NAMIBIE
Itinéraire
J2 : Windhoeck - Otjiwarongo
J3 : Otjiwarongo - Waterberg
J4 : Waterberg - Tsumeb
J5 : Tsumeb - Etosha National Park
J6 : Etosha National Park
J7 : Etosha National Park
J8 : Etosha National Park
J9 : Etosha National Park
J10 : Etosha National Park - Opuwo
J11 : Opuwo - Twyfelfontein
J12 : Twyfelfontein - Spitzkoppe - Swakopmund
J13 : Swakopmund - Walvis Bay
J14 : Walvis Bay
J15 : Walvis Bay -Solitaire - Naukluft
J16 : Naukluft - Sesriem
J17 : Sesriem - Sossuslvei - Luderitz
J18 : Luderitz - Fish River Canyon
J19 : Fish River Canyon - Keetmanshoop - Hardap
J20 : Hardap - Windhoeck
Distance parcourue: 5253 kms avec un 4x4 Ford Ranger avec tente sur le toit
Notre voyage en video
A savoir...
Location de voiture Namvic Safari
D'habitude, nous louons les voitures sur Carigami mais pour ce voyage, le 4x4 avec tente sur le toit s'imposait et pour cela il faut passer par un loueur local.
Plusieurs loueurs ressortent régulièrement : Advanced car Hire, Africa on wheels, Savanna car Hire et Namvic Safaris.
Nous avons donc opté pour ce dernier car ils leur restaient des véhicules et que niveau prix, c'était le plus correct.
Niveau équipement, on avait tout ce qu'il nous fallait : La tente bien sûr mais aussi duvet, oreillers, matelas, tout le matériel de camping (Table, chaises, réchaud, assiettes, couverts, casseroles...), deux roues de secours et le plus important, le frigo !! A Etosha, ce frigo nous a été plus qu'utile car il a fallu faire le plein avant d'y entrer car les superettes des campements sont franchement vides. Il y a également l'option kilométrage illimité et deux conducteurs compris dans le prix.
A notre arrivée, on a eu droit un briefing d'une petite heure pour savoir comment déplier la tente, régler le réfrigérateur, savoir comment libérer la roue de secours située sous la voiture... Le loueur nous explique aussi qu'on sera tranquilles niveau carburant car le 4x4 possède un double réservoir donc pas de stress à avoir pour faire le plein.
En Namibie, on peut rouler de longues distances sans croiser de village alors il est nécessaire de faire la vérification du niveau d'eau et d'huile de manière régulière pour ne pas être embêtés. D'ailleurs, lors d'une de notre première vérification, on s'est aperçus que le bouchon du réservoir d'eau était cassé à l'intérieur et qu'on ne pouvait pas refaire le plein alors que le niveau était trop bas. On a eu la chance d'être à Tsumeb et d'avoir un garage qui nous a fait livrer dès le lendemain matin un nouveau bouchon pour s'assurer d'être tranquilles durant ces trois semaines de road trip.
L'autre point important, c'est la pression des pneus. Pour éviter la crevaison, il faut adapter la pression selon si l'on roule sur de l'asphalte ou sur une piste. Pour cela, le loueur fournit un petit manomètre pour mesurer la pression et la vider si on a besoin de la baisser. On se plaçait sur 1,6 pour la piste et 1,8 pour la route. Par contre, on n'avait pas de compresseur donc il faut trouver une station pour remonter la pression lorsqu'on rentre en ville.
Sur beaucoup de blogs, j'ai pu lire qu'il était très fréquent de crever donc on s'y était préparés psychologiquement mais grâce à ces précautions, on a eu la chance de revenir avec nos 4 pneus d'origine !! Ce qui a grandement surpris le loueur d'ailleurs au retour !!
Tout s'est très bien déroulé avec ce loueur, nous en avons été très contents. La tente est vraiment confortable et spacieuse. Nous vous conseillons vivement de louer un 4x4 car même si les pistes sont très bien faites, ça reste plus confort de faire autant de kilomètres ainsi qu'en berline.
Prenez également un double cab, c'est à dire, l'avant séparé de l'arrière car avec la piste, le coffre sera très vite envahi de poussière et à l'avant vous en serez préservé.
Windhoek
Une institution à Windhoek : Le Joe's Beerhouse !!
Notre hôtel proposait une navette pour aller jusqu'au resto et après un long courrier, on était plutôt contents de ne pas prendre la voiture le soir. Par contre, on a dû attendre cette navette très longtemps car quand elle est arrivée, le chauffeur est allé chercher un couple pour rejoindre le resto mais nous a légèrement oublié au passage !! L'hôtel a donc dû le rappeler pour revenir mais après une très grosse demi-heure.
Le cadre est très sympa mais pensez à réserver car c'est archi blindé. On y mange très bien, il y a de tout et aussi du wild game meat, autrement dit du gibier sauvage. Ici ils servent un plat contenant trois viandes différentes : Oryx, Kudu et Zèbre.
Otjiwarongo
Waterberg
Tsumeb
Etosha National Park
Damaraland
Twyfelfontein
Avec cette chaleur, on devait pique-niquer mais on a souhaité se trouver un endroit un peu à l'ombre. Sur le chemin on croise une pancarte indiquant le Twyfelfontein country lodge. On se dit que c'est probablement un lodge de luxe et que l'on n'aura surement pas le droit d'y manger mais on décide de se payer le culot de demander et surtout on est curieux de voir comment il est.
A notre arrivée, on voit un superbe complexe niché au creux des rochers de Grès, avec une piscine qui donne bien envie. On demande alors si c'est possible de déjeuner même si on ne fait pas partis de l'hôtel et aucun problème !
On a donc pu passer un super moment, au milieu du désert dans cette belle structure et avec en prime un délicieux steak d'Oryx.
Par ailleurs, on a pu voir qu'ils proposaient des excursions pour aller voir les éléphants du désert. Nous avons dû malheureusement faire l'impasse faute de temps mais ce doit être une sortie géniale.
La fatigue se faisant un peu sentir, on rejoint notre camping, le Mowani Campsite.
Ce camping a été développé par l'hôtel 4* Mowani montain camp. Lors de la réservation, il était bien précisé que les personnes du camping ne pouvaient accéder à l'hôtel et ses services, étant réservés à la clientèle.
Sur le chemin, on voit que le GPS nous indique que l'on est quasiment arrivés mais on ne distingue rien, pas de camping et pas de logdes.
En arrivant à un croisement, il y a un ranger dans sa cahute qui nous dit de prendre le chemin de droite pour rejoindre le campement. On ose quand même demander si c'est possible d'aller voir l'hôtel car j'avais vu de belles photos et il a gentiment accepté à condition qu'on reparte à notre camp pour le coucher du soleil.
Trop contents, on serpente sur une mini route jusqu'à la réception.
Le complexe est vraiment magnifique : Un grand restaurant ouvert sur une terrasse qui surplombe la vallée, le tout niché au creux d'énormes rochers. Il y a une piscine, un espace lounge et en suivant un petit sentier, on accède à un espace bar détente sur la roche avec une vue ahurissante. On faisait vraiment tâches avec nos sacs à dos et appareil photo au milieu d'une clientèle qui a clairement une vie plus luxueuse ! Mais on s'en fiche car on profite de ce moment unique, à boire un petit Mojito fasse à cette sublime nature en étant confortablement installés !!
Il est temps maintenant temps d'aller découvrir notre campement après ce moment de confort et là encore nous ne sommes pas déçus : Il y a une dizaine d'emplacements, bien espacés les uns des autres de manière à avoir l'impression d'être seuls et comme pour l'hôtel, intégrés à la nature et aux roches.
Là encore, il y a tout le confort avec une table abritée, une cuisine équipée extérieures, barbecue, et salle de bain extérieure individuelle. D'ailleurs, quelle salle de bain et quelle sensation de ouf de prendre sa douche en extérieur dans ce cadre incroyable.
Ce camping est incroyable et je vous le recommande fortement car on en a gardé un super souvenir.
Spitzkoppe
- Matterhorn route qui permet d'approcher le sommet mais qui nécessite des connaissances en escalade (6-8 h)
- Rando Bushman circle Route qui est court (4 kms) mais long (7 h) car il y a une partie très à pic avec des chaînes
- Pontok Route qui permet d'avoir un beau point de vue sur le Spitzkoppe (4-5 h)
Swakopmund
Walvis bay
Les deux soirs de notre séjour à Walvis bay, on ira manger sur le waterfront pour admirer le coucher de soleil et profiter d'une petite soirée animée.
Le resto est top et on y mange vraiment bien.
Il y avait même un DJ le deuxième soir et on pouvait voir que tout le monde s'ambiançait, dansait et rigolait. Un vrai chouette moment de détente à voir les gens s'amuser.
Solitaire
Naukluft
Sesriem
Sossusvlei / Deadvlei
Lorsque l'on arrive aux portes de Sossuvlei, il y a grand parking où stationner. Deux choix s'offrent à nous pour rejoindre le coeur de Sossuvlei:
- Prendre la navette
- Conduire dans les 5 kms de sable avec notre 4x4
On grimpe dans la navette et on lui demande de nous déposer à Sossusvlei, au pied de la dune Big Mamma. Le chauffeur est un peu étonné car il nous dit qu'on est en début d'après-midi et que le parc ferme à 16h et qu'on ne pourra pas voir Deadvlei, qui est LE site du parc. On lui explique que ce n'est pas nécessaire car on a le temps et on a prévu d'y aller le lendemain matin. Sur ce, il nous dit ok dans ce cas je compte sur vous pour être les premiers demain matin à l'ouverture car il faut absolument voir le lever du soleil depuis les dunes. Pas de soucis, c'est bien ce que l'on a l'intention de faire !!
Pendant le trajet, on ne regrette pas du tout notre choix d'avoir pris la navette car déjà on observe comment il s'y prend et on observe les deux 4x4 enlisés dans le sable, avec les touristes tentant de grapiller quelques mètres avant de nouveau se faire bloquer par le sable. On était bien contents de ne pas être à leur place et de profiter tranquillement de cet endroit magique.
Lorsque le chauffeur nous dépose à Sossusvlei, on est surpris de voir une étendue d'eau nichée au creux de toutes ces dunes. Ce petit lac fait partie de la rivière Tsauchab et c'est à cet endroit que les dunes bloquent la rivière.
Lüderitz
Ce matin on profite d'être dans une ville pour profiter d'un bon petit-dej et on a trouvé en le Desert Deli le lieu idéal !
La déco est moderne et très sympa, ils proposent différentes formules de petit-déjeuner très copieux, des viennoiseries et on y trouve même du Nutella !! Oui oui, du Nutella en Namibie !!
On s'est vraiment régalés, l'adresse est plus que validée !!
Fish river canyon
Keetmanshoop
- Safari avec Okonjima Nature reserve
- Réellement faire notre sortie surf & quad dans les dunes
- Bande de Caprivi
- Voir les épaves de bateaux dans la Skeleton coast
- Tour en Mongolfière à Sossusvlei
Hébergements
WINDHOEK Urban Camp 34€43/nuit en camping
PLUSTrès belle tente pour cette première nuit en Namibie avec une bonne couette pour ne pas avoir froid
Il y a des sanitaires communs très bien entretenus
Ne pas louper le petit déjeuner !! Il y a un large choix mais surtout ils sont délicieux !
Il y aussi un parking sécurisé
MOINS
Rien
OTJIWARONGO Out of Africa Town Lodge 47€/nuit en camping
PLUSSuperbe hotel, décoré avec soin. La salle de repas est hyper impressionante et l'extérieur l'est tout autant avec une belle piscine
On a aussi pu y dîner et tout était succulent
MOINS
Rien
OTJIWARONGO Waterberg Wilderness
Private Nature Reserve 44€31/nuit en camping
Cette fois, on se lance dans l'expérience camping ! Ca sera notre première nuit dans la tente sur le toit du 4x4
Les emplacements sont de bonne taille et il y a tout à disposition, table, emplacement barbecue, douche et WC dédiés à chaque emplacement
MOINS
Pas d'électricité, si on peut mettre ça dans les points négatifs mais nous étions prévenus dès le départ et c'est le jeu du camping nature
TSUMEB ZuriCamp - Tent Amani 37€/nuit en tente équipée
PLUSExpérience incroyable à Tsumeb avec cette nuit dans une tente toute équipée, isolés dans le bush Namibien
Markus nous accueille et nous amène à sa fabuleuse tente : Cuisine d'été avec frigo et plaques, grands lits, douche solaire dans une salle de bain carrelée, piscine, emplacement pour barbecue...
On ne manque de rien, tout est bien pensé et de bon goût, nous avons adoré
Markus a voulu donner la possibilité aux gens de profiter de cet isolement au milieu de la nature sauvage à tout petit prix contrairement aux lodge de luxe
Cette nuit nous a vraiment marqué, jamais nous n'avions eu cette sensation d'être autant seuls au monde
MOINS
Markus nous avait prévenu qu'il y avait des animaux et durant la nuit, il y a effectivement quelque chose qui a semblé se frotter contre la tente !! Le seul petit moment de stress de la nuit
ETOSHA NP Namutoni Camp 48€46/nuit en camping
PLUSEtant arrivés à Etosha, on enchainera les nuits en campings
Toutes les réservations pour Etosha sont à faire sur le site de la NWR
Namutoni est un camping très sympa avec un point d'observation sur un point aménagé avec des bancs
MOINS
La superette du camp était vide alors on mangera le premier soir au restaurant mais j'avoue qu'il n'était pas terrible
ETOSHA NP Halali Camp 48€46/nuit en camping
PLUSOn a adoré Halali, un beau campement avec un super point d'eau éclairé le soir avec des bancs de rochers. On y a passé deux superbes soirées
Autrement, les sanitaires étaient parfaits, à chaque emplacement il y avait barbecue et poteau avec prises électriques
MOINS
Superette vide
ETOSHA NP Okaukuejo Camp 48€46/nuit en camping
PLUSTrès beau point de vue aussi sur le point d'eau éclairé
Le campement est aussi très bien, avec toutes les commodités
Il y a bien sûr, barbecue pour chaque emplacement et poteau électrique
MOINS
Les emplacements sont un peu plus tassés
ETOSHA NP Olifantsrus Camp 48€46/nuit en camping
PLUSPremier campement où nous avons été déçus donc à part dire que les sanitaires étaient propres et le point de vue sur le plan d'eau très joli, ce sont les seules choses à dire
MOINS
Ce campement est juste un lieu où dormir, il n'y a pas de superette, pas de restaurant donc il faut vraiment avoir prévu en conséquence
Le point de vue aménagé sur le plan d'eau est superbe mais non éclairé alors impossible d'en profiter le soir
OPUWO Opuwo country lodge 22€23/nuit en camping
PLUSLes emplacements sont grands et les sanitaires nickel
Il y a de quoi faire son barbecue et faire sa vaisselle
Il y a la possibilité de manger au lodge à côté, ce qu'on vous conseille car la déco, le cadre et la qualité des plats sont excellents
MOINS
Les emplacements du camping vont être déplacés plus près des lodges car la ville a étendu son réseau de construction de maison pour les habitants à la lisière des emplacements actuels
Il n'y a pas de clôture donc il est possible de rentrer sur le camp, mais le lodge à engagé un gardien pour éviter les éventuels problèmes
TWYFELFONTEIN Mowani Campsite 41€86/nuit en camping
PLUSUn de nos coup de cœur !!
C'est le lodge 5* associé qui a fait cette partie et c'est top : Une dizaine d'emplacement, chacun équipés d'une table, kitchenette, barbecue, WC et douche, le tout incrusté dans la roche
Le matin, un employé du lodge vient nous mettre des buches pour alimenter le feu du chauffe-eau pour qu'à notre réveil, on puisse avoir une douche parfaite !
MOINS
Rien
SWAKOPMUND Namibia Nights @ Cordes 39€/nuit
PLUSSuper hôtel dans le centre-ville
Le gérant est hyper sympa et on peut rejoindre la jetée et les restaurants à pied
Pour notre plus grand bonheur d'accro à la technologie : On avait du Wifi !!
Autrement, la chambre était hyper confortable avec une salle de bain toute mignonne
MOINS
La place de parking est là mais finalement, pas évident d'effectuer sa manœuvre avec un gros 4*4 dans un petit espace comme celui-ci
WALVIS BAY Sunflower Self-Catering 56€/nuit
PLUSNous avons passé deux superbes nuits chez Vicky, une femme adorable et qui fait tout pour que vous soyez bien
Vicky nous avait préparé une liste des bons restaurants du coin et nous a même rendu le service d'aller récupérer notre linge à la laverie car nous ne pouvions revenir aux horaires d'ouverture étant en excursion
Il y a une cuisine si jamais on souhaite faire ses propres repas et un grand parking dans son jardin sécurisé
MOINS
Rien
NAUKLUFT Namib Naukluft camping site 43€14/nuit en camping
PLUSPetit camping agréable, avec un barbecue en pierre
Les sanitaires sont très bien et surtout bien protégés par de grandes grilles pour éviter aux babouins de rentrer
MOINS
Pas mal de babouins dans le parc, dont un solitaire qui semble-t'il était dangereux, alors petite appréhension durant la nuit dès qu'on entendait du bruit
SESRIEM Sesriem camping site 56€38/nuit en camping
PLUSCamping sympa, très grand, avec tout ce qu'il faut : Resto, piscine, sanitaires tops...
Mais surtout, le camping indispensable qui permet de rejoindre Sossuvlei avant le lever du soleil
MOINS
Rien
LUDERTIZ Villelodge Accomodation 35€/nuit
PLUSNuit super sympa à Lüderitz
Il y a deux trois apparts, tout équipés, très conforts
La propriétaire des lieux nous a accueillis chaleureusement, on nous expliquant tout ce qu'on pouvait faire et découvrir dans la ville
A l'entrée de notre chambre, elle avait noté Welcome avec nos prénoms, on a apprécié la personnalisation
MOINS
Rien
FISH RIVER CANYON Canyon RoadHouse Gondwana 37€10/nuit en camping
PLUSC'est en parlant avec un touriste Français à Naukluft qu'on a entendu parler de ce superbe camping
Rien à redire, à proximité du canyon, hyper sympa avec son ambiance vieilles voitures américaines, beaux emplacements bien aménagés avec des sanitaires au top et surtout un très très bon resto
On avait réservé à la base le campement Ais-Ais par défaut car on ne trouvait pas trop d'autres campings et franchement, aucun regret d'avoir séjourné ici, bien au contraire
On a même eu du mal à comprendre que ce campement soit très peu cité sur le net car c'est une pépite
MOINS
Rien
HARDAP Hardap camping site 20€85/nuit en camping
PLUSLe seul avantage de ce camping était qu'il nous permettait de faire un arrêt sur la longue route entre le Canyon et Windhoek
Il y a un resto assez bon, ce qui est pratique quand on n'a plus rien dans le frigo lorsque l'on repart le lendemain
MOINS
Le site de réservation NWR ne précise pas qu'il faut en plus payer l'entrée sur le site du barrage pour accéder au camping
On est arrivés tard, juste pour y dormir alors on n'a pas pu profiter du site
Le campement était désert, alors certes, personne n'y est pour rien mais pour le coup ça a rendu la nuit au camping assez glauque finalement
Et lorsque nous sommes allés manger, nous étions juste nous deux dans un resto immense !!