LAPONIE FINLANDAISE

- Terre du père Noël -
















Itinéraire

Itinéraire Laponie Finlandaise
J1 : Aéroport Rovaniemi - Rovaniemi

J2 : Rovaniemi
J3 : Rovaniemi - Levi
J4 : Levi - Ylläs - Levi
J5 : Levi - Inari
J6 : Levi - Luosto
J7 : Luosto - Aéroport Rovaniemi

Distance parcourue: 1057 kms avec une Mazda 2

Notre voyage en video 

A savoir...

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Chaufferettes

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Rovaniemi

Laponie Finlandaise Rovaniemi Eglise
 Eglise de Rovaniemi

Pour cette première journée en Laponie, on découvre Rovaniemi sous un tapis blanc !! On se sent déjà tellement dépaysé juste en roulant sur la neige !!
On décide de faire peu de kilomètres, histoire de s'habituer à la conduite mais on se rend vite compte que les pneus neige sont vraiment hyper efficace.

Premier arrêt à l'église de Rovaniemi qui semble toute récente et neuve. On apprend qu'elle dut être reconstruite en 1950 après que la précédente ait été détruite à la fin de la seconde guerre mondiale.
Pour les Finlandais, c'était un conflit distinct de la guerre mondiale : Il s'agit de la guerre de Laponie qui opposait les Finlandais aux Allemands pour s'accaparer le contrôle des mines de Nickel.

L'intérieur de l'Eglise est donc très moderne : On y trouve une fresque de 14 mètres derrière l'autel et un orgue gigantesque.

Laponie Finlandaise Rovaniemi Santa Claus village
 Santa Claus village

Après cette mise en jambe avec la visite de l'Eglise, on file vers notre prochaine destination qui n'est qu'à 8 kms du centre de Rovaniemi : Le célèbre village du Père Noël !!!

On est comme des gamins lorsque l'on arrive !! La neige, les maisons en bois, les illuminations, tout fait que l'on est vraiment dans l'ambiance et la féérie opère !!
L'accès au village est gratuit et il y aussi la possibilité d'y dormir car il y a pleins de lodges autour.

Dès le début, on pousse la porte d'une boutique où il est écrit que l'on peut voir le Père Noël et prendre une photo avec lui. On a de la chance, il y a juste une famille devant nous et après c'est notre tour, même pas besoin d'attendre !! Par contre, à la période de Noël, il faut bien compter sur 1 à 2 heures de queue visiblement. 
On entre dans la maison et on rencontre le Père Noël !! C'est fou, on a beau être des trentenaires bien terre à terre, on se sent tout intimidés et heureux d'être avec ce gros monsieur barbu !!! On discute un peu de notre nationalité et des aurores boréales pendant que son lutin nous prend en photo et quelques instants après on n'en revient pas de se dire que l'on est en Laponie avec le Père Noël !!

On poursuit ensuite notre visite : Boutiques de souvenirs, le bureau de poste du Père Noël, la maison de la Mère Noël, un restaurant de saumon fumé, une grotte de glace, la maison du Père Noël... D'ailleurs c'est à cet endroit qu'on s'est rendu compte qu'il n'y avait pas un mais bien deux Père Noël dans le village !!! Petite astuce histoire de répartir le travail !!

C'est aussi dans le village du Père Noël que l'on se rend compte d'une chose : On passe au-delà du cercle polaire arctique à cet endroit !! Des poteaux reliés par un filament bleu représente cette limite. Il s'agit du parallèle de 66° 33' 47,913" de latitude nord, celui où l'on peut observer le soleil de minuit au moins une fois dans l'année (le soleil reste au-dessus de l'horizon pendant 24h d'affilées).

Cet endroit dégage une atmosphère particulière, un peu enchanteresse : La forêt, les paysages enneigés, les rennes avec leurs traineaux aux couleurs des Samis et surtout la luminosité particulière de l'hiver.

On sait d'ores et déjà qu'on va passer de super vacances, on se sent déjà tellement bien ici !!


Laponie Finlandaise Rovaniemi Arktikum museum
 Arktikum 12€/adulte ou 20€/adulte avec le culture pass (Valable 7 jours)

Sur les bords de la rivière Ounasjoki se trouve le plus important musée de Rovaniemi, l'Arktikum.
Ce musée regroupe le centre arctique et le musée de la Laponie.

Bien pratique, en Laponie on peut déposer nos gros manteaux dans un espace dressing à l'entrée des musées.

Il y a différentes expositions permanentes et ponctuelles autour de la Laponie : On y découvre l'histoire de la Laponie, des récits sur les Samis (Peuple natif du Nord de la Finlande), des objets exposés de la culture Sami, des expositions photos, de la géologie, des explications sur les aurores boréales, sur la faune finlandaise...

Le musée est superbe, tout en longueur, il est surplombé d'une galerie en verre jusqu'à la rivière.


Laponie Finlandaise Rovaniemi Korundi art museum
 Korundi 8€/adulte ou 20€/adulte avec le culture pass (Valable 7 jours)

Ayant acheté le culture pass, on termine cette journée déjà bien remplie par une rapide visite à la maison de la culture, le Korundi.

Le musée d'art est assez sympa à faire, on aime plutôt bien ce style, assez moderne et contemporain. Evidement on est plus ou moins réceptif selon les œuvres !!

Le Korundi regroupe lui aussi deux choses : Ce musée d'art et une salle de concert. Le Korundi est très récent : Le bâtiment devait servir de dépôt pour les fourgons postaux en 1933 et en 2011, le Korundi ouvre ses portes après avoir été repensé par le cabinet d'architecte de Juhani Pallasmaa.


Laponie Finlandaise Rovaniemi Ferme de rennes Sieriporo safaris
 Visite d'une ferme de Rennes 79€/adulte

Le lendemain matin, une super activité nous attend avec Sieriporo safaris. Il s'agit de la visite d'une ferme de rennes à 15 minutes de Rovaniemi.
Les éleveurs viennent nous chercher directement à l'hôtel et nous serons un petit groupe de 6 pour faire la visite. D'ailleurs, il y a un autre couple de Français avec nous et on discute un peu dans la navette. Ils sont là pour les 50 ans de la dame et c'est leur fille qui leur a organisé le voyage. Ils nous expliquent que la visite risque d'être un peu complexe pour eux car ils ne parlent pas un mot d'anglais. Durant la visite, on leur traduisait ce qu'on pouvait pour qu'ils puissent profiter des explications et à la fin ils étaient très contents d'avoir pu en apprendre plus sur les rennes et les élevages.

L'élevage compte plusieurs centaines de rennes et vivent en semi-liberté. L'hiver, les rennes restent à l'élevage et les éleveurs les nourrissent tandis que l'été ils sont en liberté dans les forêts et pâturent dans les bois.
Ici, il s'agit d'un élevage familial Finlandais qui perdurent depuis environ 200 ans. Ce ne sont pas des Samis contrairement aux éleveurs Suédois et Norvégiens pour lesquels l'élevage de rennes est un droit exclusif. En Finlande, les éleveurs sont tout aussi bien Samis que Finnois.
L'élevage vit en grande partie à la vente de la viande : Chaque année près de la moitié de l'élevage est à cette destinée. Ensuite, il y aussi la vente des peaux.

Pour comprendre à quel point l'élevage de rennes est important en Laponie Finlandaise, il faut savoir qu'il y a 220 000 rennes pour 180 000 personnes !!

On apprend énormément de choses durant cette visite comme le fait que les mâles et les femelles ont tous deux des bois et qu'ils les perdent chaque année après le rut. Ensuite, ils repoussent à raison de 3cm par jour. Une sorte de velours recouvre les bois et les vascularise jusqu'à ce que le renne s'en débarrasse en les frottant contre les troncs pour laisser les bois apparents. Le rut arrive et à l'entrée de l'hiver, ils tombent et ainsi de suite.

L'autre chose que l'on découvre concerne l'élevage en semi-liberté. En effet, pour retrouver leurs rennes, les éleveurs effectuent un marquage de ceux-ci en effectuant des découpes au niveau de l'oreille des rennes lorsqu'ils sont bébés.
Ces marques sont la signature de l'élevage et est unique à chacun d'eux.

La visite était vraiment très bien, avec pleins d'explications diverses. 
On a aussi pu effectuer un petit tour de traineau avec un renne bien énergique qui venait de se faire castrer la semaine précédente et qui était encore bien nerveux !!

A la suite de la visite de la ferme, on s'est réchauffés autour d'un feu dans un Kota avec une bonne boisson chaude locale : Le Glögi. C'est un délicieux vin chaud sucré et épicé qu'on a adoré boire tout au long de notre voyage en Laponie.


Laponie Finlandaise Rovaniemi Ounasvaara
 Ounasvaara

Pas très loin du centre-ville se trouve la colline d'Ounasvaara d'où il est possible de faire du ski de fond et de la randonnée.
On monte en voiture jusqu'à un parking pour pouvoir se balader sur les hauteurs de la colline.

On fera une courte promenade car la luminosité commence déjà à baisser mais on aura eu le temps d'atteindre le sommet et de profiter de la vue sur Rovaniemi.
Il y pleins de chemins et il est tout à fait possible de partir depuis le bas et d'arriver en sommet par l'un des nombreux sentiers.

Laponie Finlandaise Rovaniemi Arctic Snow Hotel
 Arctic Snow Hotel & Glass igloos 19€/adulte pour les non-résidents de l'hôtel

Lors de l'organisation du voyage, nous avons pas mal hésité à faire une nuit un igloo/hôtel de glace mais il faut se l'avouer, ce n'est pas donné !! D'autant qu'on se disait qu'on ne passerait surement pas une super nuit à cause du froid même si on se disait également qua ça pourrait être une expérience à vivre. Au final, on a opté pour un choix plus raisonnable : Visiter les hôtels de glace et profiter d'un lit bien au chaud le soir dans un hôtel classique. On a très bien fait car lorsque nous avons commencé à visiter l'Arctic Snow Hotel, on s'est vite fait la réflexion qu'une nuit entière aurait surement été de trop.

L'hôtel est situé à seulement 35kms de Rovaniemi donc vraiment facile d'accès à condition d'avoir une voiture.

Le Snow Hotel est incroyable : On y trouve un bar de glace, une chapelle, un restaurant, des chambres basiques mais surtout des suites aménagées toutes différemment avec des sculptures toutes les plus incroyables les unes que les autres.

Durant la journée, on a le droit de déambuler partout et dans toutes les chambres même si on n'y séjourne pas.

A l'extérieur, on retrouve aussi un kota avec un bar avec vue panoramique et aussi des igloos avec des toits de verres. Ces igloos sont tops mais il faut avoir la chance d'avoir un ciel dégagé. Le jour où nous y étions, il y avait pleins de nuages et dans ce cas on doit être un peu dégoutés de ne pas pouvoir profiter du ciel et éventuellement des aurores.

Ce qui est fou est de se dire que c'est un hôtel éphémère. Chaque année il fond pour être reconstruit à la saison d'après avec de nouvelles sculptures et de nouveaux thèmes.

On termine la visite en prenant un shot de vodka à l'Ice Bar dans un verre de glace. Un fois bu, il est de coutume d'aller exploser le verre contre le mur !!!

Laponie Finlandaise Rovaniemi Pilke Tiedekeskus museum
 Pilke Tiedekeskus 7€/adulte ou 20€/adulte avec le culture pass (Valable 7 jours)

Aujourd'hui on a un timing à respecter : On doit impérativement être à Levi pour 13h30 car nous avons une activité à faire.
On se lève donc tôt avant de prendre la route pour profiter du dernier musée du pass à Rovaniemi, le Pilke Tiedekeskus.

C'est un musée axé autour d'une autre activité économique majeure en Finlande : L'économie autour du bois.
Hyper ludique, on apprend un tas de choses sur les forêts, les types d'arbres que l'on trouve en Finlande, les différences entre eux...
Il y a pleins de petits ateliers pour rendre la compréhension plus simple et surtout sous forme de jeux.

Un rêve pour les enfants et grands enfants : Monter dans un tracteur gigantesque et appuyer sur tous les boutons de la cabine avec un casque de chantier vissé sur la tête !!!

On l'a trouvé très bien fait et complet, expliquant les différentes étapes depuis la pousse des arbres, leur abattage et la transformation de ceux-ci.
Une immense colonne de bois de 16m3 nous a particulièrement marqué car il s'agit de la représentation physique de la quantité de bois qui pousse chaque seconde en Finlande.

Levi (Sirkka)

Laponie Finlandaise Levi Sirkka safari chien de traineau 1
 Safari 10 kms en chien de traineau et visite de l'élevage de Huskies 135€/adulte

Après 2 bonnes heures de route, nous voici à Levi, une station de ski d'où il est possible de faire un maximum d'activités.
On rejoint le point de rendez-vous pour celle que nous allons faire, à savoir un safari de 10 kms en chien de traineau !! 
Husky safari arrive à notre rencontre et emmène notre petit groupe à leur ferme.

On a tellement hâte de faire cette activité car la particularité de cette ferme est qu'elle propose de musher nous-même, c'est-à-dire de diriger le traineau sans une autre personne.
Evidemment, quelques consignes s'imposent et la principale étant la sécurité des chiens. En effet, l'éleveur nous explique qu'il n'avait encore jamais vu de pluie durant les mois d'hiver mais que les deux jours précédents, il y en avait eu. A cause de cela, les chiens n'ont pas pu aller courir et que là, ils sont très impatients d'y aller !! Il va donc falloir gérer leur excitation en les empêchant d'aller trop vite et surtout d'éviter la collision avec le traineau précédent.
Pour cela, il nous explique comment les ralentir à l'aide du frein muni de gros crochets se plantant dans le sol : Un pied dessus et les chiens ralentissent, les deux et on arrête le traineau.

Nous allons donc musher nous-même et surtout chacun d'entre nous car à mi-parcours nous pourrons faire l'échange. Là encore, l'éleveur nous précise que l'échange devra être rapide car les chiens s'impatienteront et voudront vite repartir !!

Les chiens sont déjà tous équipés : 6 chiens par traineau. Ils sont juste à côté, tout calmes mais le responsable nous précise que l'on ne doit pas caresser ni trop approcher les chiens tant qu'ils ont leur harnais car pour eux, ils sont en phase de travail. Une fois les consignes terminées, l'éleveur nous dit qu'il va prévenir son collègue que l'on est prêt à partir et que l'on ne doit pas s'étonner mais que les chiens vont comprendre à ce moment-là et qu'on verra la différence.

Dès qu'il appuie sur son talkie-walkie, c'est la folie !! Tous les chiens se lèvent, aboient, sautent en faisant décoller les traineaux, montrent les crocs... c'est carrément impressionnant de les voir ainsi, on réalise à quel point il leur tarde de partir courir. 
Une petite fille de notre groupe n'ose pas les approcher car l'attitude des chiens à tendance à lui faire peur. D'ailleurs, nous aussi on n'en mène pas large !!!

Chacun s'installe dans son traineau, et c'est à la personne la plus lourde de commencer à musher histoire de pouvoir freiner au maximum les chiens au début.
Notre traineau continue d'être soulevé malgré le fait que l'on soit dedans. On libère la corde qui accrochait le traineau à un arbre et c'est partiiiiii !!!! On part en bombe et dès le début mon chéri insiste beaucoup sur le frein car on part à une vitesse folle !!!

Au bout d'un kilomètre ou deux, les chiens commencent à être plus tranquilles et moins fou-fou. 

Le safari est extraordinaire, on passe de la forêt à des grandes plaines enneigées derrières des Huskies au beau milieu de la Laponie !!! On profite à fond de ces moments incroyables avec la nature et les chiens.

A mi-parcours, il est temps de changer de "conducteur". On ne s'arrête que quelques secondes, l'un laissant un pied sur le frein pendant que l'autre se met dessus afin de ne pas laisser la possibilité aux chiens de repartir aussitôt et zou, on repart directement pour le reste de la balade.
Durant ce court arrêt, les chiens se roulent dans la neige, tous contents !! Ca fait vraiment plaisir à voir, on sent qu'ils sont heureux et bien traités. Avant de réserver j'avais lu qu'il y avait des problèmes de maltraitance dans certains élevages et j'avais tenté d'être très sélective vis-à-vis de ce point. Selon les avis, il n'y aurait pas de problème dans cet élevage-ci.

Les 10 kms sont passés à une vitesse incroyable, on aurait aimé en profiter plus encore mais on est déjà tellement heureux d'avoir pu profiter de cette expérience.

Les chiens étant encore sous le coup de l'excitation, il n'est pas possible de les approcher encore. L'éleveur nous propose d'aller nous réchauffer dans un kota à boire du Glögi et faire griller des saucisses au feu de bois pendant qu'il enlève les harnais des chiens. 
Une fois la tension descendue, les chiens seront dans une phase d'après-travail plus propice aux caresses.

Quand on les retrouve, rien à voir avec les chiens nerveux que l'on a pu voir !! On se retrouve face à des grosses boules de poils qui viennent quémander des caresses et des massages !!!

Je pense que s'il y a une activité incontournable à faire en Laponie, c'est bien une sortie en chien de traineau !!! Ça a été notre meilleur souvenir ici, nous avons trouvé l'expérience merveilleuse !!

Laponie Finlandaise Levi Sirkka Slac Immeljärvi
 Lac Immeljärvi

Tout près du centre de Levi se trouve le lac immeljärvi.

Il y a pas mal d'activité autour de ce lac avec en particulier des randos en motoneige ou bien des sorties en ski de fond.

On opte pour une petite promenade le long de la rive Ouest du lac.
A deux pas de la ville plus animée, on retrouve très vite la nature calme et paisible.

Laponie Finlandaise Levi Sirkka Sommet de Levi Summit
 Sommet de Levi

Le temps n'est pas terrible pour cette fin de journée alors on décide d'aller se promener au sommet de la station de Levi.

Quand on pense, sommet de station de ski, on pense forcément à d'innombrables lacets en voiture et à finir la montée en télésiège mais ça vaut pour des stations Françaises. Ici c'est légèrement différent : Le sommet n'est qu'à 531 mètres d'altitude !! Compte tenu de sa localisation très au Nord, il y a de la neige tout l'hiver donc pas besoin d'être haut en altitude. Il n'y a d'ailleurs pas de grosses montagnes et Levi est la deuxième plus importante station de ski de Finlande.
Alors quand le GPS nous indique qu'en 8 minutes, on arrive au parking du sommet, on est un peu surpris !!

A notre arrivée, on se rend compte qu'heureusement nous ne sommes pas plus haut car on ressent déjà une grosse baisse du thermomètre : On arrive à près de -17°C avec pas mal de vent. 
On se promène un peu aux alentours, au milieu des sapins complètements givrés dans la glace et la neige.
Il y a tellement de neiges sur chacun d'eux qu'ils se déforment complétement.

Le paysage est surréaliste : Des sapins gelés fantomatiques sur un fond blanc opaque !! Au fil de notre ballade, la fourrure de nos capuches commence aussi à geler progressivement. On devient de plus en plus blanc et après avoir bien profité du paysage, on rebrousse chemin histoire de ne pas devenir complètement gelés comme les arbres autour de nous !!!

D'ici il est normalement possible d'avoir une vue sur tout Levi mais pour le coup nous n'avions aucune visibilité.

Laponie Finlandaise Levi Sirkka Samiland museum
 Musée Samiland 12€/adulte

Juste avant le sommet de Levi, je vous conseille de vous arrêter au Levi hotel Panorama. De là, vous pourrez non seulement boire un verre au chaud au bar panoramique mais aussi visiter le très intéressant Samiland exhibition à l'étage inférieur.

Ce musée retrace les origines de la culture Sami ainsi que son évolution au fil du temps. Le gros avantage est que les explications sont aussi en Français alors ça facilite la compréhension de toutes les informations.

Il y a une partie à l'intérieur avec des photos, des tenues traditionnelles... et une autre à l'extérieure avec un parc avec des rennes et des cabanes typiques des Samis.

LEVI Classic pizza Laponie finlandaise lapland
 Classic Pizza


Les restaurants sont vraiment assez onéreux et en particulier à Levi qui est une station de ski attractive.

On a réussi à trouver néanmoins une très bonne adresse pour les amateurs de bonne pizza et pour un prix tout à fait correct.

Il s'agit de Classic pizza, situé à l'entrée de la ville. 

Les pizzas sont hyper bonnes, il y a un large et choix et surtout elles sont immenses !!

Ylläs

Laponie Finlandaise Yllas Lapland Hotel Snow village
 Lapland Hotel Snow village 18€/adulte

Après notre première visite à l'Arctic snow village, on a très envie d'en visiter un autre et justement, il y en a un très réputé à 30 minutes de Levi, le Lapland Hotel Snow Village.
Faux départ pour nous, après avoir fait la moitié du chemin, on se rend compte qu'on a oublié notre portefeuille... Demi-tour à Levi et c'est reparti direction Ylläs !!

Tout comme l'autre snow hotel, on trouve pleins de chambres différentes avec des décorations aussi folles, un cinéma, un restaurant, un bar, une chapelle et aussi une boîte de nuit !!

On trouve par contre que les sculptures sont plus poussées et plus travaillées. Au Lapland snow village, ils aiment jouer sur des effets visuels et caché un visage ou une forme dans une autre sculpture. Ils conseillent donc de regarder les différences de près mais aussi de loin afin de voir des éléments que l'on n'aurait pas vu si nous n'avions pas changé de perspective.

C'est assez impressionnant et tellement bien réalisé !! On est resté scotchés devant tellement de sculptures mais la plus inouïe est celle de l'immense visage à l'entrée de l'hôtel.

Inari

Laponie Finlandaise Inari Pêche sur glace et motoneige
 Pêche dans un trou de glace en motoneige 165€/adulte

Départ de Levi très matinal car on une activité à Inari à 10h alors que nous avons 2h30 de trajet.
On appréhendait un peu de devoir rouler sur la neige de nuit mais bon, vu qu'il n'y a pas grand monde, ça n'a posé aucun problème.

L'avantage de rouler de bonne heure c'est que l'on a plus de chances de croiser des animaux. On a ainsi pu voir une perdrix blanche, des rennes et surtout un Elan qui nous aura donné du fil à retordre !! Il se trouvait au beau milieu de la route et avançait dès qu'on essayait de passer. Il s'est jeté plusieurs fois sur le bord de la route mais la neige étant trop épaisse, il finissait toujours par revenir sur la route... Il fallait avancer alors quand on a vu qu'il était bien sur le côté, on a commencé à accélérer. Forcément, il a pris peur et s'est mis à galoper à toute vitesse mais restait bien sur le côté. On en a profité pour bien se serrer sur le côté opposé pour pouvoir doubler la pauvre bête affolée. 

Nous voici enfin à Inari et on attend à notre hôtel l'arrivée du van de Visit Inari pour faire notre activité du jour : Un combiné motoneige et pêche sur glace !!! 

Ici, on nous prête tout l'équipement nécessaire des pieds à la tête et notre petit groupe part rejoindre les motoneiges en contrebas.
Le lac est immense, c'est le troisième plus grand de Finlande et il est gelé la moitié de l'année donc aucun souci pour y randonnée et y faire de la motoneige.
Après les explications sur le fonctionnement de la motoneige, c'est parti !! On fera l'aller avec un conducteur et le retour avec l'autre.

J'avais peur que le trajet en motoneige soit très court et qu'on ne profite pas vraiment mais nous avons été agréablement surpris. Nous avons pu faire entre 20 et 30 minutes chacun donc c'était parfait !!
Aucune crainte à avoir non plus sur la conduite car sur le lac, c'est tout plat donc on peut se faire plaisir sans prendre de risques.

On a une chance folle aujourd'hui, il fait un superbe temps sans un nuage à l'horizon !! On est d'autant plus heureux qu'on est très au Nord et que si le ciel reste découvert comme ça jusqu'à la nuit tombée, il est possible qu'on puisse voir des aurores boréales !! on croise les doigts pour que le temps se maintienne !!

A l'aller, on fait une courte pause pour que le guide nous présente l'un des méthodes de pêche, la pêche au filet. Il y a deux trous creusés dans la glace entre lesquels en tend un filet qui restera sous la glace. Le filet est aussi attaché au-dessus de la glace, et il suffit de le tirer par un côté pour récupérer le poisson et de retirer de l'autre pour le remettre en place !! 
C'est un bide pour aujourd'hui, aucun poisson dans le filet. On va donc tester l'autre méthode, la pêche dans un trou de glace !!

Cette fois c'est à notre tour de travailler : On dégage la neige pour atteindre la glace et à l'aide d'une perceuse à glace manuelle, on creuse notre trou. On visse on visse à la manière d'un tire-bouchon jusqu'à traverser la couche gelée. On repasse plusieurs fois la tige dans le trou pour bien le former, on retire les petits morceaux de glace à l'aide d'une passoire et maintenant, on fait descendre la ligne de notre mini canne à pêche dans notre trou. 

Il suffit d'agiter un peu la ligne pour faire bouger l'appât et attirer les poissons mais ce jour-là, ça ne mordra pas et pour personne de notre groupe !!!
Au fil du temps, on se rend compte que notre trou commence à geler à nouveau et que la ligne commence à se faire emprisonner.

L'activité est super sympa à découvrir car vraiment typique de la Laponie, on a adoré.

Du coup, nous n'avons rien eu à nous mettre sous la dent mais heureusement, en attendant, le guide nous préparait une soupe de poisson de bien chaude, avec des cookies et forcément du glögi !!

Avant de repartir, on est allés dans le Kota juste à côté et le guide nous appris quelques petites choses sur la Finlande et leur rapport à la nature.
Ici, la nature est considérée comme publique donc chacun a le droit d'aller cueillir des baies ou de pêcher sur la lac sans autorisation particulière. Les kotas sont aussi ouverts à tous et on peut y faire un feu et y manger autant que l'on souhaite.

Laponie Finlandaise Inari Balade Juutuanjoki au lac Inari
 Balade depuis Juutuanjoki au lac Inari 

Notre hôtel se trouve à quelques mètres du centre-ville et du lac donc dans l'après-midi on décide d'aller marcher un peu. 

On suit la rivière Juutuanjoki juste derrière l'hôtel et on rejoint rapidement le bord du lac.
Comme on a pu faire de la motoneige, on n'hésite pas ensuite à carrément aller se balader à pied dessus. 

On profite du paysage, de la rivière qui se fraye un chemin sous les congères de neiges et de l'étendue blanche au niveau du lac.
Arrivés à un signpost en plein milieu du lac, on rebrousse chemin pour se reposer un peu. On s'est levés tôt et on aimerait chasser les aurores ce soir alors on préfère être reposés pour être motivés à ressortir le soir.

INARI Tradition Hotel Kultahovi restaurant Laponie finlandaise lapland
 Tradition Hotel Kultahovi restaurant


Il n'y a pas beaucoup de restaurants à Inari mais l'hôtel où nous sommes fait aussi resto et il est vraiment pas mal noté du tout.

A l'arrivée de nos plats, on était sûrs d'avoir fait le bon choix !!!

C'était hyper bien présenté, original et surtout délicieux. On a pris un plat de poisson et un plat végétarien et ils étaient à tomber. C'est limite un resto gastronomique pour moi et qui n'est pas forcément plus élevé niveau prix que les autres resto que l'on a pu faire.

Laponie Finlandaise Inari Aurores boréales
 Aurore bauréale

Ce soir, on est hyper impatients !!! On se dit qu'on a peut-être une chance de voir des aurores boréales. Toutes les conditions semblent être réunies : On est très au Nord du cercle arctique, dans une région où il y a peu de pollution lumineuse avec un ciel dégagé !!
On guette nos portables et surtout l'application My Aurora Forecast qui permet grâce à la géolocalisation d'estimer vos chances de voir des aurores. On a des informations sur les vents solaires, l'indice Kp (Mesure des variations du champs magnétique de la Terre) et surtout on y trouve une carte avec le déplacement de l'aurore.
Vers 22h, on décide qu'il est temps de sortir même si l'indice Kp est faible et les probabilités peu élevées. On doit être dans le bon timing car on voit des tours opérateurs qui emmènent leurs clients sur le lac pour observer l'aurore.
Nous on a la chance d'avoir une voiture alors un repère un petit parking pas loin du lac, un peu éloigné des lumières de la ville et on s'installe.

Pour le moment, on ne voit rien, on se dit juste qu'il caille à -13°C dehors à cette heure-ci !!
On commence à prendre une première photo avec une exposition longue et bingo, on se trouve pile au bon moment, l'aurore est juste devant nous !!!

Au début on ne la distinguait pas vraiment mais au fur et à mesure, nos yeux s'habituaient et on distinguait cette trace lumineuse dans le ciel. 
A l'œil, ce n'est pas aussi net que sur les photos car celles-ci sont prises en augmentant le temps d'exposition. On passe à 15 secondes d'exposition pour pouvoir capter le maximum de lumière et ainsi amplifier la coloration de l'aurore. On se limite à 15 secondes car au-delà, les étoiles seraient étirées à cause de la rotation de la Terre.

On n'en revient pas d'avoir une telle chance et on profite de ce spectacle grandiose !!! C'était une grande première pour nous et à ce moment on s'est promis qu'on en reverrait d'autres dans de futurs voyages !!

Au milieu de la magie, il faut bien se rendre compte qu'on se retrouve dans le noir complet, avec les orteils qui commencent à geler mais surtout qu'il y a pleins de bruits bizarres autour de nous !!! Je commence un peu à flipper, à m'imaginer avec un ours qui va nous attaquer mais le spectacle qu'on a face à nous me fait vite oublier tout ça et on recommence à observer, bouche bée !!

Au bout d'une heure, on sent que l'intensité faiblit jusqu'à disparaitre totalement. Il est temps de rentrer en réalisant à quel point on est chanceux d'avoir pu vivre ce moment.

Laponie Finlandaise Inari Musée Siida
 Musée Siida 10€/adulte

A Inari, il y a deux important musées : Le centre culturel Sami Sajos et le musée Siida.
Ayant peu de temps, on décide de ne visiter que le Siida qui semble plus complet.

Comme pour l'Arktikum à Rovaniemi, le Siida présente bien évidemment la culture Sami et à l'étage, on retrouve une superbe galerie sur la faune, la flore en Finlande mais aussi un retour sur l'histoire Finlandaise.

Nous l'avons trouvé très complet et vraiment bien fait. 

A l'extérieur, ne manquez surtout pas le parcours qui présente les différentes constructions Sami mais aussi les pièges qu'ils utilisaient pour chasser. C'était très ingénieux et nous avons été surpris par la diversité des pièges selon les espèces ciblées.

A certaines heures, le Siida diffuse un court film sur les aurores boréales. Un bon moment qui nous a fait penser à la chance que l'on a eu la veille au soir d''en voir également !!

Pyhä-Luosto

Laponie Finlandaise Pyha-Luosto Electic fatbike et mine d'améthyste
 Mine d'Amethyste en electric fatbike 137€/adulte

Cette fois, on reprend la route vers le Sud... Ça sent le retour et surtout la fin du voyage... Mais bon on se console avec notre dernière étape dans le parc national de Pihä-Luosto.
Totalement seuls sur le trajet, on débouche finalement sur la petite ville de Luosto.
C'est ici qu'on fera notre dernière activité. Il s'agit là aussi d'une activité combinée avec Lapland Authentic qui couple circuit en fatbike et visite d'une mine d'Améthyste.

Le fatbike ce sont des vtt électriques avec de gros pneus cloutés. On découvre comment utiliser les différents modes électriques et même si à aide bien, il ne faut pas non plus penser que c'est une mobylette !! Il faut quand même bien pousser sur les pédales dans les montées !!! 

On tente de se faire quelques vidéos à vtt mais c'est plutôt périlleux !! On dévie un peu le guidon, on arrive sur la neige moins damée et zou, nous voilà par terre !!

Cette sortie est vraiment top car on passe dans pleins de petits chemins au milieu des sapins !! 
Au sommet de la colline, nous sommes arrivés à destination : la mine d'Améthyste !!! On patiente avec un Glögi avant de commencer la visite car on attend le reste du groupe qui arrive dans des wagons tractés par des dameuses.

Une dame nous présente les différentes sortes d'améthyste qu'il existe, les vertus thérapeutiques qu'elles auraient ainsi que leur pouvoir de porte-bonheur.
Après toutes ses explications, c'est à notre tour de jouer : On descend dans la mine pour tenter d'en trouver nous-même à l'aide de petits marteaux. 
Très vite, on commence à en trouver une, puis deux, puis une multitude. On aura même la chance de pouvoir repartir chacun avec l'une de celles que l'on aura trouvé tant qu'elle peut être contenue dans une main, poing fermé.

Au retour, on a un peu enchainé les chutes dont une de mon chéri qui nous a rejoint avec du sang qui coulait du nez !! Plus de peur que de mal car il m'a dit ne pas comprendre pourquoi il saignait car il ne s'était pas du tout fait mal.

Super activité à faire mais avec le recul, nous aurions dû juste réserver les fatbike seuls et y aller par nous-même car la mine est plutôt bien indiquée. On aurait pu un peu économiser sur cette activité assez onéreuse.

PYHA LUOSTO Restaurant Puna Kettu Laponie finlandaise lapland
 Puna Kettu


Un super endroit pour très bien manger et surtout pour un prix extrêmement correct est Puna Kettu, juste à côté du magasin d'améthyste.

On trouve des plats typiques et d'autres plus habituels mais surtout on y trouve un fondant au chocolat accompagné de baies arctiques !! Il était tout bonnement à tomber et puis il m'a fait aussi découvrir ces fameuses baies qu'on ne trouve qu'au-dessus du cercle arctique en Finlande.

Rovaniemi

Laponie Finlandaise Rovaniemi Santa Claus village
 Santa Claus village by night

De retour à Rovaniemi, on s'en rend compte qu'on a tout juste assez de temps pour retourner voir une dernière fois le village du Père Noël et cette fois-ci, de nuit.

On a très bien fait car on voit le village sous un angle encore différent lorsque tout est illuminé !!
Et puis surtout on profite de nos derniers instants dans cette atmosphère si particulière !!

On admire ce fameux fil bleu du cercle arctique avec tous les souvenirs de notre semaine en Laponie qui nous reviennent. Déjà nostalgique avant même d'avoir repris l'avion, il faut le faire !!!
Un voyage hors du commun, hors du temps même qui nous a permis de prendre un grand bol d'air et de nous sentir plus ressourcés. 

Après l'Islande, cette escapade d'une semaine en Laponie nous permet de confirmer que les pays nordiques sont vraiment des destinations incroyables pour les amoureux de la nature.

Hébergements

ROVANIEMI Ritan Tupa 65€/nuit

PLUS
A deux pas des musées Arktikum et Pilke, cet appartement est hyper bien situé.
Ritva est est une hôte très gentille qui nous a bien fait rire à parler à son téléphone pour qu'il nous fasse la traduction, parfois un peu aléatoire !!
Il y a tout dans l'appartement : Une chambre douillette, un sauna, une cuisine, le wifi et une place de parking. Et tout ceci rien que pour nous.

MOINS
Nous avons eu un peu de mal à trouver car le gps nous emmenait au bon endroit mais rien n'indique "Ritan Tupa" depuis la route. Il faut rentrer dans la cour pour avoir accès à l'entrée et au panneau indiquant le logement.

LEVI Levin Tuntuituuli 66€/nuit

PLUS
En plein centre de la station de Levi et surtout juste au dessus d'une superette, la localisation est parfaite.
C'est un appartement complet où l'on peut se faire ses propres repas (Pas plus mal car les restos sont chers à Levi) et avec un sauna privé.
Chaque appartement possède sa propre place de parking associé au numéro du logement.

MOINS
Rien

INARI Tradition Hotel Kultahovi 128€/nuit avec petit-déjeuner

PLUS
Un complexe hotelier qui se fond bien dans le paysage et qui comporte tout ce que l'on souhaite : Confort, chaleur, proximité du lac, de la rivière juste derrière l'hôtel, parking, wifi...
Ne manquez pas de manger au restaurant de l'hôtel, c'est un vrai délice !!!
Le petit-déjeuner est assez complet.

MOINS
Rien

LUOSTO Lapland Hotels Luostotunturi & Amethyst Spa 169/nuit avec petit-déjeuner et accès spa

PLUS
On se demande où on va arriver quand on roule en direction de l'hôtel mais finalement on trouve une petite ville avec tout ce qu'il faut.
L'hôtel est assez grand mais nous n'avons pas eu l'impression qu'il soit surpeuplé.
Il y a même une pisicne avec jaccuzzi et dans chaque vestiaire homme/femme, un hammam et sauna.
Il y a plusieurs restaurants dans l'hôtel et d'autres à l'extérieurs. Pour notre part nous avons dîné au bistrot et c'etait excellent.
Gardez quand même de la place pour le lendemain matin car le buffet petit-déjeuner est gargantuesque.

MOINS
Le service très lent du restaurant, nous avons attendus plus d'une heure nos plats.

APUKKA Apukka Resort 129€28/nuit avec petit-déjeuner

PLUS
Le complexe est sublime !! On y trouve différents types de logements, des chambres, des cottages, des igloos et surtout différents types de saunas dont un de glace.
Nous avions un appartement assez spacieux, avec une cuisine très fonctionnelle.
On est très proche de Rovaniemi, de l'aéroport et du SantaClaux Village tout en étant isolés et au calme.
Reprenant un vol tôt, l'hôtel nous a fourni un petit-déjeuner à emporter la veille au soir.

MOINS
Le restaurant est très joli mais niveau qualité de la nourriture, nous avons été un peu déçus.