ETATS-UNIS - FLORIDE
Itinéraire
J2 : Cocoa Beach - Kennedy Space Center - Vero Beach
J3 : Vero beach - Jonathan Dickinson State Park - Mac Arthur Beach State Park - Fort Lauderdale
J4 : Fort Lauderdale - Miami
J5 : Miami - Coral Glabes - Miami
J6 : Miami - Big Pine Key - Key West
J7 : Key West - Dry tortugas - Key West
J8 : Key west - Key Largo - Florida city
J9 : Florida city - Everglades National Park - Naples
J10 : Naples - Fort Myers - Sanibel - Saint Petersburg
J11 : Saint Petersburg - Honeymoon Island - Crystal River
J12 : Crystal River - Ocala Forest - Orlando
J13 : Orlando
J14 : Orlando
J15 : Orlando - Paris
Distance parcourue (Avec notre Nissan Versa): 2384 kms
Notre voyage en video
A savoir...
Interdiction de vol pour les appareils électroniques déchargés
Lire la suiteTemps d'attente à l'aéroport
Lire la suiteKennedy Space Center
Kennedy Space Center 50$/adulte - 40$/enfant
Début de notre périple en Floride par la visite du Kennedy Space Center à Cap Canaveral.
Il s'agit d'un centre de lancement spatial de la Nasa et depuis 1966, il est possible de visiter ce complexe touristique.
Pleins de choses à découvrir ici avec entre autres, la découverte de la navette Atlantis qui réalisa 33 missions spatiales.
Au même endroit où se trouve Atlantis (Shuttle Launch simulator), vous aurez l'occasion de monter dans un simulateur de lancement.
Il existe un circuit en bus de deux heures (Avec un départ toutes les 15 minutes) pour voir la base de tir et le large chemin que doit emprunter le méga tank qui amène les fusées jusqu'à cette base de lancement.
A la fin, le bus nous dépose dans un immense hangar où se trouve la fusée Saturn V, couchée sur le côté. Elle est impressionnante, elle occupe tout le hangar.
A cet endroit, il y a des combinaisons d'astronautes exposés et aussi un petit morceau de la Lune qu'il est possible de toucher.
Une fois notre visite du Kennedy Space Center terminée, nous sommes allés au US Astronaut Hall of Fame qui fait partie du KSC (Pas besoin de racheter votre billet d'entrée donc) qui se trouve à une dizaine de minutes en voiture.
Cet endroit n'est ouvert que l'après-midi et vous pourrez y découvrir les différents hommages rendus aux astronautes depuis 1984.
Jonathan Disckinson State Park
Kitching Creek Nature Trail 6$/voiture
Aujourd'hui, on prend la route vers Fort Lauderdale avec deux petites haltes dans des parcs pour se balader.
Premier arrêt au Jonathan Dickinson State Park.
L'entrée du parc coute 6$ par voiture et il est possible de faire le Kitching Creek Nature Trail.
Ce trail fait une boucle alors nous débutons notre promenade mais au bout d'une dizaine de minutes, le chemin était impraticable, complétement inondé à cause des orages de la veille.
On rebrousse alors chemin afin de faire le sens inverse de la boucle mais même si on a réussi à marcher un peu plus longtemps, le problème était le même de l'autre côté.
Dommage donc de ne pas avoir pu tout faire car le parc était très sympa.
Mac Arthur beach State Park
Satinleaf Nature Trail 5$/voiture
Deuxième parc de la journée au Mac Arthur Beach State Park avec cette fois-ci une entrée à 5$ par voiture.
Il y a un petit sentier, le Satinleaf Nature Trail. C'est très rapide, près de 20 minutes à pied pour faire la boucle mais en fait, c'était pas plus mal !
Peu de gens devaient faire ce parcours et la végétation, très dense en Floride, commençait à prendre ses aises sur le trajet, mais pas que la végétation en fait... D'ENORMES araignées pas très jolies trouvaient ça sympa de faire des toiles en plein milieu de rester dessus. Petit moment de panique donc et soulagement d'être ressortis de ce nid d'araignées !!
La Plage
Ce parc, c'est avant tout la plage !
Depuis le parking, on se dirige vers l'accueil où il y a un aquarium avec une tortues dedans.
Ensuite on emprunte la passerelle en bois pour rejoindre la plage. Il est possible de parcourir ces 500 mètres de passerelle à pied ou alors il est possible d'attendre une petite navette qui conduit directement au bout.
La plage est superbe mais il faut venir tôt car il y a qd même pas mal de monde.
Juste avant l'accès à la plage sur la passerelle de bois, on voit des gens qui regardent au sol. Au début on ne voit rien mais après on se rend compte que ça grouille de partout: Pleins de bébés crabes avec une grosse et une petite pince ! Je crois que cela s'appelle des crabes violonistes.
Fort Lauderdale
Ce matin on se ballade alors sur la promenade le long de l'Océan et on prend un petit rafraîchissement.
La plage est magnifique, et ce qu'on observe est digne d'une carte postale !!
On emprunte ensuite Las Oslas Boulevard à pied pour découvrir ces fameux canaux bordés de superbes villas. A la vue des yatchs amarrés devant les maisons, on se dit qu'ils ne doivent pas être malheureux à Fort Lauderdale!!
Il est possible de visiter les canaux dans des engins hybrides, mi-bus, mi-bateau. On voulait le faire mais malheureusement, on a un peu trop trainé sur la promenade et le temps nous a manqué.
A 40 minutes de Fort Lauderdale se trouve un immense outlet (sorties d'usine), le Sawgrass Mills.
Vous trouverez pleins de vêtements, tenues et chaussures de sport à prix réduits.
Le centre est immense, nous n'avons pas eu le temps de tout faire mais nous sommes restés sur place 2 bonnes heures et fait quelques achats (Raisonnablement car il faut que tout rentre dans les valises pour le retour!).
Miami
Avant d'arriver à notre hôtel à Miami Beach (C'est la classe quand même d'écrire ça !!!), on fait une halte dans la proche banlieue, à Wynwood, réputée pour ses nombreux tags.
J'ai lu certains avis sur ce quartier qui n'est à priori pas très sécurisant mais on y allant en pleine journée, nous n'y avons rencontrés aucun soucis niveau sécurité, on s'y sentait très à l'aise.
Le seul problème rencontré c'était pour se garer. Quand on est arrivé là-bas on s'est dit chouette on va pas galérer pour se garer, il y a plein de place mais le souci c'est qu'il n'y avait pas de parcmètre mais pleins de panneaux disant qu'il fallait payer sa place depuis une application sur smartphone. N'ayant pas pris de forfait à l'étranger et ne voulant pas payer 30€ la connexion internet surtaxée, on s'est un peu éloigné du Wynwood Wall (Les principaux murs taggués) à une place gratuite. Ne vous garez pas à ces places payantes en se disant que vous faites un petit tour et que vous serez vite revenus car la police veille à cela dans ce quartier.
Sinon c'est un super endroit où l'on visite le Wynwood wall évidemment mais aussi les rues aux alentours car il y a de magnifiques tags partout.
Seul petit regret, nous n'avons pas réussi à trouver un super tag, l'Original Gangsta !! Sniff
Mais comme je suis une blonde dans l'âme, je me suis trompée dans l'adresse de l'hôtel. Ayant oublié le "Beach" de Miami, nous nous sommes retrouvés dans la rue homonyme à Miami.
Donc quand le GPS nous a asséné son fameux "Vous êtes arrivés" en plein milieu d'un quartier pas très rassurant, on s'est dit qu'il y avait eu un couac !! Du coup, on remet le GPS dans les rails et hop, nous voici à Miami BEACH !!!!
Notre hôtel était vraiment top au niveau localisation : A deux rues de la plage et à 5 minutes à pieds de la rue principale, la Lincoln Road.
Nous sommes restés deux nuits à Miami Beach, cela permet de pouvoir se poser un peu durant un road trip.
L'appel de la plage étant fort, on enfile nos maillots pour se rafraîch... euh... ah bah non, en fait l'eau ne rafraîchit pas vraiment, elle est super chaude !!!
Ce matin on part faire une balade pour découvrir le quartier art Déco de Miami Beach.
Suite à un incendie dans les années 30, le quartier fut reconstruit selon la mode art déco qui se voulait un peu futuriste.
Dans les années 80, les bâtiments étaient un peu vieillissants et furent alors rénovés avec de belles couleurs pastel.
Ce quartier est très animé la nuit, la vie nocturne y est riche.
Un des bâtiments les plus connus est le Colony Hotel (Ci-dessus) face au Lummis Park et la nuit son nom est éclairé par des néons rouges.
Petit aparté gourmand !!
Bon c'est sûr c'est loin d'être diététique et de correspondre à notre gastronomie française mais si vous voulez manger un bon burger, allez au Burger & Beer joint, une super adresse !!
Il y a un grand choix et vous proposent des bières différentes en fonction du burger choisi.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils vous remplissent bien l'estomac et qu'ils sont excellents !!
Dommage que le resto soit un peu à l'écart (Tout au bout de la Lincoln road en s'éloignant de l'Océan) mais ça vaut la peine de s'y déplacer.
Vous pouvez même laisser un petit peu de vous là-bas car ils vous proposent des pastels pour écrire sur les briques qui composent le mur du resto.
Coral glabes
Durant notre séjour à Miami Beach, on a fait une petite escapade à Coral Glabes pour se baigner dans la Venitian Pool située à une vingtaine de minutes.
C'est une piscine construite dans une ancienne carrière de roche de corail en 1921.
C'est la plus grande piscine d'eau douce des Etats-Unis (3 104 000 litres) et cette eau est puisée chaque jour dans des puits souterrains.
Il y a une petite grotte et une cascade ainsi qu'un petit banc de sable pour se faire sécher et bronzer.
Big Pine Key
Départ matinal car aujourd'hui pas mal de route nous attend, on fait la route des Keys (Key vient de l'espagnol Cayo qui signifie île), l'Overseas Highway.
Cette route composées d'une multitude de ponts (dont le seven miles bridge, le plus long) entre chaque île mais même si il n'y a que 150 miles entre Miami et Key West, cela vous prend environ 3h30 pour faire le trajet car il n'y a qu'une voie dont la vitesse est très limitée. Même si le paysage est magnifique, à la fin la route semble un peu longue.
Pour couper cette longue route, on fait dons un arrêt à Big Pine Key pour observer l'ancien pont qui est maintenant morcelé avec une vue le nouveau.
On fait également un petit arrêt à Bahia Honda, une plage réputée pour être une des plus belle des keys.
On reprend la route, toujours sur Big Pine Key, en empruntant la key deer boulevard jusqu'au Blue Hole.
Il s'agit d'un petit lac artificiel dont on peut faire le tour en partie.
Il y a un point d'observation en bois d'où l'on peut voir des alligators (Alors qu'il y en a peu dans les Keys). Mais pour notre part, nous n'avons rien vu, juste un nid avec de gros oisillons dedans mais on ne saura dire de quelle espèce il s'agissait.
On continue l'exploration de l'île en allant marcher un peu dans le Watson's nature trail un peu plus au Nord.
Il y a deux chemins, l'un est une de 25 minutes, l'autre un trajet simple très rapide de près de 10 minutes.
Les Trails en Floride sont très succins comparés aux trails que l'on avait pu faire dans l'Ouest !!! Mais bon vu la chaleur et l'humidité ambiante, c'est vrai que c'est difficile de marcher longtemps.
Lors de ce trail, vous verrez la végétation dense typique de Floride et si vous êtes chanceux quelques animaux. Nous on a vu que des araignées...
Dernière escapade sur cette île, cette fois-ci on se dirige vers No Name Key à l'Est de l'île dans le but de voir des cerfs des Keys.
Il s'agit d'une espèce endémique à cette île et ils sont plus petits que les cerfs de Viriginie.
Visiblement, nous n'étions pas les seuls à les pister, on voyais beaucoup de touristes, appareil photo en main, sortis de leur voiture derrière une biche, ou toute une famille.
Et à un moment, on voit une belle biche sortir de la forêt, en plein milieu de la route venir vers notre voiture. Un peu curieuse elle est venue jusqu'à notre fenêtre et est repartie tranquillement de l'autre côté !!
Key West
On savait à l'avance que notre hôtel serait sympa vu les avais lors de la réservation mais j'avoue qu'il était top !!!
Mais bon on ne traine pas trop et on part visiter la ville.
Un truc particulier à Key West, c'est les taxis. Là-bas ils sont tous roses !!
Pour se rafraichir, on s'offre une noix de coco avec une paille afin de boire le lait !!
Première visite à Key West, le Phare !
Ce phare à la particularité de ne pas être en bord de mer car celui d'avant était sur le Whithead Point et fut détruit par un ouragan.
Celui-ci fut construit en 1847 et fait 22 mètres de haut.
Il est possible de monter les 88 marches pour avoir une superbe vue sur Key West.
Juste en face du phare se trouve la célèbre maison d'Hemingway et ses tout autant célèbres chats à 6 doigts.
C'est à cet endroit que l'écrivain vécu entre 1931 et 1940.
Cette maison se visite et on peut alors y découvrir son atelier et sa piscine d'eau de mer qui lui coûta extrêmement cher.
Sous un soleil de plomb, nous sommes allés à l'angle de South Street et Whitehead Street pour voir la fameuse bouée indiquant que nous sommes à 90 miles de Cuba.
Super attraction pour les touristes car nous avons dû faire la queue pour pouvoir prendre une petite photo !! Cela permet de voir toutes les poses les plus géniales que les autres (ou pas !) des touristes !
Pour la petite histoire, elle est en fait à 94 miles de Cuba.
En se baladant dans la Duval Street, on se laisser tenter par un des nombreux vendeurs d'activités nautiques (Fury) à savoir par du JetSki.
Juste le temps d'aller se mettre en maillot à l'hôtel et de revenir au stand pour prendre la navette qui allait nous emmener tout au bout de la rue.
Arrivés sur place, on s'équipe de gilet de sauvetage et on tente de comprendre dans les grandes lignes des explications car nous ne sommes pas vraiment bilingues !!!
Vu que le Jet est une première pour nous, je laisse les commandes à mon copain. Moi je m'occupe de faire des petits films à la GoPro, de regarder le paysage et surtout de m'agripper car à l'arrière on rebondit vachement !
La sensation de vitesse est terrible !! On s'éclate mais il faut suivre le rythme car nous avons fait le tour de l'île en 1 heure et les autres filaient !
On fait quelques pauses donc une à un endroit où c'était très peu profond et on pouvait s'y baigner.
Ensuite, on décide d'échanger nos places !! Je ne regrette pas d'avoir un peu "piloté" mais je crois que je ne suis pas faite pour ça !! On se prenait de grosses vagues du coup le Jet décollait et puis j'avais plus la sensation de m'agripper au guidon que de diriger. A cause de ça on s'est fait un peu distancer par le groupe mais finalement, on les a retrouvés, ouf !! C'est à ce moment que j'ai dit "Allez c'est bien, je préfère être derrière !!".
C'était une super activité en tout cas mais à faire obligatoirement avec des lunettes de soleil car ça pique bien les yeux de se prendre des vagues d'eau de mer !!!
On décide aussi d'aller "visiter" le cimetière de Key West qui au dire du Lonely Planet est "sympa" car on y trouve de drôles d'inscriptions sur les pierres tombales genre "Je vous avais bien dit que j'étais malade".
Mais bon arrivés sur place, on trouvait ça un peu glauque de parcourir ses tombes et puis on s'est vite laissés détourner notre attention par les iguanes qui ont élus domicile au cimetière.
Du coup, au lieu de la chasse aux inscription, c'était la chasse aux iguanes. Mais ils ne se sont pas laissés faire et détalaient à toute vitesse dès qu'on les approchaient.
Le truc à n'absolument pas louper à Key West c'est le coucher de soleil depuis Mallory Square.
30 minutes avant le coucher, tous les touristes empruntent la Duval street vers Mallory Square et ensuite tout le monde attend et observe ce superbe coucher de soleil derrière les palmiers.
Pendant ce temps, les artistes de rue occupent les lieux entre chansons et acrobaties...
Un spectacle magnifique.
Chaque année à lieu le LobsterFest à Key West.
Il s'agit d'une fête le temps d'un week-end pour fêter l'ouverture de la pêche du homard.
Cette année cela a eu lieu du 7 au 10 Août 2014 mais nous ne l'avons su qu'une fois sur place, je n'en avais jamais entendu parler avant cela.
Et c'était vraiment top d'assister à ça !!! Il y avait pleins de mini-concerts tout le long de la Duval Street et aussi de nombreux stands qui faisaient griller du homard avec des légumes pour déguster dans le rue.
Evidemment, nous nous sommes laissés tentés et c'était succulent !! C'est la première fois que l'on mange du Homard et c'est sûr, on s'en souviendra !!
Dry tortugas
Ce matin, réveil très matinal car nous avions réservés une excursion pour aller sur l'île de Dry Tortugas à 2h30 de bateau d'ici.
Rendez-vous alors à 7heures du matin au Ferry après 30 minutes de marche à pied depuis notre hôtel.
Avant d'embarquer, un genre de Brice de Nice nous fait les explications mais il parle à une telle vitesse et il est si tôt qu'on ne comprend rien !
Sinon nous sommes partis avec Yankee II Freedom et pour la sortie vers Dry Tortugas vous avez la traversée aller-retour, le petit-déjeuner et le déjeuner soit à bord soit à emporter en pique-nique.
Nous avons choisi de revenir au bateau le midi pour avoir de la nourriture qui n'a pas chauffé au soleil et pour bénéficier surtout de la climatisation car il a fait très chaud cette journée-là.
Ils prêtent également masques et tubas mais on a préféré prendre les nôtres, histoire de ne pas mettre notre bouche dans le tuba que pleins de gens ont utilisés !!
Bref, pas grand-chose à penser car il fournissent aussi des bouteilles d'eau, juste votre maillot et votre serviette !!
Il faut savoir qu'il est aussi possible de passer une nuit sur l'île en camping. Mais vu la chaleur, on s'est dit que ça devait être difficile de dormir dans des tentes chauffées au soleil toute la journée.
Sur Dry Tortugas se trouve un fort (Il occupe quasi toute l'île d'ailleurs), le fort Jefferson. A l'origine c'était une base navale mais cela devint une prison lors de la guerre de Séceccion.
Un des prisonniers les plus connu est le Dr Samuel Mudd accusé de complicité dans l'assassinat d'Abraham Lincoln. Depuis l'île fut renommée Devil's Island.
En 1867, il y eu une épidémie de fièvre jaune, puis en 1873 un ouragan et en 1886 c'est ici que l'on mettait en quarantaine les malades du choléra et de la variole (Pas très rassurant!).
Mais depuis 1935, tout va bien et le site est alors ouvert au public !!
Avec Yankee II Freedom, il y a la possibilité de faire une visite guidée de ce fort, mais comme c'était Brice de Nice qui faisait la visite et qu'on ne le comprenait pas bien, on visita par nous-même.
Vous pouvez monter sur les murs du fort ainsi que faire le tour de celui-ci à l'extérieur, sur le mur des douves.
Après notre visite du fort, on se dirigea vers la plage (Noth swim beach) histoire de faire un peu de snorkeling.
Ce fut l'occasion de tester notre nouveau masque et tuba intégré.
C'est Décathlon qui fabrique ceci, cela s'appelle l'easybreath. Je fais un peu de pub mais simplement parce qu'on en est super contents. Pour ceux qui ont du mal à respirer avec un tuba c'est parfait car le masque couvre tout le visage et vous respirez normalement. Si vous plongez, ce qui est office de tuba se bouche quand vous rentrez dans l'eau et ainsi vous n'avez jamais d'eau dans le masque ni de buée car l'air inspiré emprunte un circuit différent de l'air expiré. Bref, c'est top, le seul truc dommage est qu'il est encore très difficile à trouver dans les magasins.
Revenons à notre plongée maintenant !! Au début on ne voyait pas grand-chose, juste quelques petites méduses que l'on évite. Ensuite, un banc de méduses et là on arrive en plein dedans !!! Je commence un peu à paniquer car je me suis déjà faite piquer en Sicile et ça fait un mal de chien. Mais là, on ne sentais rien donc un peu rassurés.
On s'éloigne un peu et là on arrive à un endroit avec un peu de corail et là pleins de poissons !!! Des gros, des petits, des jaunes, des bleus ...
C'était sublime !!
Dans l'après-midi on changea de plage pour continuer le snorkeling. On vit beaucoup plus de poissons à cet endroit (South swim beach) surtout le long du mur des douves.
Note pour plus tard : Penser à mettre de la crème solaire sur les fesses quand on fait du snorkeling... Ouille...
Après quelques heures, ce fut déjà le moment de repartir à Key West.
Ce fut une très belle journée dans un lieu sublime.
Key Largo
Nous partons déjà de Key West avec le regret de ne pas rester plus longtemps... Mais c'est pour aller vers de nouvelles aventures donc on reprend la longue route des keys vers Key Largo.
Aujourd'hui c'est dimanche et il y a un monde fou sur la route mais aussi à notre destination, le John Pennekamp coral reef state park.
On avait réservé à l'avance notre place sur internet pour une sortie sur l'Océan pour faire du snorkeling sur la barrière de Corail.
Le mieux est d'avoir son équipement mais au pire vous pouvez en louer sur place.
Le trajet en bateau est rapide, je dirais une vingtaine de minutes mais on se dit surtout que ça à l'air profond mais arrivés à la barrière, l'eau est plus transparente et moins profonde.
C'est parti pour 1h30 de snorkeling qui passe à une vitesse folle.
Comme la veille on a pu voir beaucoup de poissons mais cette fois ils avaient beaucoup plus de couleurs. Et puis le corail était magnifique.
C'était vraiment très sympa et malgré la présence d'une dizaine de bateaux, nous n'avions pas l'impression d'être les uns sur les autres.
De retour au parc, nous voulions faire le mangrove trail mais la fatigue nous est tombée dessus après la route et la baignade. On décida donc d'aller à l'hôtel car nous devions aller à Florida City qui est à une petite heure.
Les Everglades
Venant de Florida City, on débute la visite par le Sud du parc et on se dirige alors vers le Mahogany hammock trail.
Le long de la route pour arriver jusqu'à cet endroit, nous n'avons croisés aucun autre véhicule. On a pu néanmoins observer de très nombreuses grandes aigrettes blanches.
Ca y est, nous arrivons enfin et là on se dit qu'on va peut-être maudire notre sortie dans les Everglades à cause des moustiques !! On ouvre les portes et là on se fait "agresser" par deux trois moustiques-(ou)-mouches mais finalement rien de très handicapant. Lors du trail ca a franchement été, on avait l'impression qu'ils attendaient sur le parking en fait !!
Le trail dure une vingtaine de minutes. Il s'agit d'une boucle au travers les marécages et la forêt. On se ballade donc tout le long à la recherche d'alligators mais nous n'avons rien vu. La ballade est alors presque finie, je filme un peu à la GoPro et là horreur !!! Un serpent sur un tronc d'arbre à un mètre de nous !! Beurkkkk
Déjà j'étais pas fan des araignées mais là le serpent c'était pas mieux. Mais bon je pense qu'il a eu plus peur que nous car il a vite filé.
On retraverse le parking à moustiques et zou c'est reparti !! On rebrousse chemin pour aller au Pa Hay Okke overlook.
Comme le chemin précédent, c'est une petite boucle de 10 minutes qui est en hauteur par rapport aux marécages avec une petite cabane en bois à mi-chemin pour observer le parc.
Nous sommes surpris dans le bon sens, il y a très peu de moustiques.
Sinon on observe un moment toujours à la recherche de nos fameux alligators mais en vain. On espère qu'on sera plus chanceux avec les prochains arrêts !
Cette fois dernière partie dans le Sud des Everglades.
Lorsqu'on arrive sur le parking on voit de grandes bâches bleues sur certaines voitures.
Un peu plus loin on comprend alors pourquoi : Une affiche explique qu'il y a des vautours qui attaquent la carrosserie ainsi que les pneus. On lève les yeux et on en voit quelques-uns qui attendent sur le bâtiment. Bon on verra l'état de la voiture en rentrant de la ballade. Une autre affiche attira notre attention car il y avait un félin dessus. A priori, il y aurait la présence dans les environs d'une dizaine de panthère de Floride et donc qu'il était possible d'en voir une traverser la route.
L'Anhinga trail est très bien aménagé et plus visité que les deux précédents. On arrive sur une passerelle en bois et là un monsieur vient me voir en disant qu'il y pleins d'alligators tout le long de la passerelle à l'ombre.
Ca y est !! On voit enfin ces fameux animaux !! C'est super impressionnant de les voir si proche et dans leur environnement naturel.
Il y en avait au moins 5 le long de la promenade et un peu plus loin, on a pu en voir deux dans l'eau se disputer une pomme.
On a aussi pu voir une très grosse tortue nager au milieu des alligators et évidemment nos fameux vautours tout le long de l'Anhinga trail.
Sur le retour, on croisa un ranger qui expliqua qu'un alligator venait tout juste de traverser la route car on voyait encore des traces d'eau sur le bitume. En effet, le petit alligator était juste à côté !!
Arrivés à notre voiture, on guette les vautours. Ouf, aucun sur notre voiture !! Par contre d'autres non pas eu cette chance et tentaient de faire fuir les animaux en actionnant le klaxon à distance !
On reprend la route vers le Nord du parc, supers heureux d'en avoir vus et en espérant en voir d'autres à shark valley, notre prochain arrêt.
Après une petite heure de route, on arrive à Shark Valley sous une chaleur écrasante.
Nous voulions faire un tour de petit tram jusqu'à l'observatoire mais il n'y en a que 4 par jour et on est arrivés au moment où le troisième partait. Dommage !
Du coup, on choisit l'option location de vélo pour une petite heure. Nous n'avons pas fait le tour complet car la boucle fait quand même 24 kms et sous cette chaleur, c'est pas évident !
La ballade est super sympa et puis forcément, on fait quelques petits arrêts alligators le long de la route.
Cette fois-ci, dernier arrêt de notre escapade aux Everglades au Nord-Ouest du parc, à Everglades city.
Nous n'avions pas réservés à l'avance mais on savait déjà que l'on irait faire un tour d'airboat avec Jungle Erv's airboat.
Le tour est dans 40 minutes donc juste le temps d'aller de l'autre côté de la route se balader sur une promenade au milieu de la mangrove et d'aller voir des bébés alligators.
Lorsqu'on arrive devant la piscine des alligators, le gardien nous propose d'en porter un. On était un peu trouillard mais on s'est lancés. Le gardien met alors un élastique autour de la gueule de l'alligator et nous met Gerico, un alligator de deux ans, dans les bras.
C'est une sensation étrange d'avoir un tel animal près de nous !!!
Le temps passe vite en Floride alors on file vers l'airboat pour notre sortie.
L'airboat est un petit bateau de 6 places avec une méga hélice derrière. Au début, on avance tout doucement et puis arrivés dans la mangrove, le capitaine met la vitesse supérieure !! C'est génial, on file à toute allure dans les labyrinthes de mangrove qui sont parfois très étroits, à peine plus large que notre airboat ! Ca décoiffe vraiment, j'en ai même perdu ma casquette et mon casque anti-bruit !!
Ensuite, on fait une petite pause auprès d'un autre airboat à l'arrêt. Le capitaine de celui-ci avait repéré deux ratons laveurs dans la mangrove et les a appâtés avec des fruits pour qu'ils s'approchent. D'ailleurs, il n'y a pas qu'eux qui étaient intéressés car deux alligators regardaient l'affaire juste au-dessous de lui !!
Maintenant, il est temps de rentrer mais c'est bizarre, nous qui n'avions pas été embêtés par les moustiques, j'ai l'impression d'en avoir partout sur moi : Sur les épaules, le dos, derrière l'oreille...
C'était trop bizarre et en même temps je me disais "Ca doit être un truc énorme vu comment je le sens". Et à un moment donné, je vois un bâton ! C'était le capitaine qui s'amusait à me chatouiller depuis son siège !!
Naples
Vu que l'on fait attention à notre budget, on s'éloigne de la 5th Avenue pour aller dans un petit resto de burger qui ne paie pas de mine à l'extérieur, le Brook's gourmet burgers and dogs.
L'intérieur est super sympa, sur le thème de l'aviation.
Les prix sont très raisonnables et vous mangez surement bien !! Il y a même des frites de patates douces et de la viande de bison.
Une bonne adresse à Naples qui ne compte pas beaucoup de restos pas chers.
Fort Myers
Pas grand-chose à dire sur le Six mile cypress slough preserve car lorsque nous sommes arrivés, une personne qui entretenait les lieux nous a informé que le site était fermé car un arbre était tombé sur la promenade en planche du trail et que pendant la durée des réparations, l'accès était interdit.
Dommage car c'était l'occasion de marcher un petit plus car ce chemin faisait 2km. Il parait qu'à cette période les marécages deviennent des cours d'eau de près d'un mètre de profondeur et que les arbres se situent en plein dedans.
Tant pis, on reprend alors la route vers Sanibel.
Sanibel Island
Dès notre arrivée à Sanibel, on se dirige aussitôt vers le JN 'Ding' darling national wildlife refuge crée par le dessinateur de BD Jay Norwood 'Dind' Darling.
Le ranger nous remet alors la carte du Wildlife Drive. Il s'agit d'un trajet de 8kms à réaliser en voiture.
Il faut alors s'arrêter le long de la route pour observer les nombreux oiseaux du parc, monter dans la tour d'observation et pour parcourir les petits trails de la réserve.
Vers la fin, il y a un trail d'environ 15 minutes au travers la mangrove, le Calusa Shell Mound Trail.
Après la visite de la réserve et un petit repas vite fait, on part à la Bowman's beach, une des plus belles plages de l'île.
Elle est très pratique d'accès et dispose d'un parking pas cher du tout.
Là aussi on a pu voir tout le long de la plage des zones protégées par des piquets aux endroits où les tortues sont venues pondre.
Comme à Miami, ça a fait un bien fou de barbotter dans l'eau !
Saint Petersburg (St Pete)
Passage sur le fameux pont avant d'arriver à Saint Petersburg, le sunshine skyway bridge avec ses câbles jaune vif.
C'est un pont de 6,4kms qui permet de traverser la baie de Tampa pour rejoindre St Pete qui se trouve sur une péninsule.
Ce pont fut construit en 1980 pour remplacer celui qui fut détruit par un bateau qui le percuta, le Summit Venture.
Cette ville est surnommée l'île du soleil car on recense 360 jours de soleil par an.
Malheureusement à notre réveil le lendemain matin, on a dû tomber sur les 5 jours restants, on a eu droit à un déluge !!
Mais pour cette fin d'après-midi, la ville a quand même tenu sa promesse.
On a ainsi pu se balader sur le Pier et le soleil couchant.
Ce matin, matinée très très pluvieuse !
On décide donc d'aller visiter The Dali Museum, un musée crée par un couple fan de Salvador Dali.
Il s'agit de la plus grande collection des oeuvres de l'artiste au monde.
L'extérieur du bâtiment est déjà original, avec une grande vague de vitres l'entourant s'appelant Glass Enigma.
N'étant des spécialistes en matière d'art, certaines oeuvres étaient néanmoins très originales et c'est un musée très sympa à faire.
Dans le jardin, vous pourrez y trouver un banc avec une horloge déformée comme il aimait les représenter dans ses oeuvres ainsi qu'une sculpture de moustache géante !!
Honeymoon Island
Il s'agit d'une petite île très sympa mais malgré tout j'ai préféré les plages de Sanibel.
Il y avait beaucoup de grosses vagues et les plages étaient pleines de coquillages.
Au bout de l'île, il est possible de faire un trail de 2,5miles.
C'est un trail très agréable au milieu de la végétation. On a pu voir des nids d'aigles mais aussi un pélican voler juste au-dessus de nous.
On a aussi vu de nombreux terriers de tortues de terre mais sans en voir elles-mêmes.
Sur l'Ouest de l'île se trouve de nombreux parkings avec douche près de la plage.
La plage est une longue bande mince où les gens s'entassent un peu.
On se fait une petite place et c'est reparti pour la baignade.
Les vagues ici sont plus importantes et on se prend même quelques tasses mais le principal, c'est que ça rafraichit !!
Au bout de quelques heures, on reprend nos affaires à cause d'une invasion de fourmis rouges.
Sur la trajet du retour, on guette les abords de la route au cas où l'on verrait une tortue. J'ai juste eu à dire, "j'allume l'appareil photo comme ça si on en voit une je serais prête" que juste à côté de nous galopait une petite carapace !!
Je sors de la voiture doucement pour ne pas l'effrayer, je m'approche un peu, elle s'arrête. Je la regarde, elle me regarde, et là zou, elle pique un sprint vers les arbres et se niche dans son terrier !!
Crystal river
Nous arrivons à Crystal River en fin de journée dans un motel avec un personnel pas très accueillant.
Avant d'arriver, on a repéré un resto sur la route avec un look plutôt sympa d'extérieur. Le Cody's original Roadhouse.
Lorsqu'on arrive pour dîner, le parking est blindé ! Difficile de trouver une place. On se dit qu'au moins c'est bon signe !
A l'intérieur, on attend qu'une place se libère un petit quart d'heure et pendant ce temps on nous propose de piocher des cacahuètes entières dans un énorme bac et d'ensuite jeter les épluchures par terre car c'est dans ce resto c'est la coutume. En effet, il y avait des épluchures partout dans le resto. Apparemment les agriculteurs les récupèrent le matin pour les épandre dans leurs champs.
L'ambiance est géniale, un peu fête de village et la déco est top. Mais le must revient aux plats. On a commandé de succulents rib's sauce barbecue et un Angus beef, le steak le plus tendre que j'ai jamais mangé !!
En plus le mercredi il y a une offre sur les fajitas, 1 plat acheté, le 2ème offert et en début de semaine pour un adulte qui paye sa part, le repas de son enfant est gratuit.
Si vous voulez passer une très bonne soirée à Crystal River, c'est ici qu'il faut venir sans hésiter !
Ce matin on se lève tôt, trèèèès tôt: Rendez-vous à 6heures du matin pour aller nager avec les lamantins.
Heureusement, le motel se trouve à 5 minutes de Bird's underwater, l'organisme avec lequel nous avions réservé l'excursion sur internet.
Il fait encore nuit et nous sommes les premiers sur place. On nous équipe alors des choses qui nous manquent, une combinaison et des palmes. On nous passe ensuite un rapide reportage sur les lamantins, et les attitudes à avoir à leur contact.
Ce sont des animaux herbivores qui passent près de 8 heures par jour à brouter l'herbe du fond des rivières. Elles sont d'ailleurs appelées pour les vaches de mer.
On nous explique aussi qu'il ne faut pas les effrayer ni les déranger si elles se reposent donc rentrer dans l'eau le plus doucement possible, ne pas faire de bruit avec ses palmes... L'idéal est d'être posé dans l'eau sur une frite en mousse et de se laisser flotter. On nous informe également que si on croise un lamantin avec son veau, il ne faut absolument pas les séparer car il pourrait vivre cela comme un harcèlement et c'est interdit par la loi.
D'autres personnes arrivent ensuite dans le local et les explications reprennent. Nous nous sommes plutôt au spectacle devant une famille française un peu bizarre et très bruyante. On s'éloigne un peu d'eux de peur qu'on pense qu'on soit avec eux !!
Au bout d'une heure, le soleil commence à se lever et on embarque dans deux bateaux. Ouf, nous ne sommes pas dans celui des Français !!!
Notre capitaine est très sympa. Il nous offre même des donut's en guise de petit déjeuner !!
Maintenant, on se met en quête des lamantins : Le but est d'abord de repérer des bulles à la surface de l'eau ou bien leur nez lorsqu'ils viennent respirer.
Au bout de quelques minutes, une femme de notre bateau voit des boules. On met nos masques et nos tubes et on se glisse doucement dans l'eau, une frite sous les bras.
L'eau de la rivière est glacée et super trouble. On tente de nager doucement et là on aperçoit enfin notre fameux lamantins. C'était marrant il était tout herbeux sur le dos !! Il avait l'air tranquille et pas perturbé par notre présence. Il broutait simplement et passait juste au-dessous de nous.
C'est vraiment extraordinaire de voir un tel animal !! Ce qui est étrange est sa grosse queue en spatule et son gros nez.
Une jeune femme nageait avec nous et était équipée d'un super appareil photo aquatique avec flash. Elle a pris un cliché magnifique de ce lamantin à côté d'un cormoran qui plongeait dans l'eau justement à ce moment.
Nous sommes ensuite remontés sur le bateau pour en trouver ailleurs car entre temps nos fameux français sont arrivés dans l'eau et on fait fuir le lamantin avec leurs cris et leur battements de palmes.
Notre capitaine nous a même dit qu'il nous félicitaient de notre comportement dans l'eau contrairement à ceux du second bateau.
Par la suite, nous n'avons pas réussi à en voir d'autres mais on en avait au moins vu un et nous en étions très heureux.
Avant de rentrer, on a fait une dernière baignade dans un des bras de la rivière où l'eau était par contre super claire mais tout autant frisquette.
En rentrant, il a commencé à pleuvoir et c'était là le début d'une journée très orageuse et humide !
Ocala Forest
Il s'agit maintenant de notre dernière journée de route, ce soir la boucle sera bouclée (mais le voyage pas pour autant fini !) et on dormira à Orlando.
Au passage, on fait une halte dans Ocala Forest, à Juniper Sping Recreation Area plus exactement.
Lorsque l'on arrive, il c'était enfin arrêté de pleuvoir mais à peine le temps de se garer que l'averse est revenue. On décide malgré tout d'aller se balader sous la pluie. Le long de la rivière, la Junper creek se trouve une promenade en bois très sympa à faire. Mais le tour est vite fait.
On revient alors voir le moulin et la piscine qui contient pleins de petites algues.
Il y a pas mal de monde à cet endroit car c'est en fait une zone de loisir en plein milieu de la forêt.
C'était un arrêt sympa mais pas indispensable, d'autant que la pluie nous a pousser à continuer notre route vers Orlando. A notre arrivée à l'hôtel, le soleil était revenu et on a ainsi pu aller se détendre à la piscine.
Orlando
Aujourd'hui on visite le SeaWorld d'Orlando à 10 minutes de notre hôtel. J'avais déjà payé les places à l'avance.
On part de suite faire les attractions qui paraît-il, décoiffent ! Il faut savoir que pour toutes montagnes russes, il est interdit d'avoir quoique ce soit sur soi et il faut laisser ses affaires dans des casiers devant les attractions. En général, la première demi-heure est gratuite et pour notre part nous n'avons jamais dépassé car le matin il n'y avait personne et on attendait que 5 ou 10 minutes pour chauqe attraction.
On commence par le Manta, cette fameuse montagne russe en forme de raie où l'on est couché à plat ventre. Et c'est parti !!! Le moins que l'on puisse dire c'est que ça décoiffe vraiment et nous qui adorons ce genre d'attraction, nous sommes ressortis super impressionnés et tout tremblant !! Lors du premier looping, ma tête à un peu tournée et ça m'a fait un drôle d'effet. Mais c'était génial !!
Du coup on a enchainé avec le Kraken, une autre montagne russe qui ne fait des loopings en passant par dans trous dans le sol après une descente vertigineuse !
Ames sensibles s'abstenir !!!
On ne s'arrête pas en si bon chemin et on monte dans un bateau, Journey Of Atlantis. Il s'agit d'un grand splash avec la chute principale de 18 mètres et d'autres par la suite alors qu'on pensait que c'était fini !!
Après ces trois grosses attractions, on va reprendre nos esprits devant le spectacle de dauphins. Magnifique !!
Ce qui ne nous a pas trop plu c'était Antartica. La foule commença à arriver, nous avons donc beaucoup attendus et puis à la fin de l'attraction, ça nous a fait mal au coeur de voir tous ces pingouins entassés dans un univers autant mal adapté à la Floride.
En dernier nous sommes allés assister au spectacle d'Orques au Shamu Stadium.
C'était les 50ans du parc et les propriétaires ont fait un petit discours expliquant que le lieu de vie des orques allait être agrandi.
C'était un très beau spectacle et c'était impressionnant de voir ces animaux que nous n'avions jamais vus mais encore une fois, cela fait néanmoins mal au coeur de les voir autant dans un espace aussi réduit à leur échelle.
De plus, nous savions que leur captivité faisait l'objet d'une grosse polémique suite à un reportage, Blackfish (Que nous n'avions pas vus alors).
En rentrant chez, nous l'avons regardé et cela fait vraiment réfléchir sur ce genre de parc et sur la santé physique et mentale des animaux. En particulier Tilikum, la fameuse orque qui a tué la dresseuse Dawn Brancheau dans ce même parc en 2010.
Enfin bref, après le spectacle d'où certains sont ressortis trempés par les orques, nous nous sommes baladés dans le parc car l'après-midi, le parc était noir de monde.
On décide d'aller faire une petite piscine à l'hôtel car le soir nous avions un spectacle prévu.
On se rend en fin de journée au Downtown Disney. Vous y trouverez pleins de magasins et de resto pour vous balader. Vous pouvez monter dans une grande montgolfière pour surplombe cette mini-ville.
On profite dans bon petit dîner et de grignoter un bâtonnet de guimauve enrobé de chocolat devant des concerts dans la rue.
A la base, on voulait aller manger dans le resto le T-rex car il parait que la cadre est très sympa et qu'on y mange pas trop mal mais au moment de rentrer on nous a informé qu'il y avait 90minutes d'attente ! Donc pensez à réserver si vous comptez y aller et de manière générale, allez manger tôt car tout est pris d'assaut !
Ce soir on assiste au spectacle du Cirque du Soleil, la Nouba dans un théâtre spécialement dédié.
Là encore j'avais réservé les billets à l'avance, une bonne chose car le théâtre était plein.
Nous étions dans la plus petite catégorie donc pas bien placés mais le théâtre étant petit cela n'a pas empêché que l'on profite à fond du spectacle.
Le spectacle est super bien fait avec des acrobates, des jongleurs sur fond chorégraphié et avec une chanteuse en bande sonore.
C'était un très beau spectacle axé sur les métiers du cirque, qui en met plein la vue.
Aujourd'hui on se réveille avec un petit pincement au coeur, c'est notre dernière journée de vacances...
Pour la fin, nous partons à Island of Adventure, l'un des deux parcs des Studio Universal.
Comme la veille, on commence par les grosses attractions.
On se dirige de suite vers l'Incredible Hulk Coaster. Après un départ tel une fusée (Accélération de 0 à 64kms/h en 2 secondes), on enchaine les loopings au-dessus de l'eau en montant jusqu'à 34mètres !
Vu que le matin, il n'y a pas beaucoup de monde dans les parcs, on enchaine avec la tour Doctor Doom's Fear Fall qui vous projette en l'air pour ensuite faire une chute de quelques mètres.
L'attraction suivante à déjà près de 30minutes de queue. Il s'agit de The Amazing Adventure of Spiderman, un simulateur en 3D extrêmement bien fait. On a vraiment l'impression de survoler la ville parfois, c'est très réaliste.
On continue la visite du parc en faisant un grand splash, River Adventure sur le thème de Jurassic Park.
On finit ensuite par la partie la plus récente du parc sur le thème d'Harry Potter.
Avides de sensations fortes, on part directement faire les montagnes russes d'ayant que 5minutes d'attente.
On dépose encore une fois nos affaires et on monte dans le Dragon Challenge. A l'arrivée, vous pouvez prendre soir le dragon rouge, soit le dragon bleu. Ce sont en fait deux montagnes russes entremêlées et les deux parcours sont différents. A la fin du premier qui était tout simplement génial, on a enchainé le deuxième !!
Lorsque nous sommes ressortis, il y avait plein de monde. On décida de faire une dernière attraction, Harry Potter and the Forbidden Journey. Mais là il y avait 1heure30 d'attente. On y va quand même car on ne voulait pas regretter de ne pas l'avoir fait. Les décors dans le château sont super sympas mais l'attente est longue. A l'arrivée, il s'agissait d'un simulateur comme pour Spiderman mais sur le thème d'Harry Potter. C'était sympa et bien fait mais l'attente nous a un peu gâché notre plaisir.
Après cette attraction, on décida de rentrer pour préparer nos valises pour le lendemain.
Pendant notre journée à l'Adventure Island, nous sommes ressortis dans le CityWalk juste devant car on avait bien sûr repéré un resto que l'on ne voulait absolument pas louper, le Bubba Gump.
Etant des fans du film Forrest Gump, on s'est fait un réel plaisir de s'asseoir sur son célèbre banc avec sa valise et sa boîte de chocolat et à enfiler ses chaussures !!
Ensuite, viens le moment de passer à table avec bien évidemment pour les connaisseurs, un tas de plats de crevettes !!
C'était succulents, mon copain a pris des cornets de crevettes cuisinées différemment et moi des crevettes frites à la noix de coco avec une sauce au miel et orange !!! Rien que d'y penser j'ai l'eau à la bouche !!
Tout est là pour vous faire penser au film, le menu sur une raquette de ping-pong avec des citations de Forrest, une pancarte Cours Forrest et une autre Stop Forrest à placer si vous souhaiter que la serveuse s'arrête.
A la fin, le verre de la bière que nous avons pris pendant le repas nous a été offert.
Un super endroit qui à clos nos aventures en Floride avec Brio !!!!
La riche faune en Floride
Hébergements
COCOA BEACH Days Inn 53€/nuit+petit-dej
PLUSSuper grand lit avec frigo et micro-ondes et à 30 minutes environ du Kennedy Space Center. Le petit-déjeuner n'était pas mal avec un très bon pain brioche aux raisins
MOINS
Petit hôtel où l'on passe une nuit mais pas non plus une semaine
VERO BEACH Howard Johnson Inn 43€/nuit+petit-dej
PLUSPetit motel sympa avec parking et wifi. Nous avons fait une halte ici pour couper la route entre cap Canaveral et fort lauderdale
MOINS
Salle du petit déjeuner très petite et le petit déjeuner en lui même était un peu pauvre
FORT LAUDERDALE Sunrise Inn 44€/nuit+petit-dej
PLUSBelle chambre toute équipée avec deux grands lits et le fait de prendre le petit déjeuner sur le toit-terrasse
MOINS
L'hôtel est éloigné du centre ville et d'un accès à la plage. Même si le lieu du petit déjeuner est sympa, celui-ci n'est vraiment pas terrible. Pas de choix, juste deux muffins ( un au chocolat et un autre a la myrtille mais qui sont bons) avec du jus dont on ne pourra pas vous dire de quel fruit il est issu (cette fois, pas bon)
MIAMI BEACH James Hotel 65€/nuit
PLUSPetit hôtel à 5minutes à pieds de Miami beach et avec un parking gratuit (Mais attention, pas de places pour tout le monde mais pour notre part il y en avait toujours) donc deux très gros plus à Miami! 5 minutes également pour rejoindre à pieds Lincoln road, la rue commerçante
MOINS
Pas de petit- déjeuner (mais un super endroit pour le prendre a deux pas, la Provence) et le fait que l'hôtel n'est pas très bien insonorisé et que notre chambre étant proche du hall d'entrée, on entendait tous les bruits. Deco kitsch mais ça c'est plutôt marrant!
KEY WEST Truman Hotel 135€/nuit+petit-dej
PLUSSuper hôtel avec parking privé, ce qui est un atout à Key West. La chambre est magnifique, avec une décoration moderne. Vous aurez droit à des bouteilles d'eau chaques jours et à des chocolats sur l'oreiller ! Dans la salle de bain, nous avions un superbe douche à l'italienne. Le petit déjeuner continental est servi près de la piscine, bref un super cadre ! En reservant tôt cet hôtel (5 mois à l'avance, on a pu bénéficier de prix très avantageux pour key west et pour un hôtel de cette qualité).
Vous serez à promité de la plus importante rue de Key West, la Duval street. L'emplacement est parfait !
MOINS
Absolument rien !!!!
FLORIDA CITY Fairway Inn 44€/nuit+petit-dej
PLUSBon petit hôtel avec un personnel très gentil et accueillant. La chambre était propre avec un lit King size. Une piscine était à disposition, très propre avec une petite cascade
MOINS
Rien
NAPLES Seashell motel 47€/nuit
PLUSChambre sympa et propre avec un grand lit
MOINS
Petit bémol en ce qui concerne le petit déjeuner. Il y a du choix mais pas de pain de mie, juste des bagels emballés pas très bons. Sinon vous avez des céréales, bananes et yaourts
SAINT PETERSBURG America's best inn 57€/nuit+petit-dej
PLUSHôtel super sympa avec parking gratuit. Le personnel est très agréable et prêt à aider si besoin. Le pier est accessible à pied en 10 minutes et le musée Dali en 20 minutes. La chambre est très mignonne et le lit très confortable
MOINS
Pas de frigo
CRYSTAL RIVER Econolodge 40€/nuit+petit-dej
PLUSLa chambre est propre et spacieuse avec un frigo et micro-ondes. Il y aussi une piscine mais située en plein milieu du parking. Il y a un petit déjeuner compris mais que nous n'avons pas testés étant parti de très bonne heure pour nager avec les lamantins.
MOINS
Le personnel n'est vraiment pas accueillant du tout, ce qui est plutôt rare vu les autres établissements visités lors de notre séjour
ORLANDO Parc corniche condominium suite 45€/nuit+petit-dej
PLUSTrès bon hôtel à Orlando avec les parcs Seaworld et Universal à proximité. Le prix est plus que compétitif car pour 45€ la nuit, nous avions le petit déjeuner, la piscine à disposition, des navettes pour ces deux parcs et un appartement avec cuisine équipée, salle, deux chambres, deux salles de bain et balcon donnant sur le lac du parc.
C'est un endroit très reposant et au calme.
Au petit déjeuner, vous trouverez forcément votre bonheur, il y a un très grand choix
MOINS
Quel dommage d'avoir un si bel environnement autour de l'hôtel et de ne pas pouvoir en bénéficier lors du petit déjeuner. En effet, celui-ci se situe dans une grande salle avec pleins de tables mais aucune fenêtre.
Le petit moins concerne les navettes. Il n'y a qu'un seul départ et retour par jour et les horaires ne correspondent pas forcément aux horaires d'ouverture et de fermeture des parcs. Nous avons préférés prendre la voiture quitte à payer les 17$ de parking pour pouvoir bénéficier de plus de souplesse