi contrôler les accès aux vallées.

Musée HR Giger Gruyère Suisse
 Musée HR Giger 12,5 CHF/adulte  Il existe un billet jumelé avec le Château de Gruyères : 19 CHF/adulte

La pluie redoublant, on se réfugie dans un musée très très particulier : Celui de HR Giger !!

Ce musée est dédié à l'artiste Hans Ruedi Giger au style très dark. Il est multifacette étant à la fois peintre, dessinateur, plasticien, sculpteur... 
Son crédo est le surnaturel, le fantastique, l'organique mêlé au style industriel et son travail a connu une explosion lorsqu'il a été approché pour créer la créature et le vaisseau dans Alien, le huitième passager.

De là, il développe une multitude de croquis, dessins, sculptures pour donner vie à ce monstre désormais devenu mythique que l'on peut découvrir tout au long de ce musée.

En plus des œuvres et des sculptures, l'artiste est allé encore plus loin avec des meubles entiers tel qu'une énorme table à manger avec d'imposantes chaises au style monstrueux.

Mais le plus étonnant dans tout ça est de se dire pourquoi trouve-t-on ce musée dans cette ville médiévale ? Tout simplement parce que HR Giger avait acheté le château de St-Germain et que cette demeure fût ensuite transformée en musée en 1998 pour pouvoir découvrir les œuvres de l'artistes ainsi que celles qu'il collectionnait.

La visite est super que l'on soit fan d'Alien ou non car l'univers est très particulier et la visite était alors très originale.
Pour continuer l'expérience, vous pouvez aller prendre un verre dans le bar juste en face décoré selon l'esprit de HR Giger.

Maison Cailler chocolaterie Gruyère Suisse
 Maison Cailler Chocolaterie 15 CHF/adulte

En fin de journée, on part visiter la chocolaterie de la Maison Cailler et comme pour la maison du Gruyères, il y avait pas mal de monde donc on commence à faire tranquillement la queue quand on aperçoit une pancarte disant "A partir de cet endroit, 4 heures d'attente pour la prochaine visite".
Sur le coup on n'y croit pas trop car il n'y a pas tant de monde devant nous et puis 4 heures d'attente ça voulait dire que la chocolaterie aurait fermé avant ce délai. 
On demande donc à un employé ce qu'il en est et nous confirme bien que si nous n'avons pas réservé de créneau sur internet, qu'en effet, la visite ne serait pas possible aujourd'hui !!

Alors surtout, de votre côté, réservez votre visite à l'avance car vous risquez de tomber sur le même souci que nous.

On aurait bien aimé faire la visite qui avait l'air super intéressante car il y a un circuit interactif à faire et surtout à la fin, la dégustation !!  
Pour la peine, on se venge en allant simplement visiter la boutique. C'est le paradis du chocolat, on en trouve de toute sorte alors on achète quelques tablettes aux goûts originaux pour se faire des petits plaisirs le soir avant de se coucher !!

EDIT Octobre 2020 : Dans le cadre du Covid, les visites se font par groupe de 10 pers/h depuis le 24 Octobre alors il est vraiment indispensable de venir en ayant réservé.

Lucerne

Lion monument Lucerne Suisse
 Lion monument

Troisième et dernier jour de pluie normalement !!! 
On suit toujours notre technique, visiter les villes plutôt que de randonner par un temps pareil.

Aujourd'hui, c'est au tour de Lucerne. La ville est très très jolie et pleine de charme. On aurait tellement aimé la découvrir par beau temps mais il a fallu faire des choix.

On entame la journée par le lion monument, une impressionnante sculpture d'un lion taillé directement dans la falaise d'une ancienne carrière de grès.
Il s'agit d'un mémorial pour les soldats du régiment des gardes Suisses tombés en 1792 qui étaient au service de Louis XVI. Une bataille éclata alors lorsque des révolutionnaires prirent en assaut le Palais des Tuileries.

Le monument représente un lion blessé mortellement par une lance. On peut aussi voir la présence de deux boucliers avec les armoiries Suisses et une fleur de lys représentant la France.
Enfin, le monument porte la citation Helvetiorum Fidei ac Virtuti (« À la loyauté et à la bravoure des Suisses »).

Pont de Lucerne Kappellbrücke et tour d'eau Wasserturm Lucerne Suisse
 Pont de Lucerne Kappellbrücke et tour d'eau Wasserturm

Vers le cœur de la ville se situe l'un des monuments les plus prisés de la Suisse : Le pont de Lucerne, appelé aussi Kappellbrücke.

Long de 204 mètres, ce pont couvert en bois enjambe la rivière Reuss.
Il a la particularité d'avoir une grande tour accolée : Il s'agit de la tour d'eau qui au cours des siècles, servit à différentes choses comme tour de guets, archives, prison, salle de torture...

Lorsque l'on marche dessus, on s'aperçoit qu'il y a des panneaux peints au niveau de la base de la toiture. Ces peintures retracent les évènements Suisse et plus particulièrement les évènements de Lucerne.

Eglise des Jésuites Lucerne Suisse
 Eglise des Jésuites
Sur les bords de la Reuss se situe l'imposante église des Jésuites avec une façade impressionnante.

L'extérieur est très beau mais l'intérieur est incroyable !! C'est très lumineux, avec de belles peintures et des dorures un peu partout.

A ne surtout pas louper à Lucerne !!

Schaffahausen

Chutes du Rhin Schaffahausen Suisse
 Chutes du Rhin Rheinfall

Pour la fin de journée, direction le Nord de la Suisse pour aller voir les célèbres chutes du Rhin !! On a même fait un passage éclair en Allemagne car la route que l'on avait empruntée se faisait traverser par un petit bout d'Allemagne. 

Il y a pas mal de parkings répartis partout dans la ville et donc quelques minutes de marche seulement permettent d'arriver aux chutes du Rhin.
Elle est réputée comme étant la plus grande d'Europe mais j'avoue avoir un peu de mal à comprendre à quel niveau (En largeur ?) car elles sont jolies mais très loin d'être impressionnantes !! 
En Norvège, il y en a de plus hautes tandis qu'en Islande, on en a clairement vu des plus puissantes comme celles de Dettifoss.

L'originalité de ces chutes et surtout son promontoire rocher au centre. Il est d'ailleurs possible d'y monter lors de la balade en bateau qui s'approche des chutes et des châteaux de Wörth et Laufen.

Appenzell

Äscher Sealpsee Appenzell Randonnée Wasserauen à Ebelnap Suisse
 Randonnée Wasserauen à Ebelnap 11,7 kms, 5 heures 20 CHF/adulte pour un aller simple

Ça y est, le soleil est enfin de retour et ça fait un bien fou !! 
C'est reparti pour les rando et pour fêter ça, direction Wasserauen pour le départ. De là, il y a une multitude de chemins à emprunter. 
Nous avons choisi de rejoindre le lac Sealpsee directement à pied par un chemin raide mais facile. Ce lac est littéralement niché au milieu des montagne et offre une superbe vue sur le Mont Säntis tout enneigé.
C'est hyper calme ici et on a même droit au très beau reflet des montagnes dans le lac !!

On continue juste après le lac et on emprunte la première bifurcation à droite direction Altenalp qui mène tout droit vers un pan de la montagne assez abrupte. A ce point, on se demande bien par où on va passer car on ne voit pas du tout le chemin.
C'est à partir d'ici que la rando commence à être plus éprouvante car le chemin est très étroit, tout au bord de la montagne et assez accidenté. D'ailleurs, il est beaucoup plus facile d'emprunter ce sentier en montant qu'en descendant car c'est vraiment raide par endroits même si cela reste accessible malgré tout.
Ça grimpe fort et le cardio monte aussi en flèche !!! On arrive ensuite sur une sorte de plaine pentue qui offre une vue incroyable sur le lac et les montagnes tout autour, la rando est exceptionnelle juste pour ce point de vue je trouve !!

Au prochain croisement, on arrête de suivre Altenalp pour maintenant se diriger vers Äscher et désormais le chemin est beaucoup plus facile.

Finalement, on arrive à Äscher, une célèbre guesthouse sur le chemin qui s'est trouvé une petite place accolée à flanc de falaise. On retrouve pleins de randonneurs venus siroter une bonne petite boisson et profiter du paysage tout en regardant le balai des parapentes au-dessus de nos têtes.

Après ces 5 heures de marche, on décide de prendre l'option redescente en téléphérique mais il est possible de reprendre un chemin pour redescendre à pied jusqu'à Wasserauen.
Pour le téléphérique, il suffit de continuer un petit peu à pied, de passer dans un tunnel creusé dans la montagne pour rallier Ebenalp, la station de téléphérique. La descente cabine est assez impressionnante car on a un gros à pic juste après le départ, ça donne la sensation de tomber dans le vide !!

Foncez faire cette randonnée, c'est vraiment un must à faire à mon avis car les paysages sont à couper le souffle, sont assez diversifiés, le sentier à des difficultés différentes et on peut choisir l'itinéraire que l'on préfère, bref, tout est réuni pour passer une journée inoubliable.

Carte Appenzell Suisse

Mont Pilatus

Mont pilatus Lac des 4 cantons Suisse
 Mont Pilatus 72 CHF/adulte AR

Tout près de Lucerne, le Mont Pilatus offre une vue imprenable sur le lac des quatre cantons.
Pour accéder au sommet à 2106 mètres d'altitude, on monte à bord du Pilatusbahn, le train à crémaillère le plus raide au monde avec sa déclivité jusqu'à 48%. Il est aussi possible de prendre un autre chemin par des télécabines.

30 minutes après, on arrive à la station et on file grimper le vrai sommet du Pilatus à 2128 mètres. Ce jour-là, il y a quelques nuages mais on arrive à distinguer les lacs et Lucerne au fur et à mesures que ceux-ci avancent.

De l'autre côté de la station, il y a le chemin du dragon, creusé dans la roche et offrant des fenêtres le long du parcours.

Le Mont Pilatus tient son nom du Ponce Pilate car son corps et son âme reposerait dans un lac de la montagne. A cause de cette croyance, la montagne fut considérée comme maudite et même interdite d'accès pour éviter le malheur induit par la colère de Ponce Pilate si des personnes y venait. La légende pris fin grâce à un pasteur de Lucerne qui grimpa la montagne pour jeter des pierres dans le lac. Comme rien n'arriva, les gens considérèrent que le sort était rompu et que la montagne n'était plus maudite.
Une autre légende veut que la montagne soit le lieu de résidence de dragons, c'est pourquoi elle porte l'emblème du dragon.

Par manque de temps, on a effectué le trajet aller et retour en train mais nous aurions adorés pouvoir revenir à pied car la rando à l'air d'être géniale à faire.

Titlis

Cliff walk Titlis Suisse
 Pont suspendu cliff walk 96 CHF/adulte AR

On est trop impatients pour cette belle journée qui s'annonce : La découverte du Titlis !!!
Au départ d'Engelberg, on enchaine différents téléphériques pour accéder au sommet situé à 3238 mètres d'altitude. 
La dernière portion se fait une télécabine très particulière, la Titlis Rotair. C'est la première télécabine tournante du monde !! Ainsi on profite de la superbe vue tout autour de nous sans avoir à bouger d'un poil !!

Au sommet du Titlis, à cette altitude, il y a forcément de la neige partout !! Il fait un peu frais mais on la chance d'avoir un beau soleil, ce qui rend la matinée très agréable.
D'un côté, on a vue sur le lac Trübsee et la montagne déneigée et de l'autre, une vue incroyable sur la chaîne montagneuse.
Cette dernière vue est vraiment sublimée et impressionnante grâce au Cliff walk, un pont suspendu au-dessus d'un précipice de 500 mètres. 
La Suisse bat encore un record avec ce pont en faisant de lui le plus haut suspendu d'Europe.

Au sommet, on profite pleinement : On prend notre temps, on fait de belles images de la montagne au drone, on se balade à pied sur l'une des pistes de ski, on prend un verre au restaurant d'altitude...

Grotte galcière Titlis Suisse
 Grotte glacière

A l'intérieur de la station du Titlis se trouve une grotte glacière de 150 mètres, creusée à 10 mètres en-dessous de la surface du glacier.
C'est vivifiant à l'intérieur : Pas plus de -1,5°C tout au long de la grotte !!

C'est assez sympa de se retrouver au cœur du glacier, dans ce tunnel obscur à la lueur bleutée.
Il y a quelques rares sculptures sur les côtés et une petite touche d'humour avec Scrat, l'écureuil du dessin animé l'âge de glace, congelé dans un glaçon !!

Trübsee Titlis Suisse
 Trübsee

Une fois redescendus du Titlis, on s'arrête à la station Trübsee pour profiter de ce superbe lac.
On trouve tout ce qu'il faut pour profiter pleinement de l'endroit : Un restaurant, une aire de jeux pour les enfants, des activités sportives comme le VTT, un circuit faisant le tour du lac et des barques à rame.

Nous on opte pour aller pique-niquer au beau milieu du lac à bord des barques à rame !! 
Ce qui est top c'est que les barques sont à libre disposition.
Après quelques minutes de prise en main, nous voilà au centre du lac, en toute tranquillité, à manger nos chips et nos œufs pique-niques colorés avec les montagnes en arrière-plan, un vrai moment de quiétude !!!
On s'est même chauffés à faire voler le drone pendant notre escapade et à le faire atterrir dans la barque : Périlleux mais opération réussie !!

Après avoir rattaché la barque tant bien que mal au quai, on embarque dans le télésiège Jochpass pour voir la vue qu'il y a depuis cet endroit vu que notre ticket du Titlis permet qu'on l'emprunte.
De ce côté, on a plus l'impression que c'est pour les descentes en VTT mais on a malgré tout une très belle vue sur un autre lac, l'Engstlensee.

Descente de Trubsee à Engelberg Titlis Suisse
 Descente Trübsee à Engelberg 7 kms, 2 heures 30

Il est maintenant temps de penser à redescendre.
On emprunte le chemin qui bifurque vers la droite à partir du nord-est du lac. Ce chemin serpente alors le long de la montagne, en passant par des plaines, des forêts et enfin la ville d'Engelberg avec la vue sur le lac Eugenisee à l'arrivée, régulé de manière artificiel pour la production d'électricité.

Le chemin du retour est très agréable et on a l'impression que peu de gens effectuent ce trajet retour à pied car on ne croise que très peu de personnes.
On a apprécié faire ce chemin retour en rando plutôt qu'en télésiège car on a eu la sensation de profiter pleinement des lieux et de son calme.

Au final le Titlis présente un certain budget car les remontées mécaniques sont assez chères mais on a fait ce choix car on voulait profiter d'un sommet à haute altitude, de ce superbe lac et cette belle rando pour un prix cohérent au détriment du Jungfrau, le "top of Europe" mais qui a un prix complètement indécent.
On a donc préféré faire le Titlis et nous ne regrettons pas du tout notre choix d'autant certains avis sur le Jungfrau disant qu'il y avait beaucoup de monde et que la belle vue ne justifiait quand même pas un tel prix.

Interlaken

Harder Kulm Interlaken Suisse
 Harder Kulm 16 CHF/adulte pour un aller simple 4,3 kms, 2 heures le retour

Après notre galère de la veille au soir de trouver un camping à Interlaken, on décide de rester dans la ville pour trouver un emplacement pour plus d'une nuit sur les coups de midi, lorsque les campeurs feraient leur check-out.

L'endroit incontournable à Interlaken pour profiter de la vue panoramique sur les deux lacs est bien évidemment le Harder Kulm.
En 10 minutes de funiculaire, on accède au sommet et à la plateforme d'observation située à 1322 mètres d'altitude.

De là, on peut voir les lacs de Brienz et de Thoune et des sommets montagneux comme l'Eiger, le Mönch, ou le Jungfrau.
Juste derrière cette plateforme se trouve un très beau restaurant aux allures de château surplombant la vallée.

Un chemin part au bout du restaurant afin de redescendre à pied jusqu'à la station de départ du funiculaire.
On parcourt les nombreux zigzags au milieu de la forêt et parfois, on peut s'arrêter à des petites ouvertures sur la ville, se faisant surprendre par un parapente qui surgit devant vous !!

Une fois cette belle balade terminée, on part à la recherche d'un camping pour les 4 jours à venir et par chance, en s'éloignant un tout petit peu, on en trouve un génial à Wilderswill. Notre méthode s'est avérée payante car 30 minutes après, le camping affichait complet !

Chutes du Trummelbach Interlaken Suisse
 Chutes du Trümmelbach 11 CHF/adulte
A quelques minutes en voiture d'Interlaken se trouve la vallée de Lauterbrunnen, un endroit qui regroupe 72 cascades.
On commence par les chutes du Trümmelbach, uniques en Europe, car elles sont cachées à l'intérieur de la montagne.

L'eau des chutes provient de la fonte des glaces du Jungfrau et au passage dans les fissures de la montagne, elle donne naissance à 10 cascades qui se suivent les unes après les autres.

Un ascenseur nous emmène à un pallier d'où il faut continuer à monter pour voir les premières chutes.
A l'intérieur de la montagne, la température baisse et surtout, les cascades résonnent entre les parois, ça fait un vacarme assourdissant !!

Le débit est assez impressionnant et l'eau façonne alors la roche, créant des gorges, des bassins, des marmites...

Il ne reste plus qu'à redescendre à pied par les marches pour découvrir le reste des chutes situées plus bas et ce qui est surprenant c'est qu'en bas, l'eau se retrouve dans une petite rivière toute tranquille après l'agitation subie dans la montagne.
Chutes de Staubbach Interlaken Suisse
 Chutes de Staubbach

Toujours dans la vallée de Lauterbrunnen, nous voici aux chutes de Staubbach.
On peut les contempler depuis la ville car elles tombent d'un à pic de falaise juste à proximité.

C'est un peu un défi par contre pour réussir à se garer dans la ville car on a l'impression que tous les parkings sont pris d'assaut dans ce beau petit village. On a dû s'y prendre à deux fois pour réussir à les approcher.

La cascade fait 297 mètres de haut et la particularité est que l'on peut accéder derrière la chute par un escalier.


Château d'Oberhofen Interlaken Suisse
 Château d'Oberhofen

Juste au bord du lac de Thoune se trouve le très joli petit château d'Oberhofen.
Datant du 13ème siècle, le château fort appartenait à un seigneur puis à des différentes familles suite à des batailles pour enfin abriter à l'heure actuelle, un musée sur l'habitat et des expositions temporaires.

Il est très bien entretenu et très original avec son donjon médiéval, sa tourelle sortie du lac, ses toitures colorées.
Juste derrière, ne loupez pas le magnifique jardin avec un éventail d'arbres et plantes différents.

Beatus caves Interlaken Suisse
 Grottes de Beatus 18 CHF/adulte
En continuant un peu sur le lac de Thoune, on s'arrête cette fois pour visiter les grottes de Beatus.
Ce qui est étonnant est les grottes s'enfoncent non pas sous nos pieds comme on pourrait le penser mais plutôt en hauteur dans la falaise qui fait face à nous !!

L'endroit est hyper joli car on serpente le long d'un chemin au centre duquel s'écoule pleins de petites cascades en escalier.
Ça monte bien mais on rejoint l'entrée tranquillement en profitant de faire des pauses photos sur les ponts.

La visite fait un bien fou car aujourd'hui il fait très chaud et la fraicheur de la grotte est plus que bienvenue !!

On peut visiter environ 1 km sur les 14 kms de gorges. On accède alors à différentes salles, certaines avec des plans d'eau reflétant les stalactites, des galeries, des cascades souterraines, on découvre des plantes poussant grâce à la lumière des spots...
La visite est très sympa à faire et aussi ludique car une vingtaine de panneaux pédagogiques permettent d'en apprendre plus sur les lieux et la géologie.
Nous on a opté pour la visite en autonomie mais il y a aussi des visites guidées.

Une bien jolie visite à faire qui peut se finir en beauté au restaurant à la sortie de la cave pour boire un verre avec l'incroyable vue sur le lac.

Grindelwald

First Cliff Walk by Tissot Grindelwald First passerelle Grindelwald Suisse
 First Cliff Walk by Tissot 67 CHF/adulte AR + 2 activités

Encore une journée géniale en perspective : On a prévu d'aller à Grindelwald pour randonner mais aussi pour faire des activités. 
Sur le site Grindelwald first adventure package, on retrouve différents package comprenant la remontée mécanique pour arriver à First et soit 1, 2, 3 ou 4 activités associées.
On se laisse tenter par deux activités mais avant tout chose, on part découvrir la passerelle panoramique First Cliff walk by Tissot.
Cette passerelle est fixée sur la partie verticale de la falaise et se termine en un promontoire s'avançant dans le vide d'où on peut découvrir la vallée.

Bachalpsee Grindelwald First Suisse
 Bachalpsee 6 kms, 1 heure 30 AR

3 kms après la station de First se situe le lac Bachalpsee.

Le chemin est hyper simple et donc forcément beaucoup plus emprunté. Je crois d'ailleurs que c'est ici qu'on rencontrera le plus de gens et surtout des familles entières venues se balader.
Comme d'habitude, le lac est superbe, de couleur bleu-vert mais il faut absolument continuer de marcher un peu pour obtenir la plus belle des vues : Celle qui permet de voir les deux lacs, le chemin qui se dessine au milieu des prés et les majestueuses montagnes juste derrière !!!
Cette vue restera longtemps gravée en nous je pense, c'était tellement apaisant.

On restera ici un long moment, à contempler tout en pique-niquant, un peu éloignés des nombreux promeneurs préférant rester au bord du lac.

..
 First Glider

Au retour du lac Bachlapsee, on se prépare à notre première activité !!
On a d'abord opté pour le First Glider, une tyrolienne à faire sur le ventre avec un aigle géant au-dessus de nous !!

Le départ se fait à la station Schreckfeld et il n'y avait pas beaucoup de personnes avant nous mais comme il n'y a que quatre places par descente, le temps d'équiper tout le monde, il faut prévoir de faire un peu de queue.
C'est enfin notre tour, on nous harnache d'une sorte de combinaison avec des armatures métalliques, on nous fixe un mousqueton dans le dos, on place les chevilles dans les emplacements pour que l'on se retrouve en position allongée et là, les choses sérieuses commencent !!!
Notre aigle remonte de 800 mètres en arrière et je dois dire que c'est le moment un peu stressant car on est face au sol et là on se dit que c'est tout de même haut et qu'il faut que le matériel tienne !!!
Cette fois, c'est le moment, l'Aigle s'envole pour atteindre les 83km/h !!!

La sensation est folle, et donne vraiment l'impression de voler !! Et puis le paysage autour est forcément incroyable alors même si on va vite, on ouvre bien grands les yeux pour ne pas en louper une miette !!

Mountain cart Grindelwald Suisse
 Mountain cart

Place maintenant à notre deuxième activité toujours au départ de la station Shreckfeld : Le mountain cart !!
C'est une sorte de tricycle à grosse roue sans moteur qui permettent de dévaler la montagne !!

Pas besoin de moteur en effet car juste avec l'inclinaison de la route, on part à toute vitesse !!! Le truc indispensable en revanche, c'est les freins car on est surpris d'aller aussi vite et les virages sont parfois serrés.
On est trop heureux de notre activité, on ne connaissait pas du tout et chacun peut gérer sa vitesse et donc profiter pleinement.

Le seul bémol est que c'est trop court !!! La descente est passée très vite et on aurait voulu encore en faire un peu plus mais voilà, nous sommes à la station de Bort et ça signifie qu'il faut rendre les cart pour qu'ils puissent les renvoyer à la station de départ via les télécabines.

Descente Station Bort à Grindelwald Suisse
 Descente Station Bort à Grindelwald

L'après-midi se termine par la redescente à pied de la dernière portion entre la station de Bort et le parking à Grindelwald.
Si vous avez choisi de faire de la trottibike, c'est cette section que vous ferez.

La journée est tellement belle que le retour est un régal !!
On déambule au soleil dans les plaines, la forêt pour arriver dans les premiers hameaux avec toujours en paysage de fond, les montagnes qui nous entourent.

Kandersteg

Tour Kandersteg Oeschinensee Suisse
  Tour Kandersterg - Oeschinensee 8 kms, 2 heures 30 AR

Nouvelle journée de rando au départ de Kandersteg pour atteindre le lac Oeschinenesee, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Il y a plusieurs façons d'y arriver : En télécabine, suivi de 20 minutes de marche jusqu'au lac, en bus électrique qui mène jusqu'au lac ou à pied directement de Kandersteg.

Nous avons choisi la dernière option car il n'y a que 4 kms pour accéder au lac par ce chemin donc totalement accessible.

Depuis le parking, on suit le chemin bien balisé et on alterne passages découverts et passages pierreux.
Je dois avouer que le chemin grimpe fort par endroits et avec la chaleur, on se prend des bons coups de chaud sur certaines portions !!!

A l'arrivée, on découvre ce majestueux lac et on comprend mieux pourquoi il est classé à l'Unesco : Un grand lac turquoise bien niché au creux de la montagne. On ne se lasse pas de tous ces différents lacs en Suisse, chacun est différent et tous sont magnifiques !!
Le chemin se poursuit sur une rive du lac car l'autre partie n'est plus accessible depuis un éboulement de la falaise. On ne peut donc plus faire le tour complet de celui-ci comme il était possible auparavant.

On peut aller jusqu'à surplomber le lac depuis les montagnes. C'est ici qu'on a pu voir de loin un grand troupeau de chamois se frayant un passage à des endroits qui nous semblaient improbables !!

Etant facile d'accès avec les bus et télécabine, il y a forcément plus de monde qu'ailleurs. Les gens viennent ici pour se détendre en famille et profiter d'un barbecue dans ce superbe cadre.

Carte Kandersteg Oeschinensee Suisse

Pont du Trift

Pont du Trift Suisse
 Pont du trift 24 CHF/adulte AR ou 12 CHF/adulte pour un trajet simple 6 kms, 3 heures AR

Si vous comptez vous rendre au pont du Trift, soyez organisé car il faut savoir qu'il faut réserver à l'avance votre place dans la télécabine pour accéder à la station d'où commence la rando.
Rendez-vous sur le site Grimselwelt afin de réserver votre créneau d'aller et de retour. La télécabine a été construite à la base pour transporter le matériel d'ouvriers et maintenant, elle sert de transport pour les randonneurs. Le truc, c'est qu'il n'y a que deux télécabines qui ont une contenance de 8 places, avec des départs toutes les 20 minutes.

Comme notre planning a pas mal bougé, on n'avait pas réservé longtemps à l'avance, juste la veille au soir mais il était plus que temps !! Il restait une place pour un départ à 8h et une autre à 8h20. On a donc pris des cabines différentes mais au moins, on partait de bonne heure, autrement les seules doubles places dispo ne partaient qu'à 13h et les retours en fin de journée étaient tous complets.
On a pris nos retours à 14h15 je crois, mais pas évident de choisir son horaire à l 'avance.
Il est possible de partir à pied depuis le départ mais il me semble que cela fait rajouter énormément de temps et que le trajet n'est pas forcément évident.

L'accès des cabines n'étaient pas limité pour autant à cause du Covid, il fallait simplement porter son masque mais je me demande si ça ne va pas être amené à évoluer.

Le petit trajet en cabine est super, on l'impression d'être un peu privilégiés de pouvoir cette rando et puis on survole une gorge impressionnante avec des sapins se faisant déracinés par l'érosion.
Une fois réunis à l'arrivée de la cabine, on débute la rando !!

Il n'y a qu'à suivre le chemin mais les cuisses commencent vite à chauffer car d'emblée, on grimpe une bonne pente abrupte !!

Cette rando est vraiment incroyable, le chemin est top, on ne croise que peu de personnes, les paysages sont différents de ce que l'on a pu voir, on suit la vallée où s'écoule le Triftwasser, de couleur vert turquoise...
Et nous y voilà enfin, on aperçoit le fameux pont du Trift, un pont Népalais de 170 mètres de long, suspendu à 100 mètres au-dessus du vide.
Ce pont est tout récent, construit seulement en 2009 en remplacement de celui construit en 2004. Avant, pas besoin de pont car on pouvait traverser en marchant sur le glacier. Désormais, le glacier semble très loin et on se rend compte de la vitesse de la fonte.

C'est à ce moment qu'on reconnaît les personnes souffrant de vertige !! On en a vu quelques-uns tenter de passer le pont mais vite rebrousser chemin en s'agrippant aux câbles !!
Nous pas de souci de ce côté, on voit que le pont est solide alors on a totalement confiance et passe de longues minutes dessus à profiter de la vue et à rejoindre l'autre côté.

Vu la distance entre le pont et le glacier, on voit bien qu'il recule très vite mais il nous offre encore le superbe spectacle de déverser ses eaux glacières dans une retenue d'eau verte avant de s'écouler en formant le Trifwasser.

Au retour, on arrive un peu en avance car pas évident d'arriver pile à l'horaire voulu mais n'hésitez pas à monter au départ de la cabine car finalement, les retours se décalent pour tout le monde et si les places ne sont pas prises, vous pouvez prendre un autre trajet.

Gastlosen

Tour des Gastlosen Gruyere Suisse
 Tour des Gastlosen 11 kms, 4 heures 30

Dernière grosse rando des vacances et pas des moindres : On se rend aux Gastlosen, une chaîne de montagne surnommée aussi les Dolomites Suisses.
Etant véhiculé, on ne prend pas le téléphérique emmenant au départ de la rando mais on se rend par nous même au parking de Chli Sattel, d'où part un départ.

La route est vraiment étroite et on croise les doigts pour ne croiser personne en sens inverse. A l'arrivée, vous verrez la buvette des Sattels mais continuez la route car le vrai parking pour les randonneurs se situent à plusieurs centaines de mètres après.

C'est parti pour la rando !! On commence une première section jusqu'au chalet du soldat. Cette portion grimpe bien mais ne présente pas de difficultés et on longe le versant Nord des Gastlosen.
Au chalet, la vue est splendide !! 
De là, il y plusieurs chemins qui bifurquent, nous on suit la direction du Wolfsort qui mène droit vers la montagne.
De loin, on aperçoit des randonneurs assez haut dans la montagne et là on comprend qu'on va s'engager dans une partie plus technique.

On se disait qu'on avait déjà eu une belle montée mais là on arrive dans le vif du sujet : Un vrai chemin de montagne, bien abrupte, bien vertigineux et avec de grosses pierres à grimper.
Plus on avance, plus le chemin se corse jusqu'à arriver au fameux passage du Wolfs Ort.
C'est la partie d'ascension un peu périlleuse de la rando car elle est bien verticale. Heureusement, il y a une ligne de vie qui permet de se sécuriser pendant la montée et surtout, le passage est de courte durée. 
On fois au sommet, on passe finalement de l'autre côté de la chaîne des Gastlosen pour arriver sur une crête qui peut impressionner étant donné le vide des deux côtés. Encore une fois, ce passage n'est pas difficile, très court mais très marquant car de là la vue est incroyable.

Il y a un nouveau croisement à cet endroit et on se dirige vers le chalet de Grat puisqu'il faut passer par là pour effectuer notre boucle.

Au niveau du versant Sud des Gastlosen, on se fait une petite sortie drone et des Suisses, nous voyant les yeux en l'air, nous demandent si on est en train d'observer des chamois. A ça on répond que nous sommes faisons voler notre drone et une des randonneuses nous demande comment il fonctionne, s'il y a une batterie. Avant qu'on puisse répondre, son mari rétorque avec son accent Suisse "Bah qu'est-ce que tu crois, qu'il va voler avec son groupe électrogène ?" !!! Ces deux-là nous ont bien fait rire et la façon qu'ont les Suisses de parler nous fait toujours sourire !!

On termine ensuite la randonnée avec le passage dans les plaines, puis la forêt, on boit un petit soda bien frais au chalet de Grat, on passe à côté du téléphérique et finalement, on boucle la boucle en arrivant au parking après cette bonne journée de marche !!
Je trouve qu'on ne voit que rarement cette rando dans les différents guides que j'ai pu lire avant de partir, ce que j'ai du mal à comprendre car c'était l'une de nos plus belles randos.

Elle est particulière à faire, les paysages sont, comme toujours en Suisse, magnifiques, on peut se poser pique-niquer et prendre un verre au niveau des chalets, bref, elle a un éventail d'arguments pour passer un moment inoubliable.
Alors foncez-y, vous ne le regretterez pas du tout !!
Juste un conseil, faites le circuit dans ce sens autrement le passage du Wolfs Ort risque d'être encore plus compliqué.

Carte Tour des Gastlosen Suisse

Fribourg

Pont du milieu Fribourg Suisse
 Pont du milieu 

Dans la basse-ville de fribourg se trouve le pont du milieu faisant partie des biens culturels d'importance nationale.
Auparavant, ce pont était en bois et chaque entrée était munie d'une tour-porte pour protéger les passages.

A cause des crues, ce pont en bois à dû être reconstruit en pierre avec des arches en 1720.

Morat

Morat chemin des remparts Suisse
 Chemin des remparts et vieille ville

Dans le canton de Fribourg, on décide d'aller se balader dans la ville médiévale de Morat.

La ville est hyper jolie, comme restée dans son jus tout en étant bien entretenue !! 
Toute la ville est entourée par des remparts d'où il est possible de monter pour effectuer le chemin de ronde et ainsi avoir une vue imprenable sur la ville, le lac de Morat et de Vully.

Il y a quelques panneaux d'informations sur le chemin des remparts et dans la ville, des QR codes afin d'en savoir plus sur les lieux.
Vraiment à faire si vous passer dans le canton, la ville est charmante.

Creux du van

Creux du Van Suisse
 Creux du van

Le voyage touche à sa fin...
On profite d'un tout dernier point de vue au creux du van.
On rejoins la ferme-restaurant du Soliat en voiture (après avoir un peu galéré à trouver la bonne route) pour aller directement au point de vue.
Aujourd'hui, on fera la route retour jusqu'à Nantes alors on ne pourra pas consacrer plus de temps à cet endroit. On se contentera du point de vue alors qu'il est possible d'y faire une belle randonnée : partir d'en bas, depuis la ferme Robert à Noiraigue pour monter par le sentier du Single, et redescendre par le sentier des 14 contours.

Le Creux du Van est un cirque d'une circonférence de 1,4 kms composé de couches successives de calcaire. Ce cirque s'est formé lors des périodes glaciaires.

Depuis le sommet, la vue est saisissante !! on se sent tout petits face à cet énorme creux.
Attention tout de même lorsque vous marchez au bord car l'érosion est importante à cause de la fragilité induite par le gel-dégel.

On doit désormais se rendre à l'évidence, les vacances sont passées à une vitesse insolente et il est déjà temps pour nous de plier bagages et de rentrer !!
Quoiqu'il en soit, on a découvert une Suisse comme on ne l'imaginait pas vraiment. Multiculturelle, calme, reposante et avec des paysages somptueux !!!
La vie n'est vraiment pas donnée mais il est possible de profiter sans non plus faire éclater le budget et nous sommes très heureux d'avoir enfin pu découvrir ce magnifique pays voisin.

Ce que l'on aurait aimé faire

- Musée d'histoires naturelles de Genève
- International red cross and red crescent museum à Genève
​- Bisse de la Savièse
​- Pont de Niouc
​- Jungfrau
​​- Gorges de l'Aar
- Parc national Suisse

Hébergements


Les prix indiqués des campings correspondent au prix pour une petite tente, deux personnes et avec électricité.

SAINT GENIS POUILLY (FRANCE) Premiere Classe Geneve 44€/nuit

PLUS
Pratrique pour économiser les nuitées d'hôtels lorsque l'on souhaite visiter Genève


MOINS
Pas de chance pour nous, la climatisation était en panne dans tout l'hôtel...
Les chambres sont très mal insonorisées, il y a beaucoup beaucoup de bruit la nuit, il manquait un oreiller et lorsqu'on ouvrait la cabine de douche, on très forte odeur de moisissure embaumait toute la pièce...
Bref, à éviter, vous l'aurez compris !

VEYSONNAZ Hôtel Chalet Royal 80€/nuit

PLUS
Pour notre vraie première nuit en Suisse, on se rabat sur un hôtel trouvé à la dernière minute car nous n'avions pas le courage de déplier la tente sous une pluie torrentielle
Perché sur les hauteurs, on a une superbe vue sur la vallée
L'hôtel est top, et un peu haut de gamme donc nous étions comme des rois !!


MOINS
Simplement le restaurant qui n'est pas donné mais dans la rue se trouve des restaurants beaucoup plus abordables

BRIGERBAD Camping Thermal Brigerbad 38€76/nuit

PLUS
Grand camping à Brigerbad, très bien équipé et propre
Juste à côté se trouve les thermes de Brigerbad, où l'on trouve des bains thermaux, un spa, un sauna...

MOINS
Rien

LUGANO Camping paradiso Lago 58€/nuit

PLUS
Grand camping juste au bord du lac, très bien équipé et sanitaires modernes


MOINS
Le manque d'emplacements ombragés, on a littérallement cuit à Lugano
Pensez à réserver le restaurant car il est vite pris d'assaut

VITZNAU Camping Vitznau 50€/nuit

PLUS
Camping très sympa, avec piscine, coin repas équipé, sanitaires propres.
A quelques mètres se trouve un magasin volg, idéal pour faire les courses juste avant le dîner

MOINS
Un peu à l'écart de la ville

GONTEN Camping Jakobsbad Gonten 28€/nuit

PLUS
Le meilleur de nos campings !!!
Situé dans une ancienne ferme, l'endroit est au beau milieu de la nature : C'est extrêmement paisible !!
Au début, nous appréhendions un peu les sanitaires situés dans une vieille grange mais quand on est rentrés, on a été très surpris de voir des sanitaires flambants neufs, modernes, et d'une très grande propreté
Et puis le rapport qualité-prix est imbattable !!


MOINS
Rien

ENGELBERG Camping Eienwäldli 48€/nuit

PLUS
Petite superette à l'accueil du camping


MOINS
Un camping plus qu'optimisé : Pas d'emplacements prédéfinis ce qui fait que tout le monde se colle à son voisin, rendant cette proximité envahissante
Pas assez de douches pour tout ce monde

INTERLAKEN Camping Jungfrau 5 42€41/nuit

PLUS
Petite galère à notre arrivée à Interlaken : Tous les campings complets !!
Nous avons réussi à finalement trouvé un emplacement mais pour une seule nuit uniquement alors que nous voulions rester 5 nuits
Camping bien équipé


MOINS
Personnel peu réactif, laissant une file d'attente interminable à l'accueil sans pour autant prévenir les gens que juste après nous, le camping était complet

WILDERSWILL Camping Oberei 38€/nuit

PLUS
Beau camping bien aménagé dans la ville juste à côté d'Interlaken
Les responsables sont très gentils et de bons conseils pour les visites alentours


MOINS
Le camping ne prend pas la carte bancaire donc prévoir d'avoir de l'espèce
Sanitaires propres mais franchement vieillots

DUDINGEN Camping Schiffenen AG 31€30/nuit

PLUS
Très grand camping avec accès direct sur le lac
Il y a également une piscine


MOINS
La proximité d'une voie rapide à l'entrée du camping fait qu'on est très vite réveillés par les camions le matin