MADERE

- L'Ile aux fleurs -
















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Funchal

Jardin Botanique Funchal Madère
 Jardin Botanique 7€50/adulte

On a la chance d'arriver à Madère dès le matin donc on a prévu de rester à Funchal pour découvrir tranquillement la ville.

Après avoir récupéré la voiture de location, on se dit qu'on a peut-être fait une bêtise en prenant cette petite fiat 500. Elle est mignonne comme tout mais en parcourant les premières montées de Funchal, on a un peu peur que la semaine soit compliquée lorsqu'on ira dans les routes plus montagneuses.
C'est donc en arrivant pied au plancher, mais à petite vitesse malgré tout qu'on arrive au jardin botanique de Funchal.

Il est vraiment très beau, on y retrouve pleins d'espèces différentes : Des plantes tropicales, des fleurs, des cactus... Ce parc sert aussi de lieu d'étude pour les scientifiques. D'ailleurs, on retrouve ce côté science avec le petit musée qui expose des oiseaux et des animaux marins préservés dans des bocaux.

On s'aperçoit que tout est en hauteur à Madère, alors le jardin ne déroge pas à la règle, on continue de monter pour le découvrir et profiter par ailleurs de la superbe vue que l'on a sur la ville et la côte depuis ces 200 à 350 mètres de surplomb.

Depuis le jardin, il est possible de prendre un petit téléphérique pour rejoindre le second gros jardin de Funchal, celui du Monte Palace.


Restaurante Do Forte Funchal Madère
 Restaurante Do Forte


On regagne la côte avec notre voiture pour casser la croûte à Funchal.

Depuis la rue derrière le téléphérique, il y a tout un tas de restaurants mais nous avons été attirés par une sorte de fort peint en jaune qui nous rappelle un peu l'aspect du palais de Sintra, au Portugal.


Dans ce fort se cache un super resto, le restaurante Do Forte. 

Il y a des tables le long des fortifications offrant une vue sur l'océan.

Le resto est très sympa et surtout ce qui est bien, c'est qu'il y en a pour tous les prix alors que d'apparence on le croit moins accessible.

Téléphérqieu de Funchal à Monte Funchal Madère
 Téléphérique de Funchal à Monte 18€/adulte AR (possibilité de combiner avec le jardin tropical)

Pour rejoindre Monte, il est préférable d'y aller en téléphérique car trop peu de places pour se garer là-haut.
Avant d'aller manger, on s'est dit que l'attente serait longue car il y avait une grande file d'attente mais à notre grande surprise, il n'y avait plus personne lorsque nous sommes arrivés !

C'est parti pour 15 minutes d'ascension au-dessus de la ville !! C'est le temps qu'il faut pour parcourir les 3,2 kms et monter les 560 mètres de dénivelé.
C'est assez impressionnant car c'est assez haut et rare de prendre un tel transport en milieu urbain. 

Même si c'est un peu cher, c'est à faire car on a une vue unique sur ville.
Jardin tropicla du Monte Palace Funchal Madère
 Jardin Tropical du Monte Palace 15€/adulte

A l'arrivée du téléphérique, il n'y a que quelques pas à faire pour rejoindre le second jardin, celui du Monte Palace.

Il est dans un style plus travailler que le précédent, et surtout il est beaucoup plus étendu avec ses 7 hectares.
Il y a des petits espaces crées tout au long du parcours. 
On arrive parfois à une cascade, puis à une pagode Japonaise en passant par une forêt tropicale.
On y trouve aussi des cygnes, des paons et plus surprenant, des flamants roses.
C'est très diversifié et un réel plaisir pour les yeux.

On s'aperçoit que certaines plantes sont numérotées : Ce sont de vraies collections naturelles qui sont ici préservées telles que les cycadales centenaires, considérées comme des fossiles vivants.

En remontant vers l'entrée, on longe des panneaux de terre cuite qui retracent l'histoire du pays.
Toboggan Ride Funchal Madère
 Toboggan Ride 35€/2 adultes

Juste à côté de l'entrée du jardin tropical se trouve une spécificité locale : les Carreiros do Monte !!
De nom, on ne sait pas de quoi il s'agit mais en fait il s'agit d'un ancien moyen de transport pour relier Monte à Funchal.

Les gens s'installent dans un grand traîneau en osier monté sur des patins de bois et les deux conducteurs (les Carreiros) se placent derrière et guident l'engin à travers les rues de Monte.

Maintenant, il est possible d'utiliser ce transport mais ce n'est plus que touristique. Le parcours dure à peu près 2 kms et on dévale les rues utilisées aussi par les automobilistes. Il y a juste un petit monsieur placé à l'intersection de chaque rue pour stopper les voitures le temps le traîneau passe.

Malheureusement, le jour où nous sommes venus c'était le jour de repos mais nous avons eu l'occasion de passer dans l'une des rues en voiture et on les voyait débouler au ras du sol, c'est assez marrant à voir !!

Le traîneau peut monter jusqu'à 38 km/h et pour freiner, les Carreiros utilisent leurs pieds donc les semelles de chaussures sont renforcées avec des pneus.

Voilier Funchal Madère
 Excursion baleines et dauphins au coucher du soleil 45€/adulte

Lorsque nous sommes arrivés à l'aéroport de Madère, je retire le mode avion de mon portable et je reçois un rappel pour l'activité de ce soir : Elodie, n'oubliez pas la sortie en mer à 17 h aujourd'hui. 
Je ne comprends pas trop car la sortie, c'est demain dans mon planning alors je vérifie et je me rends compte que je me suis trompée de date. Heureusement, on est bien là mais j'avoue qu'après une nuit blanche à Lisbonne pour la correspondance et une journée de visite, j'aurais bien aimé rejoindre l'hôtel plus tôt.

Mais ce n'est pas grave, on fait une courte sieste dans la voiture et on rejoint le kiosque de Gaviao Madeira avec qui on a réservé. 
il s'agit d'un excursion en mer de 3 h dans le but de voir des dauphins, des baleines, d'éventuellement se baigner et de profiter du coucher de soleil.

On attend le départ et là, un groupe de nana bien éméché vient s'asseoir à côté de nous. C'est sûr, elles vont être pour nous celles-là !! Pas manqué, on monte à bord du bateau et là bizarrement, deux groupes se forment : Les sobres à l'avant et les filles imbibées de vodka à l'arrière !!

Le bateau est superbe, un grand voilier avec des finitions en bois magnifique et on a de la chance, on a un super beau temps et comme le voilier navigue tranquillement, on ne ressent pas du tout de froid.

Tout s'est bien passé autrement, l'équipage était très sympa mais notre pauvre Bruno se faisait vite débordé par les filles à l'arrière et il était au bout du rouleau !! On les entendait lui proposer des "Shotty-Shotty, Vodka-Vodka" toutes les 2 minutes !!
D'ailleurs, le voilier proposait des boissons à volonté durant le tour et on entendait Bruno leur dire, vous ne voulez pas du coca au lieu de la bière ?

L'océan était hyper paisible est c'était un moment assez cool mais pas de chance pour nous, pas de dauphins ni baleine à l'horizon, ça sera pour une prochaine fois !!

On s'est rapprochés un peu de la côte au niveau de Camara Dos Lobos et on a fait une petite pause baignade de 20 minutes. On a opté pour prendre notre bière tranquillement sur le bateau pendant que les filles se jetaient à l'eau. Ça a dû leur faire du bien je pense !!!
A ce niveau-là, on voyait l'à-pic des falaises et les strates de couleurs différentes, c'était très beau à voir en étant côté mer.

Puis peu à peu, le soleil s'est couché et on a eu droit de superbes couleurs orangées dans le ciel. Cette première journée s'est bouclée de manière superbe et même si la journée fut longue à cause de la fatigue, on était très heureux.

Marché marcado dos lavradores Funchal Madère
 Marché Mercado dos Lavradores

Incontournable à Funchal, le Mercado dos Lavradores. C'est un grand marché couvert ouvert depuis 1940.

On y trouve une partie avec le grand marché au poisson le matin et l'autre partie ouvert toute la journée, les fruits et légumes.
Mais attention, les fruits, c'est quelque chose !! Des fruits tropicaux de toutes les couleurs, de toutes les formes et surtout des fruits inconnus au bataillon !!
On saura par la suite que beaucoup de ces fruits sont issus de croisements et donc il y a pleins d'hybride à base de fruit de la passion - banana, fruit de la passion - pêche...

Forcément la vendeuse nous propose une dégustation et on ressort avec un grand sac de fruits pour les petits déjeuners de la semaine.

A l'extérieur du marché se trouve aussi d'autres petits commerces comme un boucher, des fleuristes ou encore un petit bar qui propose des Bolo do Caco, des sortes de petits sandwichs typiques de madère.


Street art quartier Maria Maior Funchal Madère
 Street art quartier Santa Maria Maior 

Dans la rue des resto derrière le téléphérique se trouve un projet artistique nommé « Arte Portas abertas », littéralement « Portes ouvertes sur l’Art ».
Il s'agit de portes décorées tout au long de la rue de style et de couleurs différentes.
En 2010, cette campagne a pour but de dynamiser ce quartier de Madère.

On zigzague entre les tables des restaurants pour les découvrir au fur et à mesure.

Certaines sont très bien réalisées d'autres sont un peu plus basiques mais le chemin est sympa à faire.

Baptême de plongée Azul Diving Funchal Madère
 Baptême de plongée 74€/adulte

Petite tension aujourd'hui car on a décidé de refaire un baptême de plongée. Autant pour mon chéri, il n'y a aucun problème mais moi c'est un peu différent !!
On passe par Azul Diving pour cette expérience et finalement, on n'aura pas été déçus.

En arrivant, je dis direct au moniteur de plongée que j'ai peur et que j'ai des problèmes pour réaliser correctement l'exercice où il faut retirer l'eau du masque.
Là il me dit de ne pas m'inquiéter, qu'on ne va pas en mer tout de suite, qu'on verra cela pendant les exercices dans la piscine.

On part s'équiper et au moment de rejoindre la piscine, j'avais oublié à quel point la bouteille était si lourde !! J'arrive à peine à me lever et marche difficilement. Bon ça promet si je galère déjà avant d'aller dans l'eau !

Dans la piscine, on commence les exercices et comme je le craignais : Panique. Je remonte tout de suite à la surface (enfin à 10 cm au-dessus de moi) et je me dis que ça ne va pas le faire, que j'ai trop peur.
Le moniteur prend bien son temps pour me rassurer et me dire qu'on a le temps, et qu'on va réussir. Le fait qu'il est réussi à me détendre un peu fait que j'arrive finalement à faire les exercices et d'avoir moins peur de suffoquer.

C'est alors qu'il me dit que j'y arrive très bien, que j'ai juste un peu de stress mais que pour lui tout ira bien et qu'il suffira que je le regarde bien dans les yeux pour qu'il me fasse comprendre que tout roule, qu'il ne faut pas s'inquiéter.

En pensait partir en bateau mais en fait, on va plonger depuis le bord de mer. A ce moment, on souhaite mettre la GoPro en route mais comme à chaque fois que l'on plonge, on a toujours un souci avec, cette fois n'a pas dérogé à la règle !!  Une de nos trois batteries à rendu l'âme et on a forcément pris celle-ci alors qu'on pensait l'avoir écarté pour ne pas se tromper. Avec nos bouteilles sur le dos, trop tard pour en changer donc pas de souvenirs de cette plongée non plus !
Le grand moment est arrivé, ça y est on se lance !!!

Au début je respire très vite alors il me fait comprendre de poser ma respiration et d'espacer et cela me détend un peu plus. 
On commence à descendre progressivement on tente d'apprivoiser nos mouvements avec nos palmes. Après quelques instants, on est plus à l'aise et on peut enfin découvrir les fonds marins.

On voit de beaux coraux un peu partout et une grande quantité de poissons multicolores. 
A un moment, on voit aussi une énorme étoile de mer un poisson flûte, tout allongé !!

J'ai du mal à me rendre compte de la profondeur mais tout va bien alors je profite de plus en plus, je suis rassurée !!
Mais comme il faut toujours un peu de piment, je sens quelque chose glisser le long de mon corps alors par réflexe j'essaie de le retenir et je me rends compte qu'il s'agit de ma ceinture de plomb qui s'est desserrée et qui est en train de tomber. 
Par chance, le moniteur me jette un coup d'œil à ce moment et vois que je commence à remonter tout en essayant de récupérer la ceinture. Il vient à la rescousse mais c'était trop galère à remettre car je n'arrivais pas à me stabiliser alors on est remontés pour la remettre plus facilement.

A ce moment précis, mon chéri ne regardait pas du tout par là et s'est aperçu qu'il était tout seul. C'est en levant les yeux qu'il nous a vu en haut et nous a rejoint sans comprendre ce qu'il venait de se passer.

Une fois a nouveau équipée, le moniteur me demande si ça va et si je suis d'accord pour replonger et malgré cette petite frayeur, je me sentais plutôt bien alors nous sommes tous les trois repartis directement à -10 mètres pour continuer notre petite sortie.
Dans cette deuxième partie, j'ai pu profiter pleinement de la faune sous-marine car je pensais beaucoup moins aux gestes à faire, la respiration se faisait simplement et sans crainte et là pour le coup c'était hyper plaisant.

Bien qu'il n'y a pas de fond marins ahurissant, on a beaucoup aimé cette sortie qui m'a en partie réconcilié avec la plongée et m'a donné l'envie d'en refaire.

Promenade du Lido Funchal Madère
 Promenade du Lido en front de mer

Cette promenade, on ne l'a finalement que découverte le dernier jour, quelques heures avant de reprendre l'avion de retour.

Elle se trouve dans le quartier Sao Martinho, là où se trouvent tous les gros hôtels de bord de mer.

Le chemin longe le bord de mer et c'est très agréable à parcourir avec ses petits salons de thés pour profiter de boire un verre avec la belle vue sur la mer.
Il faut s'attendre à monter et descendre un petit peu mais c'est une petite balade qui se fait très bien et qui offre un bon moment de calme. 
Parfait pour laisser un beau souvenir avant de quitter cette île qui nous a clairement conquise.

Levada do Caldeirão Verde

Levada do caldeirao verde Madère
 PR9 - Levada do Caldeirão Verde 14 kms, 4 heures 3€20/voiture selon durée de rando

Première rando de la semaine !! Pour se mettre en jambe, on part faire la Levada do Caldeirão verde, une rando réputée assez tranquille.
Alors à Madère, on entend beaucoup parler de Levada. Ça vient du Portugais "Levar", qui signifie apporter, acheminer. 
Ces levadas sont en fait tout un système d'irrigation qui alimente le sud-est de l'île et font près de 3000 kms de long.
Quand on s'aperçoit de la manière dont certaines sont construites assez à pic, on comprend vite que leurs constructions à dû être périlleuse.

Mais avant d'arriver à la rando, on appréhende un peu la route avec notre Fiat 500... A l'approche du départ, les routes commencent à être un peu plus raides mais finalement, en restant en première voire seconde, ça passe plutôt bien.

Le départ se fait au parc forestier de Queimadas et on conseille d'arriver tôt car le parking se remplit assez vite.
On y trouve une belle maison typique de Madère et on enchaîne sur le chemin de rando.

Le chemin est hyper bien entretenu et ne présente aucune difficulté. On est principalement sur du plat tout du long. 
On débute par un passage dans la forêt puis on arrive vite le long de ces fameuses levadas. 

Aujourd'hui pas de chance pour nous, c'est très nuageux, voire un peu pluvieux alors dès que la végétation se désépaissit un peu, on n'arrive pas à profiter pleinement de la vue sur la vallée car on a la tête totalement dans les nuages.

Après avoir traversé notre premier tunnel, on arrive à la magnifique cascade de près de 100 mètres de haut.
La chute est superbe, on décide de profiter de cet endroit pour se prendre un bon petit pique-nique. 
D'ici, il y a normalement la possibilité de continuer pour aller jusqu'à la caldeirão do Inferno mais le chemin d'accès était interdit.

Après l'aller, place au retour et cette fois, on comprend la petite difficulté des levadas : C'est de croiser les marcheurs en sens inverse !! Peu de place pour deux personnes de front sur le chemin alors l'un doit mettre un pied sur la levada et un pied sur la roche en attendant dans cette position que la personne d'en face passe. Alors une personne en restant statique les jambes écartées ça va, mais quand on croise un groupe de 20 personnes, c'est déjà un peu plus sportif !!

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Santana

Santana Madère
 Palheiros

Après la rando, je vous conseille de profiter d'être dans le coin pour aller voir les Palheiros (Grenier à Foin), les maisons traditionnelles en toit de chaume de Santana.

Ces maisons permettaient de stocker des produits agricoles au grenier mais elles étaient aussi des maisons pour y vivre, avec chambre à coucher et cuisine au rez-de-chaussée.
Elles sont très mignonnes avec leur toiture triangulaire et les belles couleurs vives.

Juste après la rando, on a cherché ces fameuses maisons mais l'endroit qu'on avait trouvé était le musée en plein air "Núcleo de Casas Típicas de Santana" mais qui était fermé ce jour-là. Nous sommes donc repartis bredouilles mais j'étais pourtant persuadée d'avoir vu qu'il y en avait d'autres dans la ville, libre d'accès.

On est donc revenus quelques jours après et on a enfin trouvé nos petites maisons, à deux pas de là où les avaient cherchées.  Il faut aller à l'office de tourisme qui se situe en fait directement dans l'une de ses maisons typiques.

Porto Da Cruz

Porto da cruz piscine Madère
 Piscine d'eau de mer

En milieu d'après-midi, on fait une halte à Porto Da Cruz, petite ville balnéaire au Nord-Est de Madère.

Ici se trouve une piscine d'eau de mer mais étant en basse saison, elle était fermée.

Il y a une courte balade le long de la mer assez sympa car on a aussi la vue sur les paysages escarpés tout autour de nous.
On en profite pour se faire une petite pause rafraîchissement, au son des vagues.

L'ambiance ici est calme et détendue, on a totalement l'impression d'être en vacances !!

Miradouro da Cabo Girão

Miradouro da Cabo Girao Madère
 Miradouro da Cabo Girão 2€/adulte

Un must-do à Madère depuis sa construction en 2012 : La plateforme de verre située à 580 mètres au-dessus de la mer !
Cette plateforme a été construite à Cabo Girão car il s'agit d'une des falaises les plus hautes d'Europe.

On avait pu voir cette falaise depuis la mer lors de notre sortie en voilier mais on a une tout autre impression lorsque l'on change de point d'observation : de là-haut, on en ressent vraiment toute sa hauteur !!

Evidemment, même si on n'a pas le vertige, ça fait toujours tout drôle de marcher au-dessus du vide, on est vite très impressionnés.

D'ici, on a une super vue sur Camara dos Lobos et les cultures environnantes. D'ailleurs, sous nos pieds, on voit bien les petites parcelles de cultures.

Comme pour tout, ce site est très prisé alors les moments avec le moins d'affluence sont tôt le matin ou en fin de journée.

Pico do Arieiro à Pico Ruivo

Pico do Arieiro à Pico Ruivo Madère
 PR1 - Pico do Arieiro à Pico Ruivo 15,25 kms, 6 heures, 1150 mètres de dénivelé +

Ce matin, on est au taquet car on doit avouer que c'est ce qui nous attend qui nous as donné l'envie de venir à Madère : La rando du Pico Arieiro au Pico Ruivo !

C'est LA journée idéale pour y aller, on a un super soleil et le ciel bien dégagé alors on fonce au point de départ qui n'est autre que le pico Airieiro lui-même. 
Après la route, on débutera aux alentours de 7h45 donc on se dit qu'on sera sûrement dans les 10 premières voitures et là stupéfaction : Le parking est déjà quasi complet !! Je crois que tout Madère a eu la même idée que nous en fait !

Il y a un parking pour les randonneurs car le parking plus haut est réservé à ceux qui restent pour une durée inférieure à 1 heure.
Mais cela fait qu'on se rajoute 800 bon mètres de montée en plus pour atteindre le début de la rando, à savoir le radôme de l'OTAN.

On est assez surpris du monde et surtout, nous qui n'aimons pas trop la foule, on s'aperçoit que les gens marchent à la queue-leu-leu.
L'autre point qui est frappant à ce départ, c'est le chemin emprunté : On voit les gens marcher au loin sur des crêtes et ça c'est vraiment impressionnant. Ayant un peu le vertige, j'espère ne pas être gênée au point d'avoir du mal à avancer.

Mais rapidement, les peurs s'estompent car le chemin est hyper bien fait, et assez sécurisé : Il y a des cordes de chaque côté et même si on traverse de nombreuses zones d'à pic, on ne ressent pas de danger particulier. Au contraire, la vue est époustouflante !! 
Avec ce temps on en prend plein les yeux !! On voit toute la vallée, avec tous ces pics rocheux qui découpent le paysage. Ça nous rappelle énormément La Réunion.

Plus on progresse, moins il y a de monde et on comprend que tout le monde ne fait pas la rando entière, que beaucoup sont venus voir le paysage et les premiers mètres mais rebroussent vite chemin. 

La rando continue et devient alors plus plaisante car moins encombrée et avec toujours des paysages aussi incroyables.
Comme pour la Levada do Caldeirão Verde, on passe au travers de nombreux tunnels. On sent aussi que le retour risque de piquer car on commence par beaucoup descendre même si après les montées et descentes alternent plus.
On croise également une sorte de forêt d'arbres morts, blanchis par le soleil, formant une sorte de petit tunnel au-dessus du chemin de rando.

Après quelques heures de marche, on aperçoit enfin notre but, le Pico Ruivo !! On termine alors par une petite ascension pour atteindre le sommet et ainsi avoir une vue imprenable sur tout Madère. C'est surprenant de voir à quel point on peut voir de loin car on distingue même les côtes au Nord de l'île et on retrouve même notre radôme de départ.

Le Pico Ruivo est le sommet le plus haut de Madère avec ses 1861 mètres. Ce qui est surprenant c'est que nous ne sommes pas partis de beaucoup plus bas car le Pico Arieiro culmine à 1818 mètres. Mais aller-retour, on a quand même parcouru près de 1100 mètres de dénivelé positif car on ne fait que descendre et monter entre deux.

Maintenant, c'est parti, on entame le retour et bizarrement, celui-ci nous semble plus rapide. 
Sur le trajet, on pense aussi à nos colocataires Bordelais rencontrés à notre logement qui nous avaient dit faire la rando aussi le même jour que nous mais qu'avec le monde, ça sera dur de les croiser.
Après avoir passé les arbres blancs, on voit un couple de dos faisant une pause sur le côté et incroyable, on réussit à reconnaître nos Bordelais, et de dos qui plus est ! On discute un peu et on est stupéfaits d'apprendre qu'ils ont débutés la rando à 11h. Pour nous ça nous paraît compliqué de partir si trad et on se demande à quelle heure ils vont bien pouvoir terminer cette rando.

Maintenant, la partie la plus dure débute : remonter toutes les marches du début !! C'est là qu'on se rend compte qu'on les enquille très facilement les marches à la descente mais que la montée, c'est une autre paire de manche !! On y va tranquille et on sait bien que ça se fera quand même alors on prend notre temps et petit à petit, on observe de nouveau le radôme, qui signifie bientôt la fin de la marche.

C'était une randonnée réellement superbe, vertigineuse mais très sécurisée alors il ne faut pas hésiter une seconde à y aller ! Les paysages valent vraiment ces efforts et on se sent plongés au cœur de Madère, dans sa nature sauvage.

Au retour à l'hôtel, on était bien contents de prendre une bonne petite douche et lorsque l'on a commencé l'apéro, nos petits Bordelais sont arrivés ! Là on s'est dit qu'ils devaient sacrément bien marchés car ils ne sont pas arrivés si tard après nous. 

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São Lourenço

Ponta de São Lourenço Madère
 PR8 - Ponta De São Lourenço 9 kms, 2 heures 30, 426 mètres de dénivelé + 1€/adulte à payer en ligne sur SIMPlifica

Après la matinée plongée à Funchal, on file en direction de la pointe Est de l'île, vers São Lourenço.
Nous sommes partis vite et sans pique-nique aujourd'hui et par chance, on tombe sur un foodtruck au départ de la rando ! Il va faire du bien ce petit Hot-Dog avant de marcher !! Mais en faisant la queue, on se rend compte qu'ils n'acceptent pas la carte bancaire et que depuis le début du voyage, on n'a littéralement pas un sou en poche, aucune monnaie ! 
Pas grave, on ne va pas mourir de faim alors on commence à marcher.

Aujourd'hui le temps se couvre un peu alors on profite du peu de ciel bleu pour faire voler un peu le drone. C'est hyper joli, la rando va vraiment jusqu'à la pointe et avec le retour vidéo du drone, on distingue vraiment toutes les découpes des falaises.
Par contre, le drone commence à se faire bousculer avec le vent, on croise les doigts mais il arrivera à revenir indemne ouf !

Cette fois fini les pauses, on se met à marcher d'un meilleur pas. 
Le temps se dégrade petit à petit mais c'est surtout le vent qui se fait ressentir de plus en plus. Après un virage, là c'est flagrant ! On se prend des rafales de vent incroyable, à tel point qu'on arrive difficilement à avancer et parfois, on se fait même complètement pousser sur le côté. On est même par moment obligés de se baisser pour diminuer la prise au vent. Le plus désagréable, c'est les volées de petits cailloux qui arrivent dans les yeux.

Heureusement, on ne ressent la puissance du vent qu'à un certain endroit et lorsqu'on se retrouve plus à l'abri, on peut enfin profiter plus sereinement du paysage.
Ici c'est assez lunaire, peu de végétation et plus minéral que les paysages qu'on a eu l'occasion de voir jusque-là.
Il y a aussi la possibilité de descendre à une petite plage. L'eau est assez transparente, par temps plus chaud ça donnerait envie d'y mettre un pied.

Vers la fin de la rando, on aperçoit une sorte de petit bar-Oasis, la Casa do Sardinha, et en profite pour manger un petit bout car la faim se fait bien ressentir. 
Mention spéciale à leur brownie : Une tuerie !!!

Si vous voulez pousser la vue jusqu'au phare, il faudra continuer encore sur une bonne grimpette. De hautes marches mais qui se font très bien. Il faut juste faire attention au câble auquel il est tentant de s'agripper car il y a pleins de petites pointes qui en ressortent. On se fait malgré tout avoir plusieurs fois, heureusement qu'on est vaccinés contre le tétanos !

Arrivés en haut, on retrouve le vent donc on est assez vigilants vu que la place n'est pas immense, on n'a pas envie de se retrouver au pied de la falaise !
La vue est vraiment belle, ça vaut la peine de monter ici pour pouvoir en profiter.

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Miradouro da Terra Grande

Miradouro da terra Grande Madère
 Miradouro da Terra Grande

En fin de semaine, le soleil des premiers jours laisse petit à petit place à la grisaille et les giboulées.
On a essayé de caler notre programme en fonction de cette météo et pour la journée du jeudi, on a donc opté pour une découverte de la partie Ouest de Madère, en faisant les arrêts aux points qui nous intéressaient.

Premier arrêt au Mirador Da Terra Grande. Celui-ci s'est fait spontanément car la vallée était jolie et surtout on voyait les gros nuages arriver. On a tenté une sortie drone mais on s'est vite raisonnés quand on a vu à quel point le pauvre était malmené par le vent.

Arrêt quelques minutes après au célèbre point de vue, le Miradouro de Encumeada mais à ce moment précis, il était impossible de sortir de la voiture. On s'est garés mais le vent nous empêchait limite d'ouvrir les portières, avec une pluie battante et le tout englobé dans un épais brouillard. On n'y voyait pas à 3 mètres !!
On regardait les courageux mettre leur poncho et partir en rando mais on sentait le désespoir dans leurs yeux !!

Bon ce Mirador, c'est un fail. On reprend la route en espérant qu'au plus proche de la côte, ce ne soit pas pareil !


São  Vicente

Capelinha de Nossa Senhora de Fátima Sao Vicente Madère
 Capelinha de Nossa Senhora de Fátima

Le prochain stop c'est à São Vicente et plus précisément à la Capelinha de Nossa Senhora de Fátima.
C'est une petite chapelle en amont de la ville située sur une colline qui permet de profiter d'une sublime vue de la ville en surplomb.
Il faudra monter près de 200 marches pour voir cette mini Chapelle. On ne peut pas entrer dedans mais on voit l'intérieur.

Etant férus de drone, on lui fait faire une petite sortie puisqu'ici il y a beaucoup moins de vent.

Pas très loin si vous avez le temps, il y a des grottes volcaniques à visiter, formées il y a 890 000 ans.
J'avais lu qu'elles étaient fermées pour rénovation pendant 1 an lorsque nous y étions mais devraient réouvrir pour l'été 2024.
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Seixal

Seixal Madère
 Piscine naturelle d'origine volcanique et plage de sable noir
On poursuit notre mini-road trip du jour et cette fois c'est un arrêt à Seixal que nous faisons.

C'est ici que se trouve l'une des rares plages naturelles de Madère : Une plage de sable noir.
Ce matin, on a la chance de voir quelques surfeurs tenter de dompter les vagues du jour.

Juste à côté, il y a aussi une autre particularité de la ville à voir, une piscine d'origine volcanique.
La mer secoue bien aujourd'hui alors c'est un régal de voir les vagues se fracasser contre la roche noire dans fracas énorme.

Dans ce village, on peut visiter les caves des petits producteurs car vous verrez que Seixal est complètement entouré de vignes.

Ribeira Da Janela

Ribeira da janela Madère
 Îlots rocheux dans la mer

A quelques minutes en voiture de Seixal, on se gare à Ribeira Da Janela.

Il suffit de descendre à pied vers l'Océan pour voir les îlots de Ribaira Da Janela, des promontoires rocheux imposants.
Il y en a trois qui ont chacun leurs noms : Ilhéu da Ruama, Ilheus da Rib, Ilheuzinho (petite île).

Le plus grand fait 40 mètres de haut, l'équivalent à peu près d'un immeuble de 13 étages.

La mer était bien agitée et on a profité d'un bon moment à regarder les vagues se fracasser sur les îlots. 

Les nuages gris rendaient l'endroit très beau, avec beaucoup de nuances alors pour en saisir plus sa beauté, on est retournés à la voiture récupérer un filtre pour l'appareil photo. 
Là, une pluie battante s'abat sur nous mais avec chance on se réfugie dans la voiture. On décide de patienter un peu, on ne sait jamais, c'est peut-être passager. Notre intuition aura été la bonne car au bout de 5 minutes, plus une goutte de pluie. On reprend la route tranquillement vers les îlots tout en croisant tous les autres touristes trempés jusqu'à la moelle !

Pour le coup, on aura eu de la chance, pourvu que ça dure sur toute la journée !

Porto Moniz

Piscine porto moniz Madère
 Piscines naturelles

Le périple du jour continue à Porto Moniz, une station balnéaire connue pour ses piscines naturelles.

A marée haute ces piscines (Une naturelle et une autre aménagée) se remplissent et ces bassins chauffent donc tranquillement au soleil.
Etant en basse saison, les piscines ne sont pas encore ouvertes mais on imagine bien que l'été, ce doit être bondé car le cadre est vraiment top.

La ville est différente des petits villages qu'on a pu voir jusqu'alors. Les bâtiments sont plus modernes et on sent que c'est plus une station balnéaire pour touristes qu'un village typique de Madère.

Comme pour Ribeira Da Janela, lorsque l'on approche de la voiture, une nouvelle ondée nous tombe dessus. Pour le moment, on esquive toujours la pluie en étant à l'abri dans la Fiat!!

Ponta do Pargo

Ponta do pargo Madère
 Panorama au pied du phare de la Pointe de Ponta Do Pargo

On a une petite heure de route pour arriver à Ponta Do Pargo, situé à la pointe Ouest de l'île.

Sur le trajet la pluie ne nous a pas lâchée et cette fois, on ne passera pas au travers. A deux kilomètres, la pluie est battante. On passe un rapide tunnel avant le phare et aussi incroyable que cela puisse paraître, la pluie cesse enfin à la sortie !!

On a un timing parfait avec la météo pour le coup !

Ce phare a été construit en 1890 et surplombe les près de 300 mètres de falaises.
De là on a un très beau point de vue depuis l'immensité de l'océan et les falaises de la côte Sud-Ouest.

Casa de Cha Madère
 Thé et scones à la Casa de Cha


Il faut ensuite reprendre la voiture pour rejoindre le Miradouro do Fio où se trouve un petit salon de thé référencé dans le guide du routard.

Comme il ne fait pas très beau, on va se la jouer slow life et profiter des scones décrits dans le guide. Mais on va se rejouer la scène des hot-dogs à São Lourenço lorsqu'on va voir la pancarte "Only cash" !! Noooooonn adieu les scones. Qu'est-ce qu'on est bêtes de ne pas avoir de liquide avec nous !! 

Autrement l'endroit à l'air très sympa, avec une superbe vue, un point de départ de rando et à priori une bonne cuisine avec son célèbre "Fresh tea" réalisé à partir des plantes du jardin.

Jardim Do Mar

Jardim do mar Madère
 Ville Jardim Do Mar

Dernier arrêt de la journée et notre boucle Ouest sera terminée.
Pour cela on s'arrête à un super petit village, Jardim Do Mar.

Avec ces 300 habitants, ce tout petit village est réputé comme étant l'un des plus beaux de Madère.
Les rues sont vraiment charmantes, avec un mélange de maisons typiques et d'autres plus modernes mais toutes mieux entretenues les unes que les autres.

En bord de Mer, il y a une promenade qui s'étend tout du long du village. Un beau chemin pavé, bordé de palmiers et de plantes exotiques. 

On comprend pourquoi ce village est reconnu comme étant si agréable car les températures sont bonnes toute l'année dû à l'exposition et tous les soirs, c'est coucher de soleil garanti !!

En plein milieu de la promenade, la chance avec la météo nous quitte enfin et la pluie s'abat sur nous. Dans un premier temps, on s'abrite derrière une haie en espérant qu'elle cesse rapidement mais il va falloir s'y résoudre : Cette fois, on va bien finir mouillés !!

C'est alors qu'on termine notre balade et aussi notre journée de visite sous la pluie.
A partir du moment où on est rentrés à la maison, c 'est un vrai déluge qui s'est abattu sur Madère. De la pluie en quantité impressionnante avec parfois des nuées de grêlons et surtout un vent de folie. 
Ça a soufflé toute la nuit à tel point qu'il a été difficile de dormir avec le bruit.

Levada das 25 Fontes

Levada das 25 Fontes Madère
 PR6 - Levada das 25 Fontes 8,3 kms, 2 heures 30,  447 mètres de dénivelé +  5€ aller ou 8€ AR pour la navette

Ce matin, le temps n'est pas encore au rendez-vous car il pleut encore pas mal mais on veut profiter de Madère alors ce n'est pas grave, on emmène nos impers et on part faire une rando des plus réputées, la Levada das 25 Fontes.

Direction le Centre-Ouest de Madère pour rejoindre le départ à la maison forestière de Rabaçal.
Sur la route, on se rend bien compte que ça a bien soufflé car lorsque l'on traverse la forêt, beaucoup de débris et branches se trouvent sur la route. On croise même un petit arbre fin couché en travers de toute la route. Comme on avait une voiture juste devant nous et qu'elle n'est plus là, on se dit qu'elle a dû rouler sur l'arbre mais avec notre mini Fiat 500, on ne fait pas les fiers. C'est à peu près l'équivalent d'un haut trottoir alors on se décide passer sur l'arbre et aucun problème, on peut continuer la route.

On arrive à Rabaçal et là, on est sur les hauteurs avec un max de prise au vent et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ici, ça souffle sacrément fort !! D'autres voitures sont garées et on se rend compte que tout le monde reste à l'intérieur et on se regarde tous genre "Bon, on fait quoi ?".

On patiente un peu dans la voiture mais la météo ne s'arrange pas du tout. Alors on décide d'attendre la navette pour grapiller les 2 kms qui nous séparent du départ de la rando mais celle-ci n'arrive toujours pas et on commence à voir les gens au fur et à mesure sortir des voitures et se lancer à marcher. 
De toute façon on est là alors autant y aller !!

Il fait sacrément froid, environ 7 °C et le vent nous glace les jambes. Tant pis pour la navette, on va marcher ça nous réchauffera. 
Et plus on avance, mieux c'est. On descend dans la vallée donc on ne ressent plus le vent et c'est finalement agréable, rien à voir avec le début.

On arrive à la maison forestière et là on voit un groupe de personnes qui amadouent avec du pain des petits oiseaux. On voit tout de suite qu'ils ont l'habitude car les oiseaux viennent se poser sans problème dans la main des gens, c'était hyper mignon.

La rando se fait hyper facilement et on peut faire une variante sur une portion, ce qu'on a fait comme ça on ne fait pas forcément qu'un aller-retour.

La Levada est plus étroite que celle de la Caldeirão Verde et il est plus difficile de croiser des gens.
A l'approche de la cascade, la Levada déborde à cause des intempéries et malgré nos tentatives d'équilibristes pour échapper aux petits bassins qui se formaient, on se retrouve inévitablement les pieds trempés !!
A chaque fois qu'on croisait des marcheurs avec de belles sneakers blanches, on rigolait car on se disait que c'était leurs derniers instants de propreté !

La rando est géniale car elle offre une superbe vue sur la vallée et on croise aussi de belles et grandes cascades au milieu de cette végétation si dense. Un vrai décor de Jurassic Parc !

A notre arrivée à la 25 Fontes, on est vraiment heureux !! Elle est super et surtout la roche derrière est incroyable avec une belle strie rouge qui se détache.
On a la chance d'arriver à un moment où il n'y a personne car l'accès à la chute est vraiment restreint. Le temps d'en profiter, deux trois marcheurs arrivent, puis on se retrouve vite à une dizaine puis une vingtaine dans ce petit espace. 
Il est donc temps de rebrousser chemin et on engage le chemin de retour.
La rando est très facile et même si on se rajoute les 2 kms de départ depuis le parking, cela se fait très facilement. Ni à l'aller ni au retour on aura croisé la navette alors qu'il est annoncé qu'elle passe toutes les 10 minutes je crois.

..

 Fanal Forest

Fanal forest Madère
 Forêt mystique

Malgré la pluie, on ne se laisse pas abattre et on se dirige vers la forêt de Fanal. 
On peut faire une rando dans la forêt mais vu le temps, on se contente de se garer à l'abri forestier de Fanal d'où il y a une petite boucle d'environ 1 km pour découvrir les lieux.

L'endroit est assez unique et diffère avec les autres forêts de Madère.
Cette forêt de lauriers est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1999 et étant dans un climat subtropical, elle se retrouve très souvent dans la brume et le brouillard. 
Avec nos conditions météo, on est totalement dans ce cas, ce qui rend l'atmosphère de la forêt très spéciale, presque mystique, enchanteresse.

En plus ces lauriers ont vraiment la particularité de pousser dans tous les sens, on a l'impression que chaque arbre à une âme et parfois on croît même que certains prennent des formes faisant penser à des humains.
On se sent plongé dans la féerie dans cette forêt et on ne serait même pas surpris d'y croiser un Hobbit !!

Comme la veille, comme pour nous dire qu'il est temps de rentrer, on reçoit quelques gouttes de pluies puis très vite, cela se transforme en vrai déluge. En moins de deux, on est totalement trempés !!
La météo à Madère c'est quelque chose !!  Ça change très vite et on peut passer de l'éclaircie à l'averse en deux secondes.

Garajau

Lacets de Garajau Madère
 Ponto Garajau 2€/adulte pour le téléphérique AR

Dernière matinée avant le retour, c'est nuuuuul ça passe trop vite les vacances !!

On a profité de passer à Santana pour voir les maisons typiques vu qu'on les avait loupées la première fois et maintenant, on est de retour sur la côte Sud.

On fait un petit arrêt à Garajau pour observer les fameux lacets qui rejoignent la plage en contre-bas. 
Pour y accéder, on peut donc prendre cette route et finir à pied pour rejoindre la plage Ponto Garajau ou emprunter un téléphérique pour y accéder directement. 
Ce téléphérique est étonnant car il fonctionne uniquement à la demande, quand quelqu'un s'y présente.


Cristo Rei Madère
 Viewpoint au Cristo Rei

Depuis ce même endroit à Garajau, un chemin bordé de plantes tropicales et cactus permet de rejoindre la statue du Cristo Rei. Et oui, il était à Lisbonne mais on le retrouve également à Madère !! "Il est partout celui-là" comme m'a dit mon amie Portugaise Elisa !!

En continuant un peu, on accède à un point de vue permettant de voir d'une part la baie de Funchal et d'autres part, d'admirer cette zone protégée de la réserve naturelle de Garajau.

Quand on dit que le temps change très vite à Madère cette dernière journée en est l'exemple.
Nous sommes partis de la maison sous la pluie en se disant qu'on terminerait le voyage ainsi et là il est 10h, il y a un grand ciel bleu et le mercure est monté jusqu'à 27 °C !!
En une semaine, on aura eu tous les temps mais on termine en beauté et avec la chaleur !!!

Après le Cristo Rei, on a fini par la promenade du Lido et il a été temps de déposer la voiture, rejoindre l'aéroport puis reprendre nos vies avec de nouveaux souvenirs pleins la tête et surtout, l'envie d'en connaître encore plus sur le Portugal avec la découverte des Açores pour une prochaine fois !!

Hébergement

TABUA Panoramic House 53€22/nuit

PLUS
On a tous simplement adoré ce logement situé à 20 minutes de Funchal, dans un petit village au milieu des palmiers et avec vue sur la mer.
Aurélia nous a accueillis avec son large sourire et sa maison était vraiment top.
Cuisine partagée, billard et chambre très douillette.
La maison est aussi très belle avec ses baies vitrées sur toute la longueur.
Il y a un petit parking gratuit juste à côté où on avait toujours de la place et surtout il était à plat, ce qui est plus agréable avec toutes ses routes en pentes.


MOINS
Par souci du détail, je dirais qu'il manquait juste une porte pour séparer les wc au lieu du rideau

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