CANADA - EST
- Pays à la feuille d'érable -
Itinéraire
Ce voyage fut mon cadeau d'anniversaire à l'occasion de mes 25ans par ma moitié (Plutôt sympa le cadeau !!!).
Ce fut un circuit organisé de 10 jours / 8 nuits (Canadavision) dans l'est du Canada avec vacances Transat (que je conseille vivement soi dit-en passant).
Notre guide Daniel nous a vraiment fait passer d'excellentes vacances.
De plus confort total dans notre bus : Sièges en cuir, prise secteur, Le bus s'abaissait pour que la marche de sortie ne soit pas trop haute !! Le luxe !!
J1 : Aéroport Toronto - Toronto
J2 : Toronto- Niagara Falls
J3 : Niagara Falls - Toronto
J4 : Toronto - Les 1000 îles - Ottawa
J5 : Montreal - Région de la Mauricie
J6 : Région de la Mauricie - Zoo de Saint-Félicien - Nuit chez l'habitant
J7 : Fjord du Saguenay - Tadoussac - La Basilique Sainte-Anne de Beaupré
J8 : Québec - Les chutes de Montmorency
J9 : La cabane à sucre chez Dany - Aéroport Montreal
Niagara Falls
Arrivée aux chutes par la "Niagara Parkway" qui suit la rivière Niagara.
Avant toute chose, pause déjeuner dans un restaurant du crowne plaza avec vue imprenable sur les chutes. Il s'agit d'un buffet de très bonne qualité.
Direction ensuite avec notre groupe vers les chutes pour une croisière au pied des chutes Canadiennes (Horseshoe Falls) à bord du Maid of the mist.
Avant d'embarquer, on nous fournit une magnifique cape de pluie bleue pour éviter d'être trempé à l'approche de la chute (Cape tu auras, cape tu mettras, trempé quand même tu seras !).
Ce petit tour en bateau est vraiment super, il passe proche des chutes "Etats-uniennes" (American Falls) (Au dire de notre guide qui refusait de les appeler Américaines : "C'est quoi ce peuple qui prend le nom de tout un continent ?") et s'approche ensuite vraiment très près des chutes Canadiennes.
C'est grandiose !! 53 mètres de hauteur quand même !
Il était possible d'effectuer un survol en hélicoptère mais d'après ce que nous avons entendu ça ne vaut pas trop le coup du fait d'une visibilité réduite à cause de la bruine d'eau dégagée par la puissance des chutes.
Nous profitons d'un temps libre après la croisière pour visiter la ville à côté des chutes.
Il s'agit en fait d'une sorte de mini Las-Vegas-Parc d'attraction-Maison de l'horreur ! C'est pour toutes ces ressemblances que cette rue est surnommée la rue des horreurs !
C'est vrai que cela dénote un peu avec la beauté des chutes, on se demande même ce que ce genre de ville vient faire ici.
Ensuite on part à notre hôtel situé à quelques km des chutes.
Brookfield place est une rue, s'étendant de Bay Street jusqu'à Yonge street, anciennement à "l'air" qui à été recouverte d'une verrière en forme d'ellipse.
On peut voir à l'intérieur de l'édifice d'anciens immeubles de 3 étages datant du XIXe siècle dont seules les façades demeurent, sans accès sur la rue.
Ces bâtiments des années 1850 ont survécu au Grand Incendie de 1904.
Evidemment au Canada, on ne peut pas passer à côté du sport national, le Hockey !
Petit arrêt dans le lieu d'exposition officiel de la ligue de Hockey Canadienne, place Brookfield (A l'intérieur d'une galerie marchande) où est exposé des palets et des masques de gardiens parfois très anciens (Le Hockey Hall of Fame).
Il s'agit de l'une des plus haute tour du monde car elle culmine à 553 mètres !
Elle fut érigée en 1976 par la compagnie ferroviaire du Canadien National (D'où le CN de tour CN) qui voulait montrer la force de l'industrie Canadienne en construisant un édifice si haut.
Il est possible de monter tout en haut et d'accéder à une petite particularité : Une plateforme de verre !
Pour ça, on emprunte l'ascenseur (lui aussi à plancher de verre) et on se retrouve en haut en 58 secondes !! Du rapide !!
Les ascenseurs de cette tour sont réputés comme faisant partie des plus rapides du monde (22 km/h) (Détrônés très largement par ceux de la Burj Khalifa à Dubaï).
Nous voici à la plateforme de verre où l'on peut lire qu'elle supporte le poids de 27 hippopotames.
Certes. Mais on a forcément une légère appréhension quant à la solidité du truc lorsque l'on voit des dizaines d'enfants courir pour ensuite sauter très lourdement sur la plaque de verre !!
D'autant que lorsque l'on voit la hauteur, je vous assure que ça fait tout bizarre d'être dessus !
Mais on l'a fait !
Pour preuve, nos pieds ci-contre !
Les Mille-îles
Croisière dans les Mile-Iles 27$/adulte - 12$/enfant (6-12 ans) - gratuit pour les -5 ans
En route pour une croisière dans les Mille-îles avec la compagnie Rockport Boat Line.
Les Milles-Îles (précisément 1865) commencent à Kingston et parsèment le fleuve Saint-Laurent sur plusieurs dizaines de kilomètres (environ 80kms). Etant à la frontière, on alterne au cours de la navigation entre présence sur le sol Canadien et présence sur le sol des Etats-Unis.
C'est à cet endroit que se trouve le plus petit pont international au monde car il relie deux îles : L'une est Canadienne, et l'autre "Etats-Unienne".
Une île est considérée comme telle à partir du moment où elle fait au moins 2m² et s'il y a au moins la présence de 2 arbres.
Donc certaines sont vraiment petites et d'autres sont complètements recouvertes d'une maison prenant toute sa surface.
Une des îles est assez célèbre, il s'agit du Heart Island.
En effet cette île fut élaborée par la main de l'homme pour qu'elle ait la forme d'un coeur. Elle abrite le splendide château de Boldt.
Le Parlement englobe le monarque canadien (titulaire du gouvernement et du pouvoir exécutif), le Sénat (représentant des provinces et territoires) et la Chambre des communes (représentante du peuple).
Le parlement est composé de 3 édifices, celui de l'est, du centre et de l'ouest.
Devant la tour de la paix du parlement se trouve une fontaine d'où jaillit une flamme. Il s'agit de la flamme du centenaire qui fut allumée en 1967 pour les fêtes du 100ème anniversaire du Canada.
Le Mont Royal est une colline à quelques km de Montréal.
Cette "énorme" montagne culmine à 234 mètres !! Mais chut, c'est un secret car le Mont Royal doit rester crédible pour porter ce nom !!!
En 1976, Montréal accueilli les jeux Olympiques d'été et construisit pour cela un stade dont on a une vue imprenable depuis le Mont Royal.
Il fut pensé par un architecte français qui innova en installant un toit rétractable.
Il y a aussi la présence d'une tour qui surplombe le stade et qui se veut être la tour inclinée la plus grande du monde.
Elle fait 175 mètres de hauteur et son inclinaison va de 23° à 63.4° de la base de la tour vers le sommet.
Montréal possède une réelle ville souterraine avec son réseau qui couvre près de 30 km de galeries.
Cette ville permet un confort pendant la rude période hivernale.
On y trouve de tout, des supermarchés, des magasins, des hôtels, le métro...
Un journaliste s'est même lancé le défi de voir combien de temps il pourrait y vivre sans avoir à sortir à l'extérieur. Cela lui a pris un an, non pas qu'il avait trouvé ce qu'il manquait à cette ville sous terre mais bien parce qu'il y avait tout et qu'il voulait mettre fin à son expérience, s'étant aperçu qu'il aurait pu y rester un sacré bout de temps !!
Il y a la présence de "puits de lumière" qui permet d'avoir la vraie lumière provenant de l'extérieur, comme sur la photo ci-contre.
Il s'agit donc bien là d'une ville sous la ville.
Région de la Mauricie
Nous arrivons à Lac-à-la-Tortue en Mauricie, à Saint-Raymond-de-Portneuf pour un survol de la région avec Aviation Mauricie.
EDIT Octobre 2022 : Le site aviationmauricie.com n'existe plus, mais il y d'autres organismes qui proposent la même chose comme Hydravion aventure.
C'est avec Oliver que nous faisons le "voyage".
On grimpe à 5 touristes mais attention, on ne s'installe pas n'importe comment ! Oliver nous place car il faut "équilibrer la charge", c'est-à-dire, nous !
Une fois à bord, mieux vaut être résistant niveau estomac car ça remue un peu... beaucoup.... un peu beaucoup même.
On tangue à gauche, à droite, on descend, on remonte, ah non en fait on redescend !!
Après un magnifique survol panoramique, on amerrit sur de l'eau qui parait aussi dure que sur une réelle piste d'atterrissage.
Le zoo de Saint Félicien
Visite du zoo de Saint-Félicien 21$/adulte - 14$25/enfant (6-14 ans) - gratuit pour les -5 ans
Petit arrêt au zoo de Saint Félicien pour avoir l'occasion d'apercevoir quelques animaux typiques du Canada.
Ce zoo est vraiment sympa car il tente autant que possible de faire cohabiter les animaux dans un environnement proche du leur.
On peut ainsi observer de très près des boeufs musqués, des caribous et des ours lors d'un trajet en petit train grillagé.
Le symbole du zoo est l'ours blanc car il y abrite une maman avec ses deux petits. La particularité est que son bassin est vitré et on peut donc les voir évoluer dans l'eau.
Nuit chez l'habitant
Rendez-vous à la salle des fêtes pour rencontrer nos hôtes.
Il s'agit d'un couple extra, Bernard et Micheline !!
On part alors s'installer chez eux avec un autre couple de notre groupe. Dans la voiture, on a dû faire face à nos premiers problèmes d'accent ! Bernard nous faisait la conversation mais malheureusement l'accent était tellement prononcé que l'on ne comprenait que la moitié !! Le pauvre à dû répéter toutes ses phrases et a du nous prendre un peu pour des débiles !!
On découvre alors une charmante maison de banlieue et nos chambres. Micheline nous a placée dans celle de son fils qui avait quitté la maison.
Après un brin de toilette, on passe à table avec nos amis de voyage et nos hôtes avant de repartir à la mairie pour retrouver tous les autres membres du groupe pour assister à une petite fête villageoise.
La soirée était super sympa ! Nos hôtes et d'autres hôtes nous on fait partager leurs chansons et danses traditionnelles.
Fjord du Saguenay
Par définition un fjord est un plan d'eau de mer long, étroit et très profond qui s'enfonce à l'intérieur des terres.
Cela se forme par le retrait de la glace dans une vallée glaciaire.
Celui du Saguenay présente une longueur de 155km est à une profondeur moyenne de 240 mètres.
Dans le bus, le guide nous avait proposé deux types d'observation des baleines : Soit en zodiac, soit en bateau plus confortable.
Nous avons choisi le gros bateau car le guide nous a précisé qu'il faisait très froid en mer, qu'on serait trempé et qu'il ne fallait pas avoir mal au coeur.
Arrivés sur place on a un peu regretté notre choix car l'organisme croisière Dufour avec qui nous allions faire la traversée fournissait de gros manteaux et des jambières. De plus le zodiac avait l'air pas mal.
Enfin, nous montons dans le bateau et effectivement, en mer il fait vraiment plus frais !! les polaires étaient les bienvenus.
L'observation des baleines était vraiment bien, nous avons réussi à voir environ 5 baleines en groupe car elles chassaient et qui remontaient tous les quarts d'heures.
On à pu voir lorsqu'elles expulsent l'eau et on à même réussi à voir l'une d'elle sortir la tête de l'eau complètement.
Bien sûr il faut être très attentif et scruter l'eau pour réussir à les voir.
Sur le chemin du retour, on a réussi à voir des phoques et des belugas (Sorte de dauphin tout blanc).
A quai nous retrouvons une partie du groupe qui était parti en zodiac.
Nous les avons un peu enviés car eux sont allés un peu plus loin et ont pu voir les baleines de très près dont une qui a plongé et ils ont ainsi pu voir la queue de la baleine.
Donc sans hésiter, il faut y aller en zodiac !!
A Tadoussac on peut y voir :
■le béluga (présent toute l'année)
■le rorqual bleu
■le rorqual à bosse
■le globicéphale
■le petit rorqual
■et parfois la baleine noire
La basilique Sainte-Anne-de-Beaupré
La basilique se trouve dans la province de Québec et est extrêmement imposante.
Elle est d'une longueur de 105 mètres et sa façade est large de 48 mètres !
A l'intérieur on peut y voir des béquilles perchées au mur. Elles sont censées signifier du nombre de miracle grâce à la basilique : Ils sont rentrés handicapés et sont ressortis sur leur deux jambes !
Québec
Situées sur un plateau de 108 hectares, les plaines d'Abraham forment, avec le parc des Braves et le parc des Champs-de-Bataille, le parc national canadien de la ville de Québec.
Il s'y passa une bataille qui entraîna la capitulation de Québec face aux britanniques.
Les chutes de Montmorency
Balade près des chutes de Montmorency 10$/voiture + 11$25/adulte pour un aller en téléphérique - 5$75/enfant pour un aller en téléphérique
Cette chute se situe dans le parc de la Chute-Montmorency proche de Québec.
La rivière Montmorency se jette de 83 mètres de haut dans le fleuve Saint-Laurent.
Cette chute est donc plus haute que celles de Niagara car elle les dépasse de près de 30 mètres.
Départ à pied depuis le haut des chutes.
On passe juste au-dessus de la chute principale grâce à un pont suspendu. C'est très impressionnant car on surplombe vraiment le vide.
Ensuite nous redescendons tranquillement les 487 marches le long de la chute avec nos superbes K-Way (Bah oui, le vent venant de la chute ça mouille !!)
A l'office du parc on s'aperçoit qu'en hiver ces chutes sont totalement gelées et que certains y font de l'escalade.
La cabane à Sucre Chez Dany
Arrêt à Trois-rivière pour découvrir une cabane à sucre : Chez Dany.
On commence d'abord par faire une visite guidée puis direction le repas.
On entre dans une sorte de grande grange aménagée avec une chanteuse.
Les murs sont recouverts de plaques d'immatriculations venant de par le monde.
Au niveau repas, à l'entente du menu c'est sans plus, à la vue du menu, pareil mais par contre au goût, excellent !!! Des plats bien typiques et qui tiennent au corps, le tout arrosé de sirop d'érable, un régal !!
A la sortie on nous confectionne des sucettes comme pendant l'hiver : On place une languette de bois dans un petit trou formé dans la neige et on y verse su sirop d'érable qui se solidifie autour du bâtonnet. Et voilà notre sucette !!
Un très bon moment dans un endroit qui respire la nature !
Typique Canada ....
Les expressions canadiennes !
- Faire la baboune = Faire la tête
- Magasinage = Shopping
- Taiteux = snob
- Foufoune = les fesses d'un bébé
- Les patins à roues alignées = les rollers
- Le char = la voiture
- Placotage = casser du sucre sur le dos de quelqu'un
- Jaser = Parler
- On ne s'énerve pas les poils des jambes = on reste cool
- Se faire griller la couenne = se faire bronzer
- Prendre une brosse = Se saouler
- La blonde = La petite amie
- Le chum = Le petit ami
- Un bec = Un baiser
- Pas pire = Très bien
- Pantoute = Pas du tout
- Chris, tabernacle, calice = Injures !